Accueil France-Monde

Décès d’Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix, à l’âge de 92 ans

Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny du personnage d’Astérix, est décédé mardi à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de proches.

Temps de lecture: 1 min

« Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines », a indiqué son gendre Bernard de Choisy à l’AFP.

Le décès du dessinateur a été confirmé par Aymar du Chatenet, président de l’Institut René Goscinny et son ancien éditeur Dargaud.

Natif de la Marne

Dessinateur aussi génial que modeste, Albert Uderzo restera évidemment comme le créateur d’Astérix et Obélix mais, toujours avec la complicité de René Goscinny, il avait dessiné « Jehan Pistolet », le corsaire, « Oumpah-Pah », l’Indien, « Luc Junior », reporter, ou encore « Benjamin et Benjamine », histoire d’un couple trépidant.

Alberto Aleandro Uderzo était né le 25 avril 1927, à Fismes, dans la Marne. Il avait notamment travaillé pour les journaux « France-Soir » et « France Dimanche » et pour les magazines « Tintin » et « Pilote ». Il est l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la série « Tanguy et Laverdure », rappelle Wikipédia.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles