Alpes du Sud Germanwings : dépôt de gerbes pour les cinq ans de la tragédie

Pour cause de pandémie, les cérémonies commémoratives du crash de la Germanwings survenu au Vernet il y a cinq ans ont été annulées par la Lufthansa. Toutes les familles ont été averties en temps et heure et il n’y aura pas de report des manifestations du souvenir de ce drame.
B.F. - 24 mars 2020 à 06:04 | mis à jour le 24 mars 2020 à 06:29 - Temps de lecture :
L’avion A320 qui assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf s’est crashé   le 24 mars 2015 à 10 h 41.  Photo archives Le DL /Thierry Guillot
L’avion A320 qui assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf s’est crashé le 24 mars 2015 à 10 h 41. Photo archives Le DL /Thierry Guillot

« C’était la cinquième année anniversaire et la date tombait le même jour que lors du crash, commente Bernard Bartolini, maire de Prads-Haute-Bléone. J’ai reçu un coup de téléphone autour du 15 mars par la compagnie allemande qui a décidé de tout annuler devant l’avènement de la crise sanitaire. En revanche, avec François Balique, maire du Vernet, on a décidé de déposer une gerbe à 10 h 41, heure précise reconnue du cash, devant la plaque consignant les noms des 149 victimes et la sépulture collective au cimetière du Vernet. On devrait être une dizaine de personnes essentiellement des élus et des habitants des deux communes pour cette cérémonie empreinte de la plus grande simplicité ».

Et Bernard Bartolini de rappeler qu’il y a toujours tout au long de l’année des représentants des familles qui passent se recueillir au cimetière ou à la stèle, voir devant la stèle du col de Mariaud. Beaucoup pour la date anniversaire de naissance de leurs défunts.

Le glas sonnera

« Je me doutais de l’annulation, confirme François Balique, maire du Vernet. On attendait cette année encore 300   membres des familles touchées par cette tragédie. On va donc déposer avec Bernard Bartolini une gerbe commune au nom des populations des deux villages. Des gerbes seront également posées en début de matinée au nom des consuls d’Allemagne, d’Espagne et de la Lufthansa. Enfin, on fera sonner le glas. Je tiens à ce que la population du Vernet manifeste sa compassion mémorielle ».

François Balique, lui aussi, fait remarquer que le petit village du Vernet est toujours un lieu de pèlerinage constant pour les familles endeuillées. « On reçoit tout au long de l’année des membres des familles touchées par ce drame. C’est la date anniversaire de la naissance des victimes qui motive les déplacements. Mais il y a des familles qui viennent parfois passer Noël ou le Nouvel An au Vernet ».