Martin Luther King, sentinelle de la nation américaine

Martin Luther King - Matériel de la Nasa - domaine public
Martin Luther King - Matériel de la Nasa - domaine public
Martin Luther King - Matériel de la Nasa - domaine public
Publicité

Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Un discours ? Repartons sur les traces de celui qui devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Avec
  • Sylvie Laurent Historienne et américaniste, enseignante à Sciences Po
  • Rokhaya Diallo Editorialiste, réalisatrice.
  • Alain Foix
  • Olivier Richomme Maître de conférence en civilisation américaine à l'université de Lyon 2.
  • William Hatton Pasteur à l’Eglise Baptiste du Chesnay et membre du Mouvement International de la Réconciliation (MIR).

Que reste-t-il de Martin Luther King aujourd’hui ? Un jour férié ? Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier, autour du 15 janvier, date de l'anniversaire du révérend. Un discours ? I Have A Dream du 28 août 1963 ? Le prix Nobel en 1964 ? Une marche ? Celle du 9 mars 1965 à Selma ? Sa mort à Memphis au  Lorraine Motel le 4 avril 1968 ? Sa statue à Washington entre Jefferson et Lincoln ?

L'homme derrière la légende

Retrouvons l’homme derrière la légende. Retrouvons son goût pour la lecture de Gandhi (qui lui inspire la non-violence) et Thoreau (à qui il emprunte la désobéissance civile) mais aussi Marx et Hegel. Pas à pas retraçons l’engagement radical de cet intellectuel, de ce chrétien qui définit son combat politique comme un choix raisonné, qui ne cesse de le justifier théoriquement dans ses livres. Un engagement du cœur, porté par un amour universel servi par un verbe prophétique. Un engagement en faveur des droits civiques mais aussi contre les ghettos pauvres, la guerre contre le Vietnam : toutes les formes d’impérialisme?

Publicité

Un rêve brisé ou inachevé ?

À Martin Luther King, on doit aussi des inventions pratiques : boycotts, sit-in, marches pacifiques. Il sera aussi question évidemment de revisiter son rêve. Brisé ? Inachevé ? Un rêve repris aujourd’hui par une nouvelle génération de militants et de militantes dans le mouvement "Black Lives Matter". Un mouvement né du cauchemar des violences policières, institution où sévit encore un racisme structurel. La révolution du docteur King ne s’est pas terminée avec le Voting Rights Acts de 1965 ou l’élection de Barack Obama, premier président noir en 2008. La révolution continue.

L'Invité des Matins (2ème partie)
26 min
  • Par Michel Pomarède
  • Réalisation : Christine Diger
  • Attachée de production : Claire Poinsignon
  • Prise de sons : Valérie Lavalart
  • Mixage : Alain Joubert
  • Recherche INA : Anne Delaveau
  • Avec la collaboration d'Annelise Signoret
  • Archive INA-Radio France

Références et liens :

Martin Luther King, prix Nobel de la paix en 1964 : biographie, discours… sur le site du prix Nobel.

Martin Luther King, homme de paix : recueil de textes et de documents sur sa vie et ses engagements.

I Have A Dream… le célèbre discours de Martin Luther King en version multimédia, sur le site de l’université de Stanford.

Institut Martin Luther King de recherches et d’éducation de l’Université de Stanford.

Le site du centre Martin Luther King, créé en 1968 à Atlanta.

Elégie pour Martin Luther King : poème de Léopold Sédar Senghor, paru dans le recueil Ethiopiques.

L'équipe