Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais

Expo Pompéi : revivez l’éruption du Vésuve depuis chez vous avec le Grand Palais
Revivez l'éruption du Vésuve depuis votre salon. Reconstitution d'une rue avec vue sur le volcan © GEDEON Programmes

L'exposition événement qui devait s'achever le 1er novembre au Grand Palais a fermé ses portes prématurément en raison du reconfinement. Néanmoins, l'institution a décidé de proposer aux internautes un aller-retour pour Pompéi, sans bouger de leur canapé.

Si vous ne pouvez par vous rendre à Pompéi, c’est Pompéi qui viendra à vous. En mars dernier, la Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais a lancé sur son site l’opération #ExpoPompéi. Puisque l’institution a dû fermer plus tôt que prévu les portes de son exposition événement « Pompéi » à cause du reconfinement, celle-ci a décidé de rendre accessible son expérience immersive aux internautes.

Située en Campanie, la cité antique de Pompéi est connue pour avoir été ensevelie lors d’une éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Elle représente le témoignage le plus extraordinaire datant de la Rome antique, notamment grâce aux nombreuses œuvres d’art qui ont été préservées sur le site archéologique. Avec l’opération numérique #ExpoPompéi, plongez virtuellement dans l’exposition du Grand Palais et découvrez Pompéi, comme vous ne l’avez jamais vue.

Une cité romaine dans son salon

En cette période de confinement obligatoire, la réalité augmentée est le procédé le plus performant pour faire entrer l’art chez soi. En association avec le Parc archéologique de Pompéi et la société Gedeon Programmes, leader français du documentaire archéologique et de patrimoine, le Grand Palais propose notamment sur son site une expérience inédite. Chaque visiteur 2.0 peut faire apparaître dans son salon une sculpture Livie en réalité augmentée et restaurée avec des cartels virtuels.

Cette expérience est également accompagnée de quatre vidéos issues de l’exposition. La première vidéo plonge le spectateur dans les nouvelles découvertes et fouilles récentes, la seconde permet d’assister à la restauration d’une mosaïque, la troisième reconstitue en 3D la « maison au jardin », tandis que la quatrième présente les merveilles de la maison d’Orion. Le Grand Palais offre de même un extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos.

Pour offrir le meilleur voyage dans le temps et l’espace possible, les audioguides de l’exposition sont accessibles gratuitement. Ceux-ci offrent des commentaires d’œuvres illustrés pour l’occasion. Si, même équipé de tous ces outils, il vous semble difficile de vous projeter dans l’ancienne cité romaine, le fond de la collection des Beaux-Arts de Paris met à disposition des dessins et photographies historiques de Pompéi. Plus d’excuse pour ne pas connaître sur le bout des doigts ses domus donc.

Reconstitution d'une maison Pompéi avec une vue triclinium vers le jardin © GEDEON Programmes

Reconstitution d’une maison Pompéi avec une vue triclinium vers le jardin © GEDEON Programmes

Pompéi en famille

Les archéologues en herbe trouveront aussi leur bonheur. Des jeux en ligne tels qu’un quiz général sur Pompéi, un puzzle sur l’éruption, un autre sur une mosaïque et un jeu des 7 erreurs attendent les plus jeunes. En plus du dossier pédagogique téléchargeable sur le site du Grand Palais, un guide de visite sur les domus, les moulages et sur la vie quotidienne à Pompéi est disponible sur Panorama de l’Art. L’occasion de faire un peu de charmante histoire antique entre deux séances de géométrie.

Pour les aficionados de documentaires, le film Les Dernières Heures de Pompéi, produit par Gedeon Programmes, suis au jour le jour les dernières découvertes scientifiques du site. Le programme vous transportera dix-neuf siècles en arrière, à 10 heures du matin le 24 août 79, lorsque les milliers d’habitants de Pompéi ont assisté à l’entrée en éruption du Vésuve.

Reconstitution d'une rue pompéienne © GEDEON Programmes

Reconstitution d’une rue pompéienne © GEDEON Programmes

En plus de nous permettre de surmonter l’ennui lors du confinement obligatoire, toutes les ressources de l’opération numérique #ExpoPompei permettent de prolonger sa visite au Grand Palais. Après avoir déambulé dans les rues de Pompéi, vécu à leur tour l’éruption du volcan, à l’aide d’immenses projections immersives, de musiques originales et de bruits de la ville, les visiteurs nostalgiques peuvent ramener un peu de Pompéi chez eux. Une expérience culturelle totalement compatible avec le confinement.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters