Des scientifiques découvrent une bactérie qui se nourrit de plastique toxique

Ce micro-organisme a la capacité de décomposer le polyuréthane, un type de plastique très utilisé et difficile à recycler, rapporte le « Guardian ».

Par

Des scientifiques ont découvert une bactérie qui se nourrit de plastique à base de polyuréthane. (Photo d'illustration)
Des scientifiques ont découvert une bactérie qui se nourrit de plastique à base de polyuréthane. (Photo d'illustration) © JOEL SAGET / AFP

Temps de lecture : 2 min

Bonne nouvelle pour l'environnement : des scientifiques ont découvert un procédé pour pouvoir se débarrasser des déchets plastiques à base de polyuréthane. Et il est 100 % naturel ! Comme le rapporte le quotidien anglais Guardian, une équipe du centre de recherche environnemental de Helmoltz à Leipzig, en Allemagne, a découvert, au sein d'une déchetterie, une bactérie qui se nourrit des briques chimiques de cette matière et qui a la capacité de la décomposer.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette découverte est majeure puisque, à l'heure actuelle, aucun procédé industriel simple n'est connu pour permettre le recyclage du plastique en polyuréthane. Pourtant, des millions de tonnes de cette matière sont produites chaque année pour fabriquer notamment des chaussures de sport, des éponges, des couches, de la peinture ou encore des isolants. Résultat : ces produits sont généralement laissés à la décharge, où ils peuvent libérer des composés chimiques toxiques et cancérigènes tuant la plupart des bactéries. Sauf celle découverte par les scientifiques de Leipzig, donc.

Lire aussi Déchets : la France est-elle vraiment mauvaise élève ?

Une période de dix ans avant de pouvoir l'utiliser à grande échelle

Si cette découverte représente bien « une étape importante dans la réutilisation de produits à base de polyuréthane », souligne un des chercheurs dans le journal Frontiers of Microbiology, la bactérie et ses capacités biodégradables ne pourront pas être utilisées à grande échelle avant au moins dix ans. D'où l'importance, indique-t-il, de réduire au maximum d'ici là l'utilisation de plastique difficile à recycler.

Comme le rappelle le Guardian, huit milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis les années 50 et la plupart atterrissent dans les océans ou les décharges à l'air libre. Selon un rapport publié en octobre dernier par une coalition de presque 1 500 ONG, dont Greenpeace, la société Coca-Cola se place notamment en tête des plus gros pollueurs plastiques au monde, devant Nestlé, Pepsico et Unilever.

Lire aussi Fin programmée pour les emballages jetables dans les fast-foods

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Narm1516

    OK ces bactéries dégradent le plastique. Admettons on arrivent à les reproduire il se passe quoi quand on arrivera plus à les contrôler est ce dangereux vont elle muter pour manger le plancton etc. C'est toutes ces questions qu ils faut se poser

  • titi toto lili

    Je doute.
    Ce n'est pas nouveau il me semble cette bactérie.
    Attention aux apprentis sorciers

  • nominoe

    Comme partout dans la nature, le. Bienfait des uns fait le malheur des autres. Si cette bactérie mangeuse de plastique s'avérait un danger pour l'humanité en-cas de mutation ? La recherche scientifique est certainement plus utile que les vociférations de Sainte GRETA et de ses fidèles rouges verdâtres, mais prenons garde à nos manipulations dans un monde mondialisé avec ses milliers de décharges et ses tonnes de déchets. Déposer des bactéries mangeuses de plastique dans une décharge côtoyée par des animaux domestiques, sauvages ou parfois de jeunes enfants peut se révéler un nouveau risque pour l'humanité. A méditer