Télétravail : nos réseaux vont-ils tenir la charge ?

Travailler depuis chez soi soit mais nos réseaux, qu'ils soient électriques ou internet, vont-ils le permettre ? Sont-ils suffisamment dimensionnés pour supporter la charge ? Ou cela va-t-il ramer et ramer encore, ajoutant la patience à l'arc de nos résolutions de confinement ?

Christelle Lefebvre Publié le 17/03/2020 à 18:51, mis à jour le 17/03/2020 à 18:51
Besoins en multi-écran, en vidéo, nos réseaux sont-ils suffisants pour contenter toute la famille ? Orange l'affirme. Hero Images

Pas d'inquiétude côté électrique: pas de risque de black-out. Les plans de continuité du service sont activés chez Enedis comme RTE. Et c'est au moins une bonne nouvelle pour la planète : nous consommons moins d'électricité, même en étant tous à la maison que pour faire tourner nos usines et commerces, donc pas de risque de rupture.  

Baisse de la consommation électrique

Ce mardi 17 mars, selon les chiffres nationaux de RTE, le pic de consommation de 9 heures était environ de 10% inférieur à un mardi classique du mois de mars. Un creux de consommation a été constaté entre 9 heures et 12 heures du fait d’un ralentissement de l’économie et de l'arrêt des industries. La reprise de la consommation sur l’heure de midi (liée au repas) est inférieure de 15% par rapport à un mardi "normal" du mois de mars.

Pour la fourniture d'énergie, "RTE est en lien permanent avec les producteurs d’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité des autres pays européens et les autorités afin d’assurer la continuité de l’accès à l’alimentation électrique des Français, dans la durée", indique sa direction méditerranéenne, éliminant tout spectre de black-out.

"Dimensionné pour tenir la charge"

Côté téléphonie et internet, les réseaux vont-ils aussi tenir le choc ? "Les réseaux sont dimensionnés pour tenir la charge", rassure la direction d'Orange Grand Sud -Est. Cela fait plusieurs jours et semaines que l'on s'organise pour une augmentation de la consommation de vidéo et du multi-écrans. Nous sommes habitués à gérer de très gros événements à forte audience comme les matchs sportifs, nous avons le savoir-faire."

La supervision du réseau est l'autre clé pour que nos accès tiennent. Là aussi Orange Grand Sud-Est affirme qu'elle a été "très renforcée".

Suite aux dernières évolutions liées au coronavirus, l'opérateur français a bien sûr aussi renforcé les mesures de prévention en interne, un maximum de ses salariés sont en télétravail eux-aussi, mais "la continuité du service technique est assurée".

Comment ? "Beaucoup d'interventions peuvent se faire à distance grâce à la digitalisation. Nous guidons aussi les clients pour qu'ils puissent faire les manipulations eux-même et lorsque cela est strictement nécessaire, nos équipes interviennent sur place avec toutes les précautions d'usage. L'activité est priorisée, la relation téléphonique et digitale est privilégiée le temps que nos boutiques restent fermées", précise la direction du d'Orange Sud-Est.

La digitalisation pour atout

Même argument chez Enedis qui voit dans la digitalisation un atout pour faire face à la continuité de service en période de pandémie. "Depuis le début de l’épidémie, l’entreprise considère que la santé et la sécurité de tous est sa priorité absolue", indique Marianne Laigneau,
Présidente du directoire d’Enedis. Enedis applique et met en œuvre toutes les recommandations des autorités sanitaires en particulier les gestes barrières rappelés par le gouvernement."

A la suite des décisions gouvernementales, l’entreprise a décidé de généraliser le télétravail pour les missions pouvant
être réalisées à distance, dès ce lundi 16 mars.

"Les activités nécessaires à la mission que lui confie la loi, comme opérateur d’un service essentiel, sont assurées dans une organisation du travail adaptée, poursuit la direction d'Enedis. Sont notamment concernées la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux."

Et de préciser : "Grâce à la digitalisation des réseaux, entreprise depuis plusieurs années, l’entreprise va pouvoir procéder à des opérations essentielles à distance, comme par exemple réalimenter un client qui serait privé d’électricité."

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Nice-Matin

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