Coronavirus. Éboueurs, caissiers et chauffeurs de bus bientôt équipés de masques Dior
En Bretagne, à Redon (Ille-et-Vilaine), l’atelier de fabrication des vêtements de luxe pour enfant Baby Dior vient de rouvrir. Grâce à des salariés volontaires, ils produisent des masques pour les professions essentielles à la Nation.
En Bretagne, de la fabrication de vêtements de luxe pour enfants à celle de masques de protection, il n’y a qu’un pas. Un pas que la Maison Dior vient de franchir dans son atelier de Redon, en Ille-et-Vilaine. Comme beaucoup d’autres ateliers de couture, elle met à disposition son savoir-faire au service des personnes « en première ligne » de cette crise sanitaire inédite.
La collection de masques Dior ne sera pas pour autant destinée aux soignants. Elle a décidé d’œuvrer pour les « professions essentielles à la Nation ». Demain, on pourra donc trouver des éboueurs, caissiers ou conducteurs de bus équipés par la marque de luxe.
« Dior s’engage ainsi activement à aider et protéger toutes celles et tous ceux qui, quotidiennement, sont en première ligne pour prendre soin de nous. Merci à nos précieuses petites mains qui œuvrent courageusement dans ce sens pour préserver leur santé, une solidarité essentielle », souligne-t-elle dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Sur la base du volontariat
Les Ateliers modèles ont donc rouvert en début de semaine, dans la zone industrielle et commerciale de Briangaud. Alors que la rue est pratiquement déserte, on trouve une vingtaine de voitures sur le parking du site de production des collections Baby Dior. Les salariés présents le sont sur la base du volontariat. « Ils confectionnent sans relâche de nouveaux masques », précise l’entreprise, avec « fierté ».
Tous sont équipés de masques, de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes, afin de se protéger, mais aussi de protéger la production. Sur les photos partagées par Dior, on peut voir un atelier à moitié plein, où de nombreuses machines restent inutilisées, recouvertes par des housses.
Depuis 1967, c’est au pays des marrons que les robes à volants, gilets et chaussures brodées de Baby Dior sont réalisés. Nommée Les Ateliers Modèles, l’entreprise a déménagé du centre-ville vers le nord de Redon en 2003. Elle passe à l’époque d’une surface déployée de 2 000 m² à 3 500 m² et inaugure des locaux plus modernes.
Cette belle initiative bretonne vient rejoindre celle des unités de production en France des parfums et cosmétiques des marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, situées respectivement à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), Chartres (Eure-et-Loir) et Beauvais (Oise). Le groupe de luxe LVMH avait annoncé sa volonté de fabriquer « en grande quantité » du gel hydroalcoolique et de le donner aux hôpitaux dès le 15 mars.