Coronavirus : l’Académie de médecine préconise le port obligatoire du masque pour tous

Ces recommandations semblent contredire la doctrine du gouvernement, qui estime inutile de généraliser le port du masque à l’ensemble de la population.

 La France a récemment commandé « plus d’un milliard » de masques, notamment à la Chine.
La France a récemment commandé « plus d’un milliard » de masques, notamment à la Chine. LP/Philippe Lavieille

    L'Académie de médecine recommande ce vendredi le port généralisé du masque, y compris pour des modèles moins perfectionnés que celui des soignants. Le masque devrait même être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée, assure-t-elle.

    « Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur », estime l'Académie.

    Or, en situation de « pénurie de masques » comme actuellement en France, la priorité d'attribution des masques chirurgicaux ou FFP2, plus protecteurs, doit aller aux professionnels et structures de santé, souligne l'Académie. Qui « recommande que le port d'un masque grand public, aussi dit alternatif, soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement ».

    « L'Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population », poursuit-elle, en renvoyant vers des tutoriels en ligne, comme celui de la Société française des sciences de la stérilisation.

    L'Académie estime également que lors de la future levée du confinement de la population, « le port obligatoire d'un masque […] devrait être maintenu », dans le cadre du « maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours ».

    « Grande erreur »

    La doctrine d'Emmanuel Macron et de son gouvernement concernant les masques reste pour l'instant qu'il faut réserver les masques en priorité au personnel soignant et aux personnels des Ehpad mais qu'il est inutile de les généraliser à l'ensemble de la population.

    Cette politique, également suivie aux Etats-Unis, a récemment été qualifiée de « grande erreur » par le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, George Gao. « De nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes : avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s'échapper et d'infecter les autres », argue-t-il dans un article de la revue Science repéré par Le Monde.

    Dans une lettre ouverte publiée le 20 mars dans nos colonnes, plusieurs grandes personnalités scientifiques appelaient également le gouvernement à « généraliser le port des masques ». Sous pression, celui-ci a récemment commandé « plus d'un milliard » de masques, notamment à la Chine.

    Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, ces masques sont destinés à « tous ceux qui, n'étant pas personnel soignant, pourront trouver avec des masques garantis une bonne façon de s'équiper, de se rassurer et se protéger »