Baromètre Posternak-Ifop - Mars 2020


Claude Posternak

 

 
 

Baromètre Posternak-Ifop.
Classement trimestriel de l’image des grandes entreprises françaises.
Premier trimestre 2020.

L’image des entreprises françaises résiste (pour l’instant ?) à la crise sanitaire.

Un indice image en recul limité.

L’indice d’image moyen des entreprises françaises recule de 2 points. C’est peu au regard de la pandémie qui frappe notre pays et de la dégringolade sans précédent des indices boursiers qui l’accompagne. Comme souvent quand le CAC 40 tangue, ce sont les secteurs de la banque et de l’assurance qui se montrent les plus touchés. BNP Paribas (-5) et LCL (-4) connaissent les plus forts reculs alors que Crédit Mutuel (-1) et Caisse d’Epargne (-1) perdent moins que l’indice moyen.

Le secteur automobile signe un tir groupé.

Michelin qui, suite aux incertitudes qui pèsent sur l'avenir de ses sites dans l'Hexagone, avait perdu 7 points d’image lors du baromètre du dernier trimestre 2019, gagne 8 points et retrouve son poste de leader incontesté qu’il truste quasiment sans partage depuis plus de 4 ans. L’accompagnent sur le podium Peugeot et Citroën. De son côté, Renault 18ème, qui perd encore 8 points d’image, n’en finit pas de subir les suites de l’affaire Ghosn.

Grande distribution : 3 enseignes dans le top10.

Intermarché 4e, Leclerc 7e, et Carrefour, qui passe de la 17e à la 8e place et signe la plus forte progression tout secteur confondu, sont les enseignes préférées des Français.

Yves Rocher à la quatrième place.

Yves Rocher, en obtenant 25% de très bonnes opinions signe une nouvelle fois le meilleur score sur cet item, toutes entreprises et tous secteurs confondus. La très bonne opinion est le meilleur révélateur de l’adhésion à une marque ou à une entreprise. Pouvoir d’achat, emploi et respect de l’environnement, le trio est forcément gagnant pour Yves Rocher, fière de ses racines bretonnes.

Téléphonie : Orange loin devant les autres.

L’opérateur historique, 13e du baromètre, a fait le trou et devance très largement ses concurrents. Bouygues Telecom n’est que 25e, Free qui perd 7 points est 28e alors que SFR recule de 5 points et occupe la 29e et avant-dernière place de notre classement.