Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aux Pays-Bas, un tableau de Van Gogh volé dans un musée fermé

Le Musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam, était fermé au public depuis le 1er mars en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Monde avec AFP

Publié le 30 mars 2020 à 17h44, modifié le 30 mars 2020 à 20h44

Temps de Lecture 2 min.

Le directeur général du Musée Singer Laren, Evert van Os, s’exprime devant la presse, le 30 mars, après le vol d’un tableau de Vincent van Gogh.

Un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, a été volé dans un musée des Pays-Bas fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l’établissement. Dans la nuit de dimanche à lundi, les cambrioleurs ont forcé la porte d’entrée vitrée du Musée Singer Laren, à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam, avant de s’emparer de l’œuvre datant de 1884, a indiqué la police néerlandaise dans un communiqué.

« Je suis choqué et incroyablement agacé que ce vol se soit produit, a réagi l’un des directeurs du musée, Jan Rudolph de Lorm, lors d’une conférence de presse vidéo. L’art est là pour être vu, pour être apprécié, pour inspirer et apporter du réconfort, en particulier en ces temps difficiles où nous nous trouvons. » Le musée est fermé depuis environ deux semaines et ce jusqu’au 1er juin au moins, le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les rassemblements publics pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 770 morts dans le pays.

Le vol s’est produit, jour pour jour, 167 ans après la naissance du maître néerlandais post-impressionniste, le 30 mars 1853. Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps avait été prêté au Singer Laren par le Musée de Groningue (nord) dans le cadre d’une exposition dédiée à l’art néerlandais. La valeur du tableau est estimée entre 1 et 6 millions d’euros, selon Arthur Brand, un expert d’art néerlandais.

Troisième vol d’un Van Gogh aux Pays-Bas

Le tableau de Vincent van Gogh « Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps », qui a été volé au Musée Singer Laren le 29 mars.

« La chasse est lancée », a prévenu Arthur Brand, surnommé l’« Indiana Jones du monde de l’art » et notamment connu pour avoir retrouvé en 2015 deux chevaux de bronze de Josef Thorak, l’un des sculpteurs préférés d’Hitler.

Il s’agit du troisième vol d’un Van Gogh aux Pays-Bas depuis les années 1990, a-t-il indiqué auprès de l’Agence France-presse (AFP). Deux chefs-d’œuvre du peintre avaient été dérobés en 2002 au Musée Van Gogh d’Amsterdam. Vue de la mer de Scheveningen (1882) et Sortie de l’église réformée de Nuenen (1884-1885), dont la valeur s’élève à plusieurs millions d’euros, avaient finalement été retrouvés en Italie en 2016. Ils sont de nouveau exposés au musée d’Amsterdam depuis juin 2019.

« Pour moi, cela ressemble au travail d’un imitateur », analyse Arthur Brand, selon lequel le modus operandi des voleurs du Musée Singer Laren est similaire à celui observé lors du vol au Musée Van Gogh. « Les voleurs sont seulement allés chercher un Van Gogh, alors qu’il y a aussi d’autres œuvres dans le musée », relève-t-il. Le Singer Laren compte quelque 3 000 objets d’art, parmi lesquelles certains travaux des artistes néerlandais Piet Mondrian et Jan Toorop, ainsi qu’une œuvre du Français Auguste Rodin.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.