Japon : à Nara, avec moins d’humains pour les nourrir, les cerfs envahissent la ville

Dans la ville de Nara, au Japon, les cerfs sika envahissent la ville en quête de nourriture face à l’absence des touristes. Des scènes étonnantes.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Que ce soit à cause des mesures de confinement ou des mesures de distanciation sociale, les centres-villes des pays concernés par ces consignes se vident peu à peu de la présence humaine… laissant parfois le champ libre à d’autres « habitants » qui n’ont pas entendu parler de l’attestation de déplacement dérogatoire. Exemple au Japon, à Nara, où les cerfs qui ont fait la réputation de la ville ne se contentent désormais plus de rester dans leur parc et se baladent dans la ville.

Nara est une ville japonaise, capitale de la préfecture du même nom, située sur l’île d’Honshu, au pied du mont Wakakusa. Au VIIIe siècle, la ville était la capitale du pays. Aujourd’hui, la ville est notamment célèbre à cause de son parc fondé en 1880 où se situe le temple Todai-ji qui abrite une statue de Bouddha en bronze de quasi 16 mètres de haut… et où vit pour une population de plus de 1200 cerfs sika « sauvages » considérés par les autorités comme un véritable « trésor naturel » depuis 1957.

La légende dit que Takemikazuchi, une divinité shinto, s’est rendue en personne dans la région en chevauchant un cerf blanc. Depuis, les cerfs de Nara sont considérés comme sacrés et sont protégés. Tuer un de ces animaux était même passible de peine de mort jusqu’en 1637.

Les cerfs sika de Nara sont habitués à la présence humaine et se cantonnent généralement au parc et à ses environs. Mais voilà, mesures de distanciation sociale et limitation des déplacements obligent, les promeneurs se font de plus en rares et les cervidés ne bénéficient plus des petites attentions apportées par les visiteurs. En effet, les badauds sont encouragés à nourrir les cerfs en pouvant leur acheter sur place des biscuits spécialement conçus pour eux.

Bref, les cerfs de Nara ont faim et cherchent de la nourriture ailleurs allant en quête d’herbe verte et de feuilles là où ils peuvent en trouver.

Ce n’est bien sûr pas la première fois que les cerfs de Nara « envahissent » le centre-ville. Pour rappel, ils sont en liberté dans le parc et celui-ci n’est pas fermé, donc leur présence en ville n’est pas exceptionnelle pour autant. Ce qui semble l’être, c’est que le phénomène s’intensifie depuis le début du mois.

Sur Twitter, des utilisateurs ont aussi partagé ces derniers jours leurs vidéos et leurs photos en s’étonnant de la situation :

https://twitter.com/takamoriWebtube/status/1236384870374359040

Des images étonnantes.

Au Japon, pas encore de mesures de confinement strict, mais la population est fortement encouragée à limiter ses déplacements au maximum et à appliquer les gestes barrière pour se protéger. À date, le pays enregistre 963 cas de Coronavirus avec 715 malades, 215 guérisons et 33 décès.

Coronavirus : des dauphins observés dans un port italien

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !