Yvelines. Professeur de maths au lycée Breteuil à Montigny-le-Bretonneux, il fait cours sur YouTube

Arnaud Cossart est professeur de mathématiques à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) et propose ses cours en vidéo sur YouTube depuis le début du confinement.

Arnaud Cossard est professeur de maths au lycée Breteuil à Montigny-le-Bretonneux et donne des cours sur YouTube depuis le début du confinement.
Arnaud Cossart est professeur de maths au lycée Breteuil à Montigny-le-Bretonneux et donne des cours sur YouTube depuis le début du confinement.
Voir mon actu

Il propose des « cours de maths en pyjama »… En réalité, Arnaud Cossart est en chemise et cravate pour tourner les vidéos qu’il met sur YouTube. Ce professeur de mathématiques au lycée Emilie-de-Breteuil à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) filme des cours pour ses élèves de la seconde à la Terminale, chez eux depuis le début du confinement.

Une vidéo par jour

 Je n’étais pas du tout familier de YouTube jusque-là mais quand le confinement a commencé, on a eu des problèmes avec l’ENT (le portail internet éducatif, ndlr). Tous les élèves, parents et professeurs se sont connectés en même temps et ça a planté, raconte Arnaud Cossart. Je me suis alors demandé comment rendre les cours disponibles et j’ai trouvé que c’était une bonne solution. En plus, les élèves ont tous une tablette, financée par la Région. »

Les élèves ont donc, en plus des polycopiés imprimés par leur professeur et des exercices à rendre par mail, un cours par jour sur YouTube.

C’est avant tout pour mes élèves parce que j’ai repris au chapitre où on était, mais comme tous les profs en sont à peu près au même endroit, d’autres élèves peuvent suivre. »

Le tout avec une bonne dose d’humour… Comme lors de ses cours au lycée. « Les blagues dans les vidéos font écho à des blagues en cours », sourit-il.

D’ailleurs, dans les commentaires de ses vidéos, Arnaud retrouve les mêmes profils qu’en classe. « Le sérieux qui me remercie, le rigolo qui fait une blague… J’ai même d’anciens élèves qui sont contents de me voir ! »

Des élèves plus ou moins assidus

Mais faire des vidéos n’est pas toujours drôle pour le professeur.

C’est très chronophage, pour 15 minutes de vidéo j’en ai pour la journée parce que les cours ne sont pas vraiment faits pour de la visio-conférence, il faut que je revoie mes fiches et mes cours pour les simplifier », explique-t-il.

D’autant plus qu’Arnaud Cossart est professeur relais de l’académie de Versailles auprès de l’Institut du monde arabe à Paris et leur tourne aussi des vidéos.

Concernant le retour en classe, le prof de mathématiques se doute que du retard aura été pris. « Certains élèves sont très sérieux et pour d’autres, je n’ai aucune nouvelle, regrette-t-il. Mais j’ai moi-même deux enfants alors je ne leur mets pas trop la pression. Socialement, ce n’est pas facile pour certains de travailler chez eux… On verra en mai ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu

En attendant, entre deux logarithmes, Arnaud Cossart vous a concocté une vidéo spécial conseil pour travailler le week-end… Au programme, vieux sweat, thé chaud et canapé !

Page YouTube : Breteuil Cossart

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 17 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 17 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 17 avril 2024