#CULTURECHEZNOUS

Hopper, Rembrandt, Pompéi, Van Eyck… Les expos du moment à visiter depuis son canapé !

Par et

Publié le , mis à jour le
Expositions reportées, voire annulées… La crise sanitaire a bouleversé l’agenda des institutions culturelles. Certaines, toutefois, redoublent d’inventivité et proposent de découvrir en ligne et depuis son canapé leur programmation. Parcours virtuel, vidéo, mini-site, podcast, playlist… Tous les moyens sont bons. Vous êtes confortablement installé ? La visite peut commencer !

1. Dans les yeux de Claudia Andujar

Depuis le 30 janvier, la fondation Cartier à Paris proposait une plongée fascinante dans l’Amazonie de Claudia Andujar. Si l’exposition a dû fermer ses portes prématurément, l’institution propose, sur son site Internet, une session de rattrapage. Textes, photos, vidéos… Ce mini-site très documenté au design élégant explore la vie de la photojournaliste au parcours exemplaire, de son enfance en Transylvanie à son combat pour la défense du peuple Yanomami. Une bouffée d’oxygène ! I.B.

Site de la fondation Cartier pour l’art contemporain consacré à son exposition « Claudia Andujar – La lutte Yanomami ».
voir toutes les images

Site de la fondation Cartier pour l’art contemporain consacré à son exposition « Claudia Andujar – La lutte Yanomami ».

Arrow

Claudia Andujar - La Lutte Yanomami

Du 30 janvier 2020 au 13 septembre 2020
Réouverture le 16 juin.

www.fondationcartier.com

Arrow

Mini-site "Claudia Andujar - La Lutte Yanomami"

2. Les anti-muses du surréalisme

Qui a peur des femmes surréalistes ? Sûrement pas la Schirn Kunsthalle de Francfort qui depuis le 13 février, consacrait une grande exposition à Leonora Carrington, Frida Kahlo, Dora Maar et leurs consœurs, parfois moins connues. Leurs œuvres restent à découvrir à travers l’exposition en ligne « Fantastic Women », mini-site interactif enrichi d’images commentées, d’animations, de petits focus thématiques et de textes à lire en anglais ou en allemand. Le rêve, l’identité sexuelle, la chimère ou la mythologie sont quelques-uns des thèmes abordés, permettant de saisir tout l’apport de ces 34 femmes au mouvement conduit par André Breton. Pour parfaire l’immersion, sont également proposés une visite de l’exposition en vidéo ainsi qu’un podcast réservé aux germanophones. F.G.

Digitorial de la Schirn Kunsthalle consacré à son exposition « Fantastic Women » fermée actuellement en raison du Coronavirus
voir toutes les images

Digitorial de la Schirn Kunsthalle consacré à son exposition « Fantastic Women » fermée actuellement en raison du Coronavirus

Arrow

« Fantastic Women », mini-site interactif :

Arrow

Fantastic Women

Du 13 février 2020 au 24 mai 2020

www.schirn.de

3. Pompéi dans votre salon

Le 25 mars devait être inaugurée l’une des expositions blockbusters de la saison, au Grand Palais : une immersion dans la florissante cité antique de Pompéi, alliant technologie et archéologie. S’il faudra attendre un peu pour assister aux spectaculaires projections 3D et revivre l’éruption du Vésuve, le Grand Palais offre un aperçu de l’événement en avant-première avec « Pompéi chez vous ». Au programme : quatre vidéos extraites de l’exposition (permettant notamment de visiter la Maison au Jardin ou la Maison d’Orion), les contenus de l’audioguide et du catalogue, mais aussi un livret de jeux à télécharger, des quizz et, en bonus, une expérience de réalité augmentée qui invite dans votre salon une sculpture polychrome restaurée provenant de la Villa des Mystères. The show must go on ! F.G.

 

Arrow

Pompéi

Du 1 juillet 2020 au 2 novembre 2020
Réouverture le 1er juillet. La billetterie est désormais ouverte, la réservation est obligatoire.

www.grandpalais.fr

4. Hopper superstar

C’était sans nul doute l’un des événements les plus excitants du printemps. En Suisse, la fondation Beyeler a dû, elle aussi, fermer prématurément les portes de son exposition consacrée au géant de la peinture américaine, Edward Hopper. Il est toutefois possible de profiter d’un aperçu de l’exposition en vidéo et d’un décryptage de quelques chefs-d’œuvre de l’artiste par le commissaire Ulf Küster. À ne pas manquer également, le mini-site de la RTS (Radio Télévision Suisse), qui revient sur les liens entre la peinture d’Hopper et le cinéma. I.B.

Arrow

Edward Hopper

Du 26 janvier 2020 au 20 septembre 2020

www.fondationbeyeler.ch

5. Tête-à-tête avec Rembrandt

Le génie de Rembrandt… rien que pour vous ! Le musée Thyssen de Madrid, qui consacrait une grande exposition au peintre flamand, invite à parcourir depuis chez soi les salles qui recèlent de chefs-d’œuvre. Une plongée fascinante dans le Siècle d’or à travers une série de portraits magnétiques, dont seul ce maître du clair-obscur avait le secret. Pour compléter le parcours, ne manquez pas la visite guidée en vidéo – en compagnie du commissaire Norbert Middelkoop – ainsi que la playlist baroque de l’exposition ! Un régal pour les yeux et les oreilles. I.B.

Arrow

Rembrandt et le portrait à Amsterdam, 1590-1670

Du 18 février 2020 au 24 mai 2020

www.museothyssen.org

6. Van Eyck et les maîtres flamands en visite privée

Confiné aves les grands maîtres de la peinture flamande ? Chaque mercredi à 19 h, l’office de tourisme des Flandres vous donne rendez-vous au « Stay At Home Museum » sur sa page Facebook. L’idée ? Proposer des visites en vidéo des musées du plat pays (en anglais) en compagnie d’un conservateur et échanger par chat avec un historien de l’art. Après la rétrospective Jan Van Eyck à Gand puis Pieter Brueghel, c’est au tour de Pierre Paul Rubens de passer devant la caméra le 22 mars. Save the date ! I.B.

Arrow

Stay At Home Museum

Tous les mercredis à 19 h en Facebook Live : https://www.facebook.com/flemishmasters/

Toutes les visites à retrouver ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLBasit19z4oOtiQws828X6dGuNjXp-ahm

7. À l’écoute d’un monde qui s’embrase

Son ouverture, initialement prévue le 4 avril, a dû être reportée à une date ultérieure, pour l’instant inconnue. Le musée des Beaux-Arts de Caen propose sur son site un avant-goût de l’exposition « Villes ardentes », consacrée à la représentation du travail et des soulèvements populaires entre 1870 et 1914, organisée dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Dans de courtes capsules audios, artistes, commissaires d’expo, écrivains, analysent une œuvre au regard d’un texte littéraire ; des musiciens proposent des interprétations musicales de certains tableaux ; tandis que les enfants, quant à eux, sont invités à jouer à : « Qu’est-ce que ce tableau ? ». Preuve qu’une exposition se découvre aussi avec les oreilles ! I.B.

8. Dans les pas de Louboutin

En attendant la réouverture du Palais de la Porte Dorée, l’exposition consacrée à Christian Louboutin se découvre sur le net. De salle en salle, le visiteur est guidé par la voix chaleureuse du créateur, qui ne saurait être réduit à ses fameuses semelles rouges. Une visite de l’exposition – presque – du sol au plafond ! Seul bémol : ici très peu d’images, à part quelques capsules vidéos. Les déçus pourront aller faire un tour du côté du New York Times, qui propose une immersion plus visuelle (avec des vues de souliers à 360°) dans l’univers de ce faiseur de rêve. I.B.

Arrow

Christian Louboutin : Exhibition(niste)

Du 26 février 2020 au 3 janvier 2021

lexposition.christianlouboutin.com

9. Voir pour croire

Interroger les croyances sans tomber dans l’écueil des préjugés, voilà l’ambition de la dernière exposition de l’Institut des Cultures d’Islam de Paris, organisée avec Afrique in visu (plateforme d’échanges autour du métier de photographe en Afrique) et que l’on peut désormais visiter en ligne. Samuel Fosso, Nicola Lo Calzo, Tabita Rezaire, Maïmouna Guerresi… Les 16 photographes réunis questionnent de façon subtile, poétique et critique les religions, les superstitions, mais aussi les mythes du continent africain. Et révèlent l’invisible. I.B.

Visite virtuelle de l’exposition « Croyances : faire et défaire l’invisible » à l’Institut des Cultures d’Islam
voir toutes les images

Visite virtuelle de l’exposition « Croyances : faire et défaire l’invisible » à l’Institut des Cultures d’Islam

Arrow

Croyances : faire et défaire l’invisible

Du 12 mars 2020 au 27 décembre 2020
Fermeture entre le 2 août et le 1er septembre 2020.

www.institut-cultures-islam.org

10. Démarche de confiné

Depuis un peu plus d’un mois, le Frac Paca interrogeait la marche comme démarche artistique, à travers une exposition intitulée « Des marches, démarches ». En prolongement de celle-ci, l’institution propose, sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube, de courtes capsules vidéos, chacune consacrée à un thème (actualité oblige, la première est dédiée au confinement). Animées par le commissaire Guillaume Monsaingeon, elles questionnent et décryptent les œuvres de Francis Alÿs ou encore de Gianni Motti. Indispensable pour ne pas engourdir ses jambes, comme ses neurones ! I.B.

Arrow

Des marches, démarches

Du 8 février 2020 au 23 août 2020

www.fracpaca.org

11. Le trait (et la voix) de Louise Bourgeois

Figure emblématique de l’art contemporain, Louise Bourgeois est à l’honneur sur le site de la méga-galerie Hauser & Wirth qui, à défaut de pouvoir ouvrir ses portes au public, lui consacre une exposition en ligne. Celle-ci met en lumière une facette de l’artiste moins connue du grand public : ses dessins, entre figuration et abstraction. Si l’institution présente surtout des œuvres à la façon d’une galerie en ligne, elle a également partagé une vidéo touchante où l’on peut entendre Louise Bourgeois parler de son art (en anglais !). I.B.

Exposition virtuelle « Louise Bourgeois Drawings, 1947-2007 » à la galerie Hauser & Wirth
voir toutes les images

Exposition virtuelle « Louise Bourgeois Drawings, 1947–2007 » à la galerie Hauser & Wirth

Arrow

Louise Bourgeois Drawings, 1947 - 2007

Du 25 mars 2020

www.vip-hauserwirth.com

12. William Turner à 360°

Qualifié de « peintre de la lumière », William Turner est l’invité de marque du musée Jacquemart-André ce printemps. Cette flamboyante rétrospective explore particulièrement la manière dont l’aquarelle a influencé l’œuvre du peintre, grand romantique précurseur de l’impressionnisme. En attendant la réouverture du musée, l’exposition se dévoile sur le site internet de l’institution qui propose une visite à 360°, agrémentée des commentaires audio du commissaire Pierre Curie. I. B.

Visite virtuelle de l’exposition « Turner – Peintures et aquarelles de la Tate » au musée Jacquemart-André
voir toutes les images

Visite virtuelle de l’exposition « Turner – Peintures et aquarelles de la Tate » au musée Jacquemart-André

Arrow

Turner - Peintures et aquarelles de la Tate

Du 13 mars 2020 au 11 janvier 2021
Nouveaux horaires : 11h - 19h

www.musee-jacquemart-andre.com

13. Man Ray en avant première

En attendant Man Ray : c’est le nom du mini-site mis en ligne par le musée du Luxembourg pour faire patienter les visiteurs d’ici l’ouverture de l’exposition « Man Ray et la mode », repoussée au 23 septembre prochain. Repères biographiques, carnet de jeux pour les enfants… L’institution parisienne propose également des ressources à écouter sans modération, comme « Man Ray et moi », une série de témoignages autour de l’influence du surréaliste sur des personnalités du monde de l’art (parmi lesquels le styliste Martin Margiela, le galeriste Thaddaeus Ropac ou encore le critique d’art Hans-Ulrich Obrist), ainsi qu’une balade sonore composée par Rainier Lericolais, qui a pour l’occasion réinterprété en musique les différentes sections de l’exposition. Chic ! I. B.

Arrow

Man Ray et la mode

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Pendant la période de couvre-feu, le musée fermera tous les jours à 19h.

museeduluxembourg.fr

14. Tomi Ungerer remonte le temps

Illustrateur jeunesse, affichiste, peintre, Tomi Ungerer était aussi… fils d’horloger ! Le musée du Temps de Besançon revisite cet héritage familial à travers une soixantaine de dessins signés de l’artiste strasbourgeois. Toute sa carrière, celui-ci a en effet exploré ce thème, ses mécanismes complexes et ses mystères, consacrant également de nombreuses œuvres à la mort – condition sine qua non du temps qui passe. Si l’expérience de visite à 360° offerte par l’institution bisontine n’est pas optimale, elle offre toutefois un bon aperçu de cette partie méconnue de la carrière de Tomi Ungerer.

Visite virtuelle de l’exposition « Time is Tomi » au musée du Temps de Besançon
voir toutes les images

Visite virtuelle de l’exposition « Time is Tomi » au musée du Temps de Besançon

Arrow

Time is Tomi

Du 22 février 2020 au 28 juin 2020

www.mdt.besancon.fr

Arrow

Et aussi...

Les expos continuent sur Instagram, par exemple :

  • Aux Magasins généraux, à Pantin, qui pendant 15 jours, à compter de mercredi 1er avril, invitent à découvrir chaque jour une photographie issue de l’exposition « BAN Vol. 2 », ainsi que le texte écrit par un jeune du Red Star Lab l’accompagnant : https://www.instagram.com/maggeneraux/
  • Au musée Jacquemart-André, qui partage des œuvres de William Turner afin de poursuivre en ligne son exposition “Turner. Peintures et aquarelles – Collections de la Tate” : https://www.instagram.com/jacquemartandre/
  • Au musée des Abattoirs, qui poste chaque jour une vue de son exposition « Viva Gino ! Une vie dans l’art » : https://www.instagram.com/lesabattoirs/

 

Visitez aussi les expositions du moment grâce à nos hors-série à découvrir dans notre boutique :

https://www.beaux-arts-hors-serie/

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi