En direct
A suivre

Coronavirus : la Chine n'aurait pas signalé un tiers des cas confirmés sur son territoire

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a appelé, sur son compte Twitter, tous les pays à multiplier les tests. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a appelé, sur son compte Twitter, tous les pays à multiplier les tests. [STR / AFP]

La Chine aurait exclu de ses statistiques environ un tiers des cas détectés de coronavirus sur son territoire, car ils ne présentent pas de symptômes, affirme un journal d'Hong-Kong le lundi 23 mars.

Le nombre de cas non-recensés serait de 43.000, rapporte le quotidien The South China Morning Post, affirmant qu'il s'appuie sur des données gouvernementales classifiées qu'il a obtenues. A la fin du mois de février, la Chine rapportait avoir sur son territoire environ 80.00 cas confirmés de personnes atteintes du coronavirus. En ajoutant ces 43.000 cas exclus des statistiques, elle comptabiliserait plus de 120.000 cas fin février.

En effet, les autorités chinoises ont annoncé que les personnes infectées mais ne présentant pas de symptômes seraient mises en quarantaine et surveillées pendant deux semaines, mais ne seraient pas comptées parmi les patients atteints du coronavirus, explique le journal. Elles auraient également déclaré qu'elles ne divulgueraient pas le nombre de porteurs «silencieux» dans le pays.

Or, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe dans les cas confirmés toutes personnes ayant été testées positives au coronavirus, qu'elles présentent, ou pas, des symptômes. Mais si la Corée du Sud, à l'image de la Chine, multiplie les tests de dépistage, dans d'autres pays les tests sont loin d'être aussi nombreux. Par exemple,  en France, les personnes ne présentant pas de symptômes ou uniquement des symptomes moindres ne sont pas testées, à l'exception du personnel de santé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités