Un nouveau test sanguin permet une détection précoce de dizaines de cancers

Cette avancée pourrait faciliter la détection et le traitement de plus de cinquante types de cancers différents, explique Science Daily.

Par

Ce nouveau test pourrait permettre une détection précoce et donc un traitement plus efficace. (illustration)
Ce nouveau test pourrait permettre une détection précoce et donc un traitement plus efficace. (illustration) © WIDMANN PETER/TPH/SIPA

Temps de lecture : 2 min

La lutte contre le cancer pourrait bénéficier d'une avancée majeure. Une équipe de chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute a mis au point un nouveau test sanguin qui a permis de détecter plus de 50 types de cancers ainsi que leur localisation dans le corps avec un haut degré de précision, révèle le site Science Daily, mardi 31 mars 2020. Les résultats, publiés dans la revue Annals of Oncology, indiquent que le test – qui a identifié certains cancers parmi les plus dangereux qui manquent d'approches standard de dépistage – peut jouer un rôle clé dans la détection précoce du cancer, qui se révèle essentielle au succès du traitement.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette nouvelle étude, basée sur l'agencement des unités chimiques de l'ADN, serait bien plus efficace que les méthodes antérieures qui s'appuient sur le séquençage de l'ADN, selon le professeur Geoffrey Oxnard, du Dana-Faber Cancer Institute. « Nos précédents travaux ont indiqué que les tests basés sur la méthylation surpassent les approches traditionnelles de séquençage de l'ADN pour détecter plusieurs formes de cancers dans les échantillons de sang », développe le coauteur de l'étude.

Un test juste à 99,3 %

Les chercheurs ont analysé 6 689 échantillons de sang, dont 2 482 de personnes diagnostiquées avec un cancer et 4 207 de personnes bien portantes. Résultat : les échantillons ont dépisté 50 types de cancer, notamment le cancer du sein, colorectal, œsophagien, de la vésicule biliaire, de la vessie, de l'estomac, de l'ovaire, de la tête et du cou, du poumon, de la leucémie lymphoïde, du myélome multiple et du cancer du pancréas.

Le test s'est donc montré juste dans 99,3 % des cas, ce qui signifie que seulement 0,7 % des résultats indiquaient incorrectement la présence d'un cancer. Lorsqu'un cancer a été détecté, le test a correctement identifié l'organe ou le tissu à l'origine du cancer dans plus de 90 % des cas – des informations essentielles pour déterminer comment la maladie est diagnostiquée et prise en charge.

Lire aussi Cancers pédiatriques de Sainte-Pazanne : le combat d'une mère

« Nos résultats montrent que cette approche pour tester l'ADN acellulaire dans le sang peut détecter un large éventail de types de cancers à presque n'importe quel stade de la maladie, avec une spécificité et une sensibilité approchant le niveau requis pour le dépistage à l'échelle de la population », a observé Geoffrey Oxnard. « Le test peut être un élément important des essais cliniques pour la détection précoce du cancer. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • nominoe

    Parce que les Chinois ont découvert que les malades guéris du COVID 19 sont toujours chargés en coronavirus. Il n'a plus d'effets sur eux mais les autres... Bonjour les dégâts. Non seulement le test va être un mal nécessaire, mais l'administration d'un vaccin encore plus. Car tel que c'est parti, le confinement, qui devra s'arrêter après épuisement financier des états, induira une poursuite continue des infections.

  • Baptiste.h

    Ça fait du bien en ce moment.

  • Narm1516

    Comme le Corona virus on y aura accès quand les cancers auront disparue