Publicité

Coronavirus : Danone renforce son image de groupe social

En réponse à la pandémie planétaire, Emmanuel Faber, PDG de Danone, s'engage à « garantir » les emplois et les salaires de tous ses salariés dans le monde pour les trois prochains mois.

Emmanuel Faber, le patron de Danone, a dit être prêt à « garantir » la totalité de ses emplois et les salaires pour les trois prochains mois, afin de faire face à l'épidémie de coronavirus. Danone emploie au total plus de 100.000 personnes.
Emmanuel Faber, le patron de Danone, a dit être prêt à « garantir » la totalité de ses emplois et les salaires pour les trois prochains mois, afin de faire face à l'épidémie de coronavirus. Danone emploie au total plus de 100.000 personnes. (Christian Hartmann/Reuters)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 26 mars 2020 à 14:51Mis à jour le 26 mars 2020 à 15:56

Danone s'engage aux côtés de ses salariés. Fidèle à la manière du groupe, qui cultive une image sociale depuis sa création, Emmanuel Faber, son PDG a fait toute une série de promesses à l'ensemble de ses troupes dans le monde. Et à en juger par la réaction d'un élu du personnel d'une société parisienne à ces annonces, qualifiant Danone d'« entreprise citoyenne », le patron du groupe agroalimentaire semble avoir fait mouche.

Lors d'un entretien à la radio RTL, il a dit être prêt dans le contexte de crise sanitaire et économique à « garantir » les emplois et les salaires pour les trois prochains mois. Le géant de l'agroalimentaire emploie plus de 100.000 personnes, dont 9.000 en France, pour fabriquer des produits laitiers et végétaux, de l'eau en bouteille, de l'alimentation infantile et médicale.

Pas de rupture de contrat

« Les salaires, les emplois seront maintenus intégralement dans les trois mois qui viennent, parce que ça va être trois mois très difficiles, pour l'ensemble de nos sociétés, de nos pays, et nous devons tranquilliser, autant qu'il est possible de le faire, les salariés qui vont assumer la charge de répondre aux besoins de la population », a déclaré Emmanuel Faber. « Il n'y aura aucune rupture de contrat de travail dans les trois mois qui viennent en raison du coronavirus », a-t-il insisté.

Publicité

En France, le PDG de Danone a promis, en cas de recours à des mesures de chômage partiel pour rupture d'approvisionnement dans une usine ou en cas d'incapacité des personnes à se déplacer, de couvrir « la totalité du revenu. Danone compensera et fera en sorte que les salariés ne perdent rien ».

Lorsqu'une entreprise est contrainte par la crise sanitaire de limiter son activité, l'Etat prend en charge jusqu'à 85 % les salaires. Certaines entreprises assurent le complément. Le choix leur appartient.

Prime d'urgence

Le PDG de Danone s'engage en outre à verser à tous les salariés « une prime d'urgence alimentaire à l'échelle mondiale, qui, en France, prendra la forme de la prime de continuité de production d'approvisionnement pour un montant de 1.000 euros ». Cette prime sera accordée à « tous les salariés qui ne sont pas en télétravail », a-t-il précisé.

Concernant les 15.000 entreprises qui « gravitent » autour du groupe, prestataires de services, distributeurs indépendants, mais également agriculteurs, Danone met en place « un dispositif de soutien de 250 millions d'euros pour les aider à passer les trois mois qui viennent en termes de trésorerie, que nous prenons nous-mêmes sur nos fonds propres », a ajouté Emmanuel Faber.

Il n'a, en revanche, pas chiffré le coût global des mesures annoncées. Lors de la présentation de ses résultats annuels, le 26 février dernier, Danone avait revu à la baisse ses objectifs pour 2020, prévoyant un impact de 100 millions d'euros de l'épidémie sur ses ventes au premier trimestre, notamment du fait de l'épidémie alors très centrée sur la Chine, son deuxième marché avec 10 % de ses ventes.

Marie-Josée Cougard 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité