Paris : plus de 4000 masques volés en une semaine à la Pitié-Salpétrière et à Cochin

Deux nouvelles enquêtes de police ont été ouvertes pour tenter de mettre la main sur des voleurs de masques dans les hopitaux parisiens.

 Des masques ont été volés à l’Hôpital Cochin (Paris XIVe)
Des masques ont été volés à l’Hôpital Cochin (Paris XIVe) LP/ Frédéric Dugit

    Qui a pu mettre la main en quelques jours sur plus de 4000 masques chirurgicaux ? A la Pitié-Salpétrière (XIIIe) et à l'hopital Cochin (XIVe), dans un climat anxiogène de coronavirus, on fait les comptes...

    Ce mardi, les policiers du commissariat du XIIIe, chargés de deux enquêtes de vols par le Parquet de Paris, se penchaient sur ces nouveau méfaits dans les deux établissements parisiens dépendant de de l'AP-HP (Assistance publique - Hopitaux de Paris).

    Lundi, le responsable de la sécurité de l'établissement du boulevard de l'hôpital (XIIIe) a déposé plainte au nom de l'AP-HP. Il a déclaré que 9 boites de 50 masques chirurgicaux avaient disparus des box de consultation du bâtiment stomatologie de l'hôpital. «Les auteurs se sont introduits sans effraction », précise le chef de la sécurité. «Il n'y a eu aucun dégât. Mais une clé des box est disponible à l'accueil», ajoute une source policière.

    «Un local ouvert aux quatre vents »

    Jeudi dernier, c'est le responsable sécurité de Cochin qui avait pris le chemin du commissariat pour déposer plainte pour 3900 masques volés : 100 masques de type FFP2, réputés pour leur très haut niveau de filtration des bactéries, qui ont été dérobés dans l'établissement de la rue du Faubourg-Saint-Jacques (XIVe) le 5 mars, 1500 masques le 2 mars, 2200 le 27 février Là encore, pas de témoins.

    «C'est un local ouvert aux quatre vent », regrette Aglawen Vega, la secrétaire générale de la CGT Cochin. Ce mardi, une réunion s'est tenue à l'hôpital entre le personnel du stock et la directrice de la logistique en présence des représentants syndicaux de la CGT . Ambiance... « Le personnel en a marre d'être pointés du doigt », indique la syndicaliste.

    D'après une source AP-HP, deux personnes auraient été interpellées dans un des hopitaux parisiens pour ces vols. Contacté ce mardi, l'AP-HP qui déplore déja plus de 11 000 masques volés entres plusieurs hopitaux et tente de stopper « l'hémorragie a martelé, via son porte-parole que « des plaintes sont déposées systématiquement.»