Coronavirus : premier cas positif dans un centre d'hébergement pour SDF à Marseille

Par Delphine TANGUY

Au centre d'hébergement d'urgence de Marseille, un nouveau protocole est mis en place cette semaine.
Au centre d'hébergement d'urgence de Marseille, un nouveau protocole est mis en place cette semaine. Photo archives G.R.

Marseille

C'est le premier cas positif dans un centre d'hébergement d'urgence à Marseille. Ce matin, une femme accueillie au CHRS de Saint-Louis (15e), et qui présentait les symptômes du virus, a reçu la confirmation de l'IHU de La Timone qu'elle avait bien le Covid 19. Elle a, depuis, été hospitalisée et les sept autres femmes qui partageaient sa chambre au centre d'hébergement sont désormais confinées pour 14 jours dans deux chambres de cette structure gérée par le Groupe SOS. "Douze autres personnes ont elles été relogées à l'hôtel", précise Marie Riondel, responsable de la communication. Dans les prochaines heures, environ 200 SDF, logés jusqu'ici à l'UHU de la Madrague-Ville, seront invités à se rendre dans des hôtels Formule 1, grâce à une prise en charge de l'Etat. Quelques dizaines, parmi les plus vulnérables, seront maintenus dans l'Unité d'hébergement d'urgence, sous la surveillance des équipes du Groupe SOS ainsi que de soignants.

De son côté, l'État poursuit la coordination du dispositif de prise en charge exceptionnelle du public à la rue : ainsi, l'association Sara Logisol a distribué jeudi plusieurs centaines de repas aux publics précaires et va continuer à le faire dans les semaines qui viennent. Des autorisations de recrutement ont par ailleurs été accordées. Des infirmières, pour renforcer les maraudes, les visites dans les campements ou les squats pour déployer les gestes barrières ou un cuisinier pour le restaurant solidaire Noga, point essentiel d'accès à la nourriture sur le cours Julien (6e).




 

Faites le bon clic !

Autoriser les cookies nous permet d’analyser le trafic sur le site afin d’en améliorer les fonctionnalités. La publicité personnalisée permet également de soutenir le travail des journalistes à La Provence. À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via votre espace utilisateur.