1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : des masques moisis livrés à des soignants de La Réunion
2 min de lecture

Coronavirus : des masques moisis livrés à des soignants de La Réunion

L'Agence régionale de santé a envoyé des masques moisis à des soignants réunionnais. Elle demande maintenant d'en attendre de nouveau en provenance de métropole.

Des masques FFP2 dans une usine (illustration)
Des masques FFP2 dans une usine (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Coronavirus : des masques moisis livrés à des soignants de La Réunion
00:00:56
Paul Turban & Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pénurie de masques, notamment les masques FFP2 plus protecteurs que les masques chirurgicaux, obligent certains soignants à porter des équipements périmés, mais dont l'efficacité n'est pas remise en cause du fait de leur bonne conservation. Sur l'île de La Réunion, il n'en est pas de même : des masques moisis ont été livrés à des médecins, rapporte le site zinfos974

Une pharmacienne de l'île n'a pas caché sa surprise à l'arrivée des masques : "Je vois les bacs arrivés, je suis ravie puis je regarde et je me dis qu'ils ont une drôle de tête. Certains sont un peu colorés ou ont une petite trace noire. Nous n'avons pas de numéro de lot ni de date de péremption, mais je conçois qu'on soit dans l'urgence."

L'Agence régionale de santé (ARS) de la Réunion s'est ainsi vantée d'avoir distribué 120.000 masques FFP2 ce mardi 24 mars, mais un certain nombre présentaient des tâches brunâtres et dégageaient une forte odeur. Il s'agirait "des stocks historiques", selon un email de l'ARS reçu par la pharmacienne.

Selon la 1ère, l'ARS demande "aux pharmaciens de l'île de procéder à un nouveau contrôle avant distribution pour garantir la qualité des masques distribués et écarter les masques défectueux. Si des problèmes apparaissent, nous demandons aux officines de nous les restituer et dans ce cas nous les remplacerions nombre pour nombre en bon état."

À lire aussi

L'ARS affirme pourtant que des contrôles ont eu lieu avant distribution : "il y a eu 2 contrôles sur ces masques : un contrôle visuel pour s'apercevoir qu'ils étaient en bon état, et un contrôle plus poussé, analytique par le pharmacien du CHU pour vérifier qu'ils étaient bien protecteurs, donc suffisamment étanches."

Des masques issus du stock national sont en cours d'acheminement à la Réunion et devraient être redistribués rapidement, complète zinfos974. Mais l'ARS prévient que le remplacement des masques FFP2 défectueux "se fera pour moitié par des masques chirurgicaux et pour moitié par des masques FFP2."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte