Les amateurs d’art ont la possibilité d’admirer sur Internet des milliers de peintures, sculptures, installations et œuvres récentes – souvent avec un grand détail –, mais aussi d’arpenter les salles des musées. L’exploration peut prendre la forme d’une visite interactive proposant des images vidéo à 360° accompagnées d’une voix off ou bien de diaporamas permettant de zoomer sur les plus grands chefs-d’œuvre mondiaux. Et nombreux sont les musées qui nous autorisent à nous approcher beaucoup plus des œuvres que dans la vraie vie.
Déconnectons un instant de l’actualité pour passer en mode plein écran. Et pour commencer l’aventure artistique, direction le soleil californien.
Musée Getty, Los Angeles
Grâce à ses collections, dont les trésors, pour certains, remontent à plus de six mille ans, le musée Getty est un incontournable de la côte ouest des États-Unis. On peut y admirer des figurines en terre cuite datant du néolithique, Les Iris de Van Gogh et La Promenade de Renoir. Ces deux toiles font partie des nombreuses œuvres proposées dans la visite virtuelle [de l’établissement]. L’outil “Arts & Culture” de Google permet, pour le Getty comme d’autres institutions de cette liste, d’explorer les salles et de cliquer sur certaines œuvres pour en savoir plus. Le parvis ensoleillé où sont exposées des sculptures ainsi que les jardins en terrasses valent aussi un détour virtuel : venez vous y balader grâce à une autre plateforme, Xplorit.
Musées du Vatican
Impressionnante hauteur sous plafond voûté, fresques et tapisseries d’une immense complexité : la richesse des créations est prodigieuse dans les musées du Vatican. Ne négligez pas de lever les yeux en explorant les sept salles de la visite virtuelle et d’admirer les images à 360° (dont la chapelle Sixtine). Déambulez dans d’autres coins du Vatican grâce à YouVisit, pour une balade qu
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L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui compte dans ses rangs certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au centre gauche, proeuropéen, il se montre très critique vis-à-vis du gouvernement conservateur.
Contrairement aux autres quotidiens de référence britanniques, le journal a fait le choix d’un site en accès libre, qu’il partage avec son édition dominicale, The Observer. Les deux titres de presse sont passés au format tabloïd en 2018. Cette décision s’inscrivait dans une logique de réduction des coûts, alors que The Guardian perdait de l’argent sans discontinuer depuis vingt ans. Une stratégie payante : en mai 2019, la directrice de la rédaction, Katharine Viner, a annoncé que le journal était bénéficiaire, une première depuis 1998.