Coronavirus : au moins 67 prêtres contaminés sont décédés en Italie

Coronavirus : au moins 67 prêtres contaminés sont décédés en Italie
Tous droits réservés AFP
Tous droits réservés AFP
Par euronews
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button
Copier/coller le lien embed de la vidéo de l'article :Copy to clipboardLien copié

Le 10 mars, alors que la pandémie de coronavirus prenait de l'ampleur en Italie, le pape François avait demandé aux prêtres "d'avoir le courage de sortir et de voir les malades".

67 prêtres contaminés par le coronavirus sont décédés dans le pays, selon un bilan fourni mercredi par le journal de la conférence épiscopale italienne Avvenire.

PUBLICITÉ

Le quotidien, qui publie les noms des prêtres, très majoritairement âgés, et parfois leurs photos, évoquait encore la veille un total de 50 morts.

"J'ose dire qu'en tant que prêtres, nous sommes en deuxième ligne", explique ce prêtre d'Albino, dans la province de Bergame, située en Lombardie, région la plus touchée du pays. "Nous devons reconnaître le rôle (des médecins et des infirmières), les risques qu'ils prennent chaque jour, nous prenons moins de risques", assure-t-il.

"Moins de risques", mais des risques quand même. Le 10 mars, alors que la pandémie prenait de l'ampleur en Italie, le pape François avait demandé aux prêtres "d'avoir le courage de sortir et de voir les malades".

Un appel qui semble avoir été entendu : "Ne sachant pas que ce virus était si dangereux et si contagieux, notre curé a poursuivi son travail", raconte ce marchand de tabac de Casnigo, dans la province de Bergame. "Il est allé dans les maisons, a célébré les funérailles et quand il a été infecté, il ne s'est pas arrêté immédiatement."

"Ne sachant pas que ce virus était si dangereux et si contagieux, notre curé a poursuivi son travail."
un habitant de Casnigo

Des dizaines d'autres prêtres contaminés

Un total de 22 prêtres - dont un évêque - sont morts dans le diocèse de Bergame (Lombardie), la ville la plus touchée en Italie. Ils étaient âgés de 59 ans à 91 ans. 

Trois prêtres de 79 ans à 86 ans ont perdu la vie à Brescia (Lombardie), un autre foyer majeur.

Le diocèse de Milan (Lombardie) signale six morts, tout comme celui de Parme, en Emilie-Romagne. Bilan identique à Crémone, où un prêtre de 104 ans s'est éteint.

Le plus jeune à avoir trouvé la mort, le père Alessandro Brignone, 45 ans, a aussi été le tout premier dans le Sud de l'Italie, dans le diocèse de Salerne (en Campanie, au sud de Naples).

Le journal de l'épiscopat signale que des dizaines d'autres prêtres sont actuellement contaminés, dont certains dans un état grave.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Mario Draghi, futur Président de la Commisison européenne ?

Des milliers d'agriculteurs italiens manifestent pour la protection du Made in Italy

Un homme suspecté d'être membre actif du groupe Etat islamique arrêté en Italie