Coronavirus Covid-19 : un appel à la solidarité avec la Réserve civique #JeVeuxAider

#JeVeuxAider : derrière ce nouveau dispositif républicain, un appel à la solidarité générale pour aider les plus démunis, en ces temps de crise sanitaire. On vous explique tout.

#jeveuxaider : un énorme appel à la solidarité
#jeveuxaider : un énorme appel à la solidarité (©;)
Voir mon actu

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, le Président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Et pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le gouvernement lance cette semaine, #JeVeuxAider, la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. 

Objectifpermettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de donner de leur temps pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. 

À lire aussi

Limiter l’impact social

Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leurs activités. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés.

Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.  Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées : âgés, en situation de handicap, malades chroniques etc.

À lire aussi

Associations dans le besoin

« Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut pas être reléguée au second plan », explique-t-on au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Exemple d’associations dans le besoin dans l’Hérault, selon la préfecture : Unicef ou encore l’association « ALMA », qui oeuvrent dans la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou des personnes handicapées. Dons d’argent, de matériel, de temps… A chacun de définir ce qu’il souhaite apporter.

.
. (©DR)

Quatre missions vitales

C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales : 

1. aide alimentaire et d’urgence ; 

2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ; 

3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ; 

4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés). 

La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. « Cet espace est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à coeur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner », se réjouit Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’ducation nationale et de la Jeunesse.

À lire aussi

Fonctionnement

Ces quatre missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire : gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc.

En outre, il est bien évidemment  formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans, ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance : lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple.

Bref, chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié en ces temps de crise.

> Pratique : tout savoir : ici 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal