PAP et Airbnb se mobilisent pour fournir des logements gratuits aux soignants (à vous de jouer)

 CAPTURE D'ÉCRAN/AIRBNB

Alors que des initiatives personnelles fleurissent sur les réseaux sociaux, les hôtels et les plateformes comme PAP.fr et Airbnb proposent leur aide pour loger le personnel soignant.

Pour se rapprocher de leur lieu de travail, limiter leurs déplacements, ou parce qu’ils ne veulent pas risquer de contaminer leurs familles, les membres du personnel soignant mobilisés contre le coronavirus ont plus que jamais besoin de logements. Face à cette demande, le site PAP.fr a mis à contribution sa communauté et créé une rubrique spéciale « Hébergement gratuit pour personnel soignant » afin de mettre en relation propriétaires et soignants désireux « d’occuper ponctuellement un logement proche de l’hôpital », annonce-t-il mardi.

A lire aussi

En relation avec le ministère de la Santé, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’InterSyndicale des Internes (ISNI), le site PAP.fr a recueilli plus de 500 propositions de logements en 24 heures, principalement à Paris et dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Corinne Jolly, présidente de PAP.fr, précise :

Publicité

« Les deux tiers des hébergements mis à disposition sont des biens qui n’ont pas de locataire en cette période de confinement. Mais une petite partie des propriétaires volontaires proposent même de loger le personnel directement chez eux, dans une chambre disponible. »

Les soignants ne devront régler ni loyer ni dépôt de garantie, mais les propriétaires peuvent éventuellement exiger le paiement des charges pendant toute la durée de l’occupation du logement.

Airbnb au secours des soignants

Par ailleurs, la plupart des locations touristiques étant actuellement vides, Julien Denormandie, ministre du Logement, a sollicité la plate-forme Airbnb afin de mettre gracieusement à disposition les logements inoccupés pour ceux qui en ont besoin. Après avoir proposé un dispositif similaire en Italie la semaine dernière, Airbnb lance la plate-forme « Appartsolidaire », active depuis ce mardi matin. Le personnel soignant, mais aussi les travailleurs sociaux et les bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement ainsi que le personnel des EHPAD pourront ainsi bénéficier d’un toit gratuitement.

Sur la base du volontariat, Airbnb prévoit tout de même un dédommagement d’un montant de cinquante euros pour les propriétaires pour chaque réservation ainsi qu’une suspension des frais de transaction pour ces séjours. Un message sera adressé directement aux propriétaires qui mettent leurs logements en location sur la plate-forme afin de leur proposer de participer à cette initiative.

Publicité

Les hôtels solidaires

Dès samedi 21 mars, les hôteliers avaient annoncé de leur côté que « 500 hôtels, soit plus de 20 000 chambres en France » étaient mobilisés pour loger le personnel soignant, les routiers, les malades sans symptômes graves et les personnes sans abri. « Les hôteliers ont spontanément fait part de leur volonté de pouvoir garder les hôtels ouverts ou de les rouvrir pour accueillir les populations en première ligne dans cette crise sanitaire grave », indiquaient l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et le Groupement national des chaînes hôtelières (GNC). Le GNI-Synhorcat a par ailleurs annoncé avoir recensé environ 600 hôtels indépendants volontaires.

A lire aussi

Les personnes hébergées n’auront rien à débourser. En revanche, les établissements hôteliers recevront une indemnité versée par l’État, qui couvrira « les frais de fonctionnement de l’hôtel et du personnel sans marge, en fonction du segment de l’hôtel », a précisé le groupe Accor.

Sur le sujet Immobilier

Sujets associés à l'article

Annuler