Publicité
Récit

Coronavirus : « Je ne suis pas un héros »

LES SOIGNANTS FACE AU CORONAVIRUS, épisode 13. Le Dr Véronique Hentgen est pédiatre et infectiologue dans un hôpital désormais entièrement consacré aux patients Covid +. Chaque jour, un soignant témoigne dans « les Echos ».

Le Dr Véronique Hentgen est pédiatre et infectiologue
Le Dr Véronique Hentgen est pédiatre et infectiologue (Dessin : Kim Roselier pour 'les Echos')

Par Elsa Freyssenet

Publié le 30 mars 2020 à 11:09Mis à jour le 30 mars 2020 à 16:28

« Le décès de l'adolescente de 16 ans dans l'Essonne est un drame qui me touche, mais ne me surprend pas. En Chine, la plus jeune victime avait 12 ans et, selon les statistiques dont nous disposons, 0,1 % des enfants atteints peuvent développer une forme grave. C'est le problème avec les statistiques : 0,1 % cela ne paraît rien alors, qu'en fait, cela veut dire que c'est moins fréquent mais que cela existe. Et nous avons dû transformer des salles de réanimation pédiatrique en « réa » pour adultes.

Pénurie

Le matériel, le personnel, nous sommes en pénurie de tout face au nombre de patients qui affluent. Dès que nous ouvrons une nouvelle salle, elle se remplit et nous manquons de gens formés.

Publicité

J'ai fait une formation accélérée au traitement du Covid la semaine dernière, comme la plupart des médecins de l'hôpital. Au départ, nous pensions que les non-spécialistes seraient en binôme avec un infectiologue pour adulte. Finalement, chaque médecin, spécialiste ou pas, va être responsable de plusieurs patients. Nous sommes tous solidaires , mais certains soins techniques ne s'inventent pas. Un collègue pédiatre, ex-urgentiste, va travailler en soins continus, même s'il n'a plus fait de réanimation depuis cinq ans.

Sacrifice

La première fois que j'ai entendu le président de la République nous qualifier de « héros » , cela m'a émue : cela signifiait une reconnaissance, pour une fois exprimée. Puis à force de l'entendre répéter ce terme, cela me met mal à l'aise. Je ne suis pas une héroïne, je fais mon métier du mieux que je peux dans des conditions de plus en plus difficiles.

Pourquoi, si je n'étais pas une héroïne hier alors qu'on nous demandait déjà beaucoup, le serais-je aujourd'hui ? Les infirmières me disent aussi : nous ne sommes pas des nonnes. Le malaise vient du fait qu'on attend d'un héros qu'il soit un surhomme et qu'il se sacrifie.

Parenthèse

Nous acceptons les risques de notre métier mais pas s'ils auraient pu être évités. Et plus que tout, nous ne voulons pas que notre supposé héroïsme serve à refermer une parenthèse après la crise, qu'on évite de rechercher les raisons de nos difficultés actuelles.

Nous n'avons que trois jours de stock de curare, qui sert d'anesthésiant pour les patients sous respiration artificielle. Certains soignants contaminés sont trop faibles pour revenir après une semaine chez eux. Là aussi, nous nous y attendions mais quand il s'agit de collègues, on sent le cercle de sécurité se réduire. J'espère que l'hôpital va réussir à surmonter cette crise. Ce qu'on nous demande cette fois est tellement énorme… »

---------------

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l'alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Propos recueillis par Elsa Freyssenet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité