Partager
Santé

Covid-19 : le confinement a évité jusqu'à maintenant 2.600 décès en France

59.000 décès ont été évités dans 11 pays d'Europe, dont la France, ont estimé des experts britanniques. Il faudra encore attendre, confinés, pour en constater les pleins effets.

2 réactions
Covid-19 : le confinement a évité jusqu'à maintenant 2.600 décès en France

59.000 décès ont probablement été évités grâce aux mesures barrières adoptées dans 11 pays européens, d'après des experts britanniques.

JENS BUTTNER / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance / AFP

Lorsqu'on s'imagine sauver le monde, on se voit plus comme Bruce Willis dans Armageddon, avec voyage dans l'espace, sacrifice et explosions, que comme Snoopy perpétuellement allongé sur sa niche. Et pourtant, rester confinés a bel et bien l'effet escompté ! D'après le dernier rapport de l'Imperial College de Londres, 59.000 décès ont été évités ce 31 mars 2020 dans 11 pays d'Europe, dont la France, grâce au confinement.

Les mesures de confinement agissent sur le taux de transmissibilité du virus

59.000 décès ont probablement été évités grâce aux mesures barrières adoptées dans 11 pays européens, d'après des experts britanniques. Outre la France, cette liste recense également l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Suisse. Ce chiffre se base sur les données principalement récupérées auprès des pays dans lesquels l'épidémie est la plus avancée, comme l'Italie ou l'Espagne. Les chercheurs de l'Imperial College de Londres ont donc déduit l'effet de chaque mesure sur le taux de reproduction du virus, c'est-à-dire sa transmissibilité. Lorsque ce taux est de 2, comme on l'estime pour le Covid-19, cela signifie qu'une personne en contamine en moyenne deux autres. Pour la rougeole, extrêmement contagieuse, ce taux est de 15 !

A chaque nouvelle mesure barrière, ce taux de transmission, appelé Rt ou R0, chute. Si ce taux est maintenu à moins de 1, le nombre de nouvelles infections diminue, permettant de contrôler l'épidémie. S'il est supérieur à 1, les infections augmenteront "jusqu'à ce que l'épidémie atteigne son maximum et finisse par diminuer en raison de l'acquisition d'une immunité collective". Pour un R0 de 2, il faudra que 50 à 75% de la population soit infectée pour atteindre cette immunité collective.

Passer en dessous de 1 est donc l'objectif des mesures prises pour lutter contre la pandémie, dont la plus forte est le confinement total. "Notre modèle estime ces changements en calculant à rebours à partir des décès observés dans le temps pour estimer la transmission qui s'est produite plusieurs semaines auparavant, en tenant compte du délai entre l'infection et le décès", expliquent les auteurs du rapport, experts de l'Imperial College de Londres. A partir de ces données, les chercheurs britanniques ont donc extrapolé le nombre de décès évités pour chaque pays.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications