Coronavirus : qui est vraiment Didier Raoult, l'infectiologue militant pour l'hydroxychloroquine

Abonnés
  • Didier Raoult, infectiologue marseillais qui croit à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19.
    Didier Raoult, infectiologue marseillais qui croit à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19. AFP - GERARD JULIEN
Publié le , mis à jour

l'essentiel Il est le médecin à l'origine de la théorie selon laquelle l'hydroxychloroquine serait un traitement efficace contre le Covid-19. Didier Raoult, professeur marseillais spécialisé dans les maladies infectieuses, suscite la polémique pour ses méthodes et ses prises de position, malgré des compétences reconnues de tous. Portrait.

Spécialiste mondialement reconnu et professeur aux méthodes controversées. Ce sont les deux faces qui cohabitent dans la personnalité publique de Didier Raoult, l'infectiologue marseillais à l'origine de la mise à l'essai de l'hydroxychloroquine comme traitement contre le coronavirus.

Ces derniers jours, son nom est revenu avec insistance, comme le retour en grâce de sa théorie selon laquelle la molécule couramment utilisée contre le paludisme aurait des effets très bénéfiques pour les patients infectés par la maladie. Didier Raoult en veut pour preuves les résultats sur 24 malades marseillais traités avec cette molécule, conditionnée sous la forme du plaquenil, un médicament prescrit pour le traitement des lupus. Au bout de quelques jours, une majorité d'entre eux ne présentent plus de symptômes et une charge virale bien plus faible.

Anti-conformiste assumé

De quoi mettre tout le monde d'accord au sein du corps médical ? Loin de là. Comme il y a quelques semaines lorsque l'essai de l'hydroxychloroquine a débuté à l'hôpital Timone de Marseille, où exerce le professeur Raoult, des voix s'élèvent encore aujourd'hui pour fustiger la méthode. C'est le cas notamment du Dr Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Elle qualifie même de "scandaleux" ce qui se passe à Marseille, où ce lundi 23 mars notamment, on a pu voir des dizaines de personnes se présenter devant l'IHU (Institut hospitalo-universitaire) dirigé par Didier Raoult pour recevoir ce traitement miracle. "C'est en dehors de toute démarche éthique", juge-t-elle.

La file de personnes qui souhaitent se faire dépister pour le covid-19, ne cesse de s'aggrandir devant la Timone (Merci à Marie-Line) \u2935#Coronavirus #Marseille pic.twitter.com/dCIeNuo4ww

— La Provence (@laprovence) March 23, 2020

\ud83d\udd34 #Chloroquine : "Ce qui se passe à Marseille est absolument scandaleux (...) C'est en dehors de toute démarche éthique"

\ud83d\udcac Karine Lacombe, infectiologue, réagit dans le #JT13h#Coronavirus #Restezàlamaison pic.twitter.com/HRuTDpzef3

— Info France 2 (@infofrance2) March 23, 2020

Des remarques qui sont sans doute très loin de perturber ce spécialiste des maladies infectieuses, qui navigue aussi aisément au milieu des 3 000 variétés de virus et de bactéries qu'il conserve au sein de son institut, qu'il ne se distingue par ses sorties médiatiques fracassantes. Des "petits marquis parisiens", expression qu'il utilise pour qualifier ceux qui depuis la capitale, critiquent ses méthodes, au "soufflet anxiogène" qu'il considère être la crise du Covid-19, dont il est un des très rares médecins à sous-estimer la gravité, Didier Raoult a le sens de la formule. Il n'a surtout pas peur de sortir de la "pensée dominante", comme il la qualifie.

"Dans mon monde, je suis une star mondiale"

Ainsi, l'épidémie du coronavirus chinois, ne serait pas plus sérieuse selon lui que n'importe quel épisode de grippe saisonnière - du moins pour l'instant -, et la légèreté avec laquelle il a abordé les protocoles d'essais cliniques ne font que le placer "plus en avance" par rapport aux autres infectiologues. "Dans mon monde, je suis une star mondiale", rappelle celui qui est né en 1952 à Dakar, dans une interview parue dans le quotidien La Provence ce samedi 21 mars.

A lire aussi : Coronavirus : tout savoir sur l'hydroxychloroquine, ce traitement controversé mis à l'essai

Lui ne se concentre "que sur les chiffres", met l'accent sur "l'observation", comme un vrai "scientifique, ce qui manque à ce pays", au contraire des "gestionnaires" qui sont dans la communication "sans filtres". Quand on lui dit qu'il est "à contre-courant", il soutient l'inverse, se plaçant dans "son" référentiel, comprenant ses confrères infectiologues.

Quant à ceux qui ne sont pas d'accord, ou en tout cas réservés sur ses méthodes, son avis est clair : "Si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s'apprend en troisième année de médecine, je n'y peux rien".

Deux virus à son nom

Le CV de Didier Raoult plaide pour lui : il a à son actif les découvertes des génomes de plusieurs virus qui lui ont conféré une légitimité incontestable dans son domaine. Deux d'entre eux sont d'ailleurs baptisés à partir de son nom. Son expertise est reconnue au niveau mondial, et par l'État. Ainsi, malgré ses désaccords affichés avec l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, et son discours qui se veut anti-alarmiste, à l'opposé de la communication gouvernementale, il fait aujourd'hui partie de la petite dizaine de membres du comité scientifique que les autorités consultent quotidiennement. Olivier Véran, le nouveau ministre de la Santé, a déclaré échanger "tous les jours" avec lui au téléphone.

C'est tout le paradoxe de cet homme qui ne suit aucune trace, sinon celle qu'il crée chaque jour. Il croit de moins en moins aux médias, pense que la vérité bascule sur les réseaux sociaux, alimente même parfois certaines théories complotistes, mais a sa place parmi les quelques-uns qui détiennent les clés de la sortie de crise. Seule la suite de l'histoire nous dira s'il apparaîtra du bon côté.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (70)
gipici31 Il y a 4 années Le 24/03/2020 à 20:20

fabuleux le choeur des vierges qui vient s'offusquer de potentiels effets secondaires.
cas réel: mycose des ongles (donc problème esthétique uniquement) , un dermato me prescrit un traitement basé sur un médicament dont les effets secondaires fréquents sont: atteintes hépatiques et perte totale du goût.
ça ne choque personne ?
et là ce monsieur propose un traitement pour une affection potentiellement mortelle et on hurle aux effets secondaires ?
rappel: un des effets secondaires du covid19 est la mort

monterosso Il y a 4 années Le 24/03/2020 à 20:17

étonnant le nombre de toubib qu'on peut croiser sur ce forum.

6hif Il y a 4 années Le 24/03/2020 à 19:19

Le choeur des vierges ce soir sur les écrans télé ! Avec un leitmotiv "il n'y a pas eut d'essai cliniques sur l'hydroxychloroquine" !
Mais combien y a-t-il eut de médicaments mis sur le marché donc avec des essais cliniques et qui se sont révélés être des poisons ? Un des dernier en date le traitement pour la thyroïde ! Aucun problème parait-il qu'y disaient !! La thalidomide aussi avait subi des essais cliniques !! Aucun problème de personne sur ce traitement du covid 19 ! Même entre Monsieur Yves Levy et le professeur Raoult ? Ha bon !! Les gens sont mauvaises langues !!