Un robot de patrouille a été déployé par la police dans les rues de la capitale tunisienne pour s’assurer que les gens restent bien confinés. S’il aperçoit quelqu’un marchant dans les rues à priori désertes, il s’approche de la personne et demande ce qu’elle fait là, rapporte la BBC ce 3 avril.

Les citoyens doivent ensuite montrer leur pièce d’identité et leur autorisation de sortie à la caméra du robot, afin que les agents qui le contrôlent puissent les vérifier. En Tunisie, il s’agit de la deuxième semaine de confinement national pour stopper le virus, qui a tué 14 personnes. Les gens sont autorisés à sortir seulement pour des raisons médicales ou pour acheter des vivres.

On ne sait pas combien de ces robots, appelés PGuards, ont été déployés par le ministère de l’Intérieur. Un PGuard à quatre roues dispose d’une caméra d’imagerie thermique et de la technologie Lidar (détection et télémétrie de la lumière), qui fonctionne comme un radar mais utilise la lumière au lieu des ondes radio.

Avant l’apparition du virus, les clients d’Enova (l’entreprise créatrice du robot) étaient en grande partie des entreprises privées. La firme, qui a son siège dans la ville côtière de Sousse, produit également un robot « de santé ». Il peut donner un diagnostic visuel préliminaire et utiliser ses capteurs pour mesurer certains facteurs.

Source : BBC