« Je suis monstrueusement en colère contre Didier Raoult. Sa communication a désorganisé nos services »

Un hélicoptère médical allemand stationnant sur un parking derrière le CHR Metz-Thionville, prêt pour évacuer un patient vers l’Allemagne, le 23 mars 2020.

Un hélicoptère médical allemand stationnant sur un parking derrière le CHR Metz-Thionville, prêt pour évacuer un patient vers l’Allemagne, le 23 mars 2020. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Entretien  Damien Barraud, médecin réanimateur au CHR Metz-Thionville, aux prises avec l’épidémie de coronavirus, accuse la communication du médecin marseillais d’avoir généré une « fatigue psychologique inutile » chez les soignants.

Au centre hospitalier régional Metz-Thionville, le service de réanimation est « plein partout » à cause de l’épidémie de coronavirus, nous explique Damien Barraud, médecin réanimateur depuis 20 ans. Au point que des évacuations sanitaires de patients stabilisés ont été organisées récemment en train ou en hélicoptère « vers l’Allemagne ou la ville de Poitiers ». L’établissement, qui compte désormais 108 lits de réanimation, dénombrait 50 patients hospitalisés dans un état grave le lundi 23 mars.

Publicité

Dans ce contexte, l’hôpital participera à l’essai européen Discovery sur la chloroquine, cette molécule popularisée par le médecin Didier Raoult, dans la lutte contre le coronavirus. Néanmoins, depuis plusieurs jours, la grogne monte contre l’étude controversée de cet infectiologue marseillais qui prône le dépistage massif de la population et l’administration systématique de chloroquine, un antipaludique, chez les patients atteints par le virus.…

Vous cherchez des réponses à vos questions existentielles ?

S’abonner permet de consulter les articles du Nouvel Obs et de Rue89. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Rue89

Sujets associés à l'article

Annuler