« Gagnants » et « perdants » du coronavirus au Moyen-Orient

Nétanyahou apparaît au Moyen-Orient comme le principal bénéficiaire de la crise du coronavirus, dans laquelle le régime iranien joue son avenir.

Vote aux législatives israéliennes du 2 mars, à Haïfa, par des personnes sous quarantaine (Mahmoud Ilean, AP)

La pandémie du coronavirus aggrave l’instabilité déjà chronique du Moyen-Orient. La région a beau sembler à ce stade beaucoup moins touchée que l’Europe, la prudence reste de rigueur au vu de l’absence de transparence des différentes dictatures. L’acharnement de l’Egypte, puis de l’Irak, à l’encontre de correspondants occidentaux, accusés de mettre en doute les statistiques officielles, est de très mauvais augure. Le régime Assad a attendu le 3 avril pour isoler l’enclave iranienne de Sayyida Zeinab, dans la banlieue de Damas, alors qu’elle présentait depuis des semaines des risques de contamination. Le pire pourrait être à venir en Syrie, surtout dans les camps de réfugiés, et dans la bande de Gaza, du fait de l’effondrement des structures sanitaires locales. Il est pourtant déjà possible de distinguer certains « gagnants » des « perdants » de la pandémie.

NETANYAHOU ENCORE ET TOUJOURS

Le Premier ministre israélien entame sa douzième année d’affilée au pouvoir, après avoir dirigé le gouvernement par le passé durant trois ans. Il a joué de la menace du coronavirus pour appeler à « l’unité nationale », évidemment autour de sa personne, alors qu’il ne disposait pas d’une majorité à la Knesset élue le mois dernier. L’impossibilité physique de réunir les députés confinés lui a permis différentes manœuvres de retardement, épuisant le peu de combativité de son challenger Benny Gantz, pourtant chargé de constituer le cabinet. Comme lors des élections d’avril et de septembre 2019, c’est moins Nétanyahou qui a remporté le scrutin que Gantz qui l’a perdu. Incapable d’incarner une alternative authentique au chef du gouvernement, Gantz va se contenter d’un ministère de prestige et laisser l’opposition en ruines. Nétanyahou, conforté dans sa gestion de crise, a même décidé le confinement par les forces de sécurité du fief ultra-orthodoxe de Bnei Brak, devenu un foyer de contamination.

Dans un tout autre ordre d’idées, le régime libanais, contesté avec virulence depuis octobre dernier pour son confessionalisme et sa corruption, est soulagé que le coronavirus ait enfin vidé les rues. La police a démantelé, le 27 mars, le dernier campement des protestataires au coeur de Beyrouth. Le Hezbollah, Etat dans l’Etat et pilier du régime, était très critiqué depuis le lien établi entre le début de la pandémie et les séjours de ses partisans en Iran. Il a depuis repris l’initiative en mettant sa puissante organisation au service de la désinfection, du confinement et du traitement, y compris en dehors de ses traditionnels bastions chiites.

Dernier « gagnant », à ce stade très relatif, de la crise sanitaire: Daech. Une partie de la coalition occidentale mobilisée contre lui en Irak s’est en effet retirée, du fait des risques de contamination. Une mutinerie jihadiste, peut-être suivie d’évasions, a par ailleurs éclaté, le 29 mars, dans une prison gérée par la milice kurde de Syrie. L’organisation terroriste a enfin publiquement recommandé à ses membres de ne pas risquer une contamination en se rendant en Europe

LE REGIME IRANIEN SOUS PRESSION

Avec un bilan officiel de 3452 morts au 4 avril, l’Iran est de très loin le pays le plus touché de la région. La réalité est sans doute encore plus tragique, du fait de l’obsession du secret de la République islamique et de sa conviction d’une immunité divine sur les pèlerinages chiites. Le confinement n’a pas encore été décrété, alors que trois millions d’Iraniens rentrent en ce moment des congés du Nouvel an persan. Les déplacements à l’intérieur des différentes provinces restent autorisés et la ville sainte de Qom, épicentre de la pandémie, n’est toujours pas mise en quarantaine. Ce flottement au sommet de l’Etat résulte de tensions entre « durs » fanatiques et « modérés » réalistes, tensions qui ont déjà conduit à l’annulation d’une mission française d’assistance médicale. Jamais le régime n’a paru aussi isolé d’une population en souffrance. Sa tentative de relancer la confrontation avec les Etats-Unis en Irak a tourné court et sa nouvelle campagne pour la levée des sanctions américaines ne lui permet plus d’esquiver sa très lourde responsabilité.

Tout comme la population iranienne, les peuples arabes du Moyen-Orient apparaissent une fois encore victimes, face à la pandémie, de l’arbitraire et de la gabegie de leurs dirigeants. Au Liban, on l’a vu, de même qu’en Irak, le coronavirus a permis de faire taire au moins temporairement la contestation. Les cent millions d’Egyptiens doivent supporter les mensonges d’Etat du régime Sissi qui, après avoir désigné les seuls touristes comme porteurs du virus, a dû reconnaître le décès de deux généraux. L’appel de l’ONU à un cessez-le-feu en Syrie, au Yémen et en Libye, au nom de la lutte contre la pandémie, n’a pas non plus été entendu.

Cet appel aurait en d’autres temps pu être relayé, voire appuyé par les Etats-Unis. Donald Trump n’y a à l’évidence même pas songé. Lui qui se vantait, il y a seulement deux mois, de régler le conflit israélo-palestinien par « l’accord du siècle » n’en assure même plus le service après-vente. Quant à son gendre Jared Kushner, grand artisan du dit accord, il est désormais chargé d’une « approche entrepreneuriale » de la crise sanitaire dans son pays. Il avait déjà mis en avant une « approche » de ce type pour promouvoir la paix au Moyen-Orient…

80 réponses sur “« Gagnants » et « perdants » du coronavirus au Moyen-Orient”

  1. Le coronavirus ne génére que des perdants, au premier chef les producteurs de pétrole
    Malgré une possibilité d’accord(entre Arabie Saoudite et Russie), le prix du baril pourrait avoisiner les 15 dollars, car le transport aérien ne refera surface qu’après la mise à disposition d’un vaccin et encore une récession sévère se profile sur la totalité de la planète
    http://georgoharisso57.over-blog.com/2020/03/effondrement-du-petrole-objectif-15.html

    1. Prévoir l’avenir est un art risqué. Le prix du pétrole dépend autant des stratégies des différents pays producteurs que de la demande des différents pays. Ajoutez que ledit prix amplifie les variations : Un pour cent en plus ou en moins suffit parfois à engendrer un variation de plus de 10%. Conclusion, je garde bien de faire le moindre pronostic dans ce domaine. Également, Netanyahou a bien gagné un sursis comme premier ministre. Il est bien gagnant, à court terme du moins mais il est habitué à naviguer à vue.

      1. Spaier
        « Naviguer à vue » ? Vous parlez de Macron dans sa gestion du coronavirus ? Parce que Nétanyahou lui n’a pas géré à vue…Mais bon chut d’après « Léa » parler de l’efficacité de Nétanyahou n’est pas le sujet…
        5 avril, les policiers français n’ont toujours pas de masques…Le masque est obligatoire en Israël…

  2. Parler de l’épidémie en Israël en évoquant exclusivement la situation politique, il fallait le faire. Évoquer le succès indéniable d’Israël dans le contrôle de l’épidémie (à ce jour 7500 cas identifiés pour seulement 44 décès) est au dessus des forces de Filiu. C’est à ça qu’on reconnaît les vrais experts.

    1. Cet article, n’est pas une synthèse sur la propagation du virus ou sur te taux de mortalité selon les pays, c’est une analyse des conséquences politique que pourrait avoir cette pandémie sur les pouvoirs en place . Si vous n’êtes pas capable de saisir la différence, ne commentez pas.

      1. Léa,

        Merci pour ce commentaire.
        zyx est un expert de la chose….Une sommité à lui tout seul !

      2. Parler de « gagnants »et de « perdants » politiques d’une pandémie qui vient à peine de débuter et qui touche la terre entière sans distinction aucune est au mieux extrêmement pré maturé, au pire d’une obscénité sans nom, car au final, chacun sait que tout de façon, il ne peut y avoir que des perdants.

        Les sociétés deviendront de plus en plus conservatrices et liberticides, le travail va se raréfier, les rapport sociaux seront plus surveillés et la suspicion générale s’installer durablement..

        Le fait que des régimes totalitaires soient encore plus touchés n’est pas une surprise en soi de fait de leur fragilité mais au moins ils n’auront pas à subir les séismes politiques et les atermoiements inhérents aux démocraties et qui ne tarderont pas à apparaître le jour d’après .

        Au final, tout le monde va trinquer d’une manière ou d’une autre donc dire qu’il y aura « des gagnants » et « des perdants » est extrêmement choquant.

        1. Jean-Louis,
          Même si l’auteur n’a pas mis de guillemets au titre de son article, nous savons tous lire entre les lignes…Donnez une chance, minime…, à ce titre d’être, à minima, au second degré…
          Dire que Nétanyahu et Daech sont des gagnants….cela ne peut être qu’à court terme et du second degré, pour un historien…

      3. Si le but de ces « commentaires » c’est de répéter comme des ânes ce qu’écrit Filiu n’appelons pas ça « commentaires » mais « louanges » et « approbations ».

        1. « n’appelons pas ça « commentaires » mais « louanges » et « approbations »

          Ben, allons-y ..Appelons ça ainsi…

          Y a pas de mal à se faire plaisir et faire plaisir aux autres……(On n’est pas des sauvages !)

      4. Point de vue intéressant. Se targuer de faire une « analyse politique » sans évoquer l’épidémie n’a pas de sens. Votre problème à vous c’est d’apprendre à raisonner.

      5. @lea
        Analyser les conséquences, certes, mais avec quels éléments si ce n’est la gestion et les résultats de cette gestion.
        Déjà des côtés positifs, le Hamas construit des unités de soins, ça change des rockets et des tunnels.

        1. Solventflush,

          Bien vu ! ….(Smiley avec deux mains serrées façon gentlemen’s agreement)

    2. Je trouve le paragraphe suivant très positif sur la gestion de la crise en Israel:
      « Nétanyahou, conforté dans sa gestion de crise, a même décidé le confinement par les forces de sécurité du fief ultra-orthodoxe de Bnei Brak, devenu un foyer de contamination. »
      Quand aux nombres que vous citez, comme pour tout pays, ils ne me semblent pas dire pas grand chose, car ils ne laissent rien présager de ceux du futur. Tout pays, quelle que soit la qualité de sa gestion de la crise, peut se retrouver confronté à court terme à une situation comme en Lombardie.

      1. Renart
        Vous avez raison, mais à l’instant T, Israël est le pays le plus sécure au Monde concernant le coronavirus et ce n’est pas moi qui le dit.
        https://www.dkv.global/covid-19-health-safety
        Certes ça peut évoluer mais je ne pense pas qu’Israël va tomber à la dernière place d’ici quelques mois…

        1. Gel Harpic,
          Finalement, je retire ce que je viens de dire dans mon poste d’il y a 5 minutes…(avec le smiley de deux mains serrées façon Gentlemen agrement)

          Quand je vois les revues que tu fréquentes et que tu cites sur un blog civilisé comme celui où nous nous trouvons….je trouve ça indigne et absolument déloyal de ta part….(élève manquant de concentration, avec des lectures peu amènes…,je déconseille son passage en CM2…Merci au conseil de classe d’entériner cette décision)

      2. L’Economie israélienne est aussi touchée que l’Economie française et pour la même raison (confinement = gel de l’activité). Le raisonnement du journaliste est pour le moins étrange.

        1. Patalf
          Ce n’est pas une étude de « journaliste » mais un institut de recherche chinois, il mesure sécurité qu’apporte un Etat à sa population par rapport au coronavirus.
          L’économie mondiale est touchée mais là encore l’économie israélienne sera plus résiliente.
          Normal elle est fondée sur le hi tech et ce n’est pas le corona qui arrête le hi tech au contraire…par exemple ce trimestre, en plein corona, le hi tech israélien a battu son record de levée de fonds
          https://en.globes.co.il/en/article-ivc-zag-israeli-tech-cos-raise-record-274b-in-q1-2020-1001324615. le hi tech israélien représente la 1/2 des exports israéliens.
          Israël exporte surtout des services hi tech, des produits hi tech, des agrumes (le prix a été X3 au niveau mondial, c’est de la vitamine C), des médicaments (TEVA 9ème entreprise pharmaceutique mondiale produit 9,2% de la chloroquine dans le Monde) et des armes…
          Au contraire les économies des pays arabes reposent essentiellement sur le tourisme (Tunisie…) et le pétrole. Avec un pétrole à 20$, le désastre est absolu. Même le Qatar tous leurs efforts de diversification étaient basées sur le tourisme et le transport aérien… Dommage !
          Il faut savoir qu’avant la crise Israël accumulait les excédents extérieurs et a un matelat de réserve de devise considérable de 130 mds de $ (15000$ par habitants, en France on est à 2000$ par comparaison…)
          Pour la France je suis malheureusement pessimiste, l’économie de la France dépend largement du tourisme (avec 80M de touristes par an on était le 1er pays touristique du Monde) avec plus d’un million d’emplois et de l’aéronautique civile (qui représentait environ 10 à 15% de nos exports mais couramment plus de 50% en Asie) qui est à genoux.
          Bref la crise va renforcer Israël et affaiblir les pays arabo musulmans.
          Néanmoins la ruine du Monde arabe est une mauvaise nouvelle pour les Israéliens. Un pays prospère plus quand ses voisins sont prospères. La qualité du voisinage fait le prix de la résidence. Quand aux Arabes, cette crise est une sorte d’appel pour faire la paix et arrêter de dépenser « un fric de dingue » à vouloir détruire « l’entité sioniste », cette lutte nous ruine et nous apporte rien.

  3. Des lieux-dits, du vide…. L’auteur ne nous apprend rien…Moi qui regarde Al Jazeera tous les jours, je peux vous fournir un article bien plus complet…

    1. Vas-z-y Sofy! on attend avec interet les hors-champs et le plein! c’est pour quand l’article? c’est pas le temps qui manque aujourd’hui!

  4. L’Histoire montre que les crises renforcent les forts et affaiblissent les faibles. Le régime iranien tient peut-être là sa punition divine quand on connaît la gabegie que constitue de vouloir fabriquer une bombe atomique.

  5. En quoi le très bien nommé État Islamique est-il gagnant grâce au coronavirus ? Les Kurdes, les Syriens et les Russes ont-ils quitté le terrain ? Non. Affirmation gratuite sans aucune illustration concrète (du terrain reconquis, une réorganisation, le redémarrage des recrutements, rien…). Du Filiu quoi, on parle, on dit, on affirme…. le tout sur du vent et de l’intime conviction. Dommage pour ce pays d’avoir des spécialistes de ce niveau, les nouveaux théologiens convaincu que le contenu de leur tête se projette automatiquement dans la réalité extérieure.

    1. La pandémie donne un répit à l’état islamique car ses opposants sont plus affaiblis par la crise que lui-même qui peut prétendre la « gérer » comme une volonté divine à laquelle les gens sous sa domination (celle de l’État Islamique) doivent se soumettre.

      1. Cher Renart,
        Volonté divine ou pas, l’Etat islamique et les gens sous sa domination doivent gérer la crise comme tout le monde…quand le virus frappe….c’est pour tout le monde…
        Un des enseignements majeurs de cette pandémie (je ne tire pas de conclusions hâtives pour l’instant , loin de là…) nous a appris que les lieux de culte et les religions n’ont pu sauver aucune des victimes du coronavirus….C’est aux hôpitaux et au corps médical que le mérite revient…..
        L’Etat islamique n’a plus qu’une seule chose à faire : commander 10000 respirateurs artificiels à Allah….on verra bien s’ils vont être livrés….(à moins que qu’un détournement de la cargaison ait lieu sur le tarmac…)

        1. Je trouve réellement étonnant qu’une personne qui voyage beaucoup et semble disposer d’une certaine culture, puisse écrire : « Un des enseignements majeurs de cette pandémie … nous a appris que les lieux de culte et les religions n’ont pu sauver aucune des victimes du coronavirus ». Ni un juge, ni un enseignant, ni un éboueur, ni …, n’a pu sauver un seul malade ! Est-ce que ces hommes (et femmes) sont inutiles, est-ce qu’ils n’ont pas leur place dans la société ? Chacun a un métier et une fonction qui contribue au bien commun (même les prostituées ont leur utilité !) Celui des religieux est de réfléchir au destin de l’humanité, de conseiller les personnes qui doutent, de soulager des détresses psychologiques, d’enseigner une morale (qui est souvent à la source des lois). Seuls quelques saints et saintes font des miracles et guérissent les corps, mais vous n’êtes pas obligé d’y croire …

          1. Jacques,

            loin de moi l’idée de dénigrer les croyants et leurs religions respectives (toutes…)
            Ma remarque était reliée (féodée) à la représentation la plus médiocre qu’un être humain puisse se faire d’une religion…Je parlais de Daech !
            Mon constat, provisoire pour l’instant reste d’actualité…j’aurais aimé que les églises et les mosquées soient réquisitionnées ou proposées pour en faire des lieux d’accueil des malades du coronavirus…. C’est mieux que Rungis, Hall qatari à Londres (genre Parc des Expositions Paris Nord Villepinte ), usines désaffectées en Italie ou en Espagne……..
            Le chemin de croix vers le lieu éternel , à partir des églises, aurait été moins long à emprunter… qu’à partir de Rungis.

            A propos de voyages et de guérisons miraculeuses , je suis allé en août dernier à Međugorje en Bosnie-Herzégovine (cette ville devenue un site non officiel de pèlerinage catholique depuis l’apparition supposée de la Vierge Marie sur la « colline des apparitions » en 1981)
            En marchant et en chantant avec les pèlerins venus des quatre coins du monde…j’ai pu compter 124 échoppes de vente de bondieuseries et autres articles et icônes, made en China, 68 restaurants, 18 stations d’essences (pour les milliers de cars qui passent) …des hôtels, des chambres d’hôtes, des grandes surfaces…..Tout cela , pour une seule église….Et attend ! attend…tout cela a lieu alors que le pape François a émis de sérieux doutes sur les apparitions quotidiennes de la Vierge à Medjugorje….Donc, ce n’est pas reconnu par l’église catholique…!

          2. Oui, ça me choque aussi Jacques Y E… Il me semblait que nous avions appris cela depuis fort longtemps, depuis Spinoza et les philosophes des Lumières au moins. Shalom l’a appris aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais… Quant à vous, vous semblez apprécier les charlatans et les vendeurs de billevesées tant qu’ils apaisent certains esprits effrayés par leur finitude et l’inutilité de leur présence en ce monde… Très voltairien… Mais je ne suis pas certain que sacrifier la réalité, la vérité et la raison à la tranquillité des esprits soit un calcul très intelligent…

            Quant à la religion qui enseigne la morale… On la voit bien à l’oeuvre. Rappelons que les sectes monothéistes ont récupéré les enseignements philosophiques des néo-platoniciens qui n’avaient pas besoin du Seigneur pour nous asséner leurs vérités délirantes sur une vérité non sensible qui serait supérieure à la réalité observable et palpable par nos sens. Ce sont des coucous qui se sont installés et ont évacué les païens à l’origine de leurs idées, on peut très bien les refoutre dehors à grands coups de pied dans le fondement… La morale n’a pas besoin de dieu(x), les prêtres et imams sont des parasites inutiles qui enseignent des vérités qui ne sont que des mensonges à des incrédules, des ignares et des incultes qui perdraient moins leur temps à ouvrir des ouvrages scientifiques ou philosophiques, même les philosophes dont les enseignements se rapprochent de ceux des Eglises sont plus intéressants que les prêches des pâles copies portant soutane ou djellaba.

          3. Je trouve réellement étonnant qu’une personne qui a lu Spinoza, Locke, Kant, Voltaire, … nous dise « peut très bien les refoutre dehors à grands coups de pied dans le fondement… » car ce genre de violence coutumière de certains athées a conduit à de nombreux massacres et des exécutions en retour. Le débat d’idées doit rester dans le domaine des idées, c’est ma conception de la laïcité. Dans un monde idéal avec des personnes de hautes qualités intellectuelles « La morale n’a pas besoin de dieu(x) » mais nous avons vu ce qu’ont donné nazisme, stalinisme et maoïsme (sans parler des anarchistes espagnols ou des Montagnards) avec leurs morales athées en comparaison de l’Inquisition et des Croisades. Et au XXème siècle nous avons vu la folie meurtrière des nationalistes (la plupart des hommes politiques français en 1914 étaient athées), nous avons aussi vu des individus sans morale et obnubilés par leur bas-ventre répandre le Sida sur terre, etc. Bref l’athéisme est loin d’être un gage de lucidité et de raisonnement logique. Dans la Bible la première faute humaine fut de croire « vous serez comme des dieux », je peux en déduire que de tout temps des hommes ont voulu se croire supérieurs à la Création et aux autres (des incrédules, des ignares et des incultes)!
            Le judaïsme est nettement antérieur au mouvement néo-platonicien(le premier fut Philon d’Alexandrie mort en 45), même s’il est difficile de dater les dix Commandements. Quant aux théologiens chrétiens, ils ont pour la plupart développé une pensée éloignée des concepts de l’école néo-platonicienne (à part les premiers Pères de l’Eglise de culture grecque) avec deux idées principales : la signification du sacrifice de Jésus et le commandement « aimez votre prochain comme vous-même ». Nous n’avons aucune idée réaliste et factuelle sur des questions importantes : qu’est-ce qui a provoqué le Big-bang, pourquoi y a-t-il de la matière et pas d’antimatière, comment le vide peut-il posséder une énergie (énergie noire), d’où vient la vie, … ? A peu près quatre-vingt pour cent des humains sont religieux, si vous ajoutez tous ceux qui lisent leur horoscope et ceux qui croient au Destin, les francs-maçons et leur bricolage pseudo-philosophique (je ne compte pas les banksters et les politicards), il ne doit pas rester grand monde dans votre camp des Esprits Forts ! A croire que l’espèce humaine est totalement ratée et qu’il vous faut attendre (ou fabriquer) un homme nouveau … Chacun peut avoir sa conception de l’Univers, de la place de l’Homme et des relations entre les humains, cela ne devrait jamais être une source de mépris, de haine et de violence !

          4. Je n’ai pas vraiment le temps de vous lire dans le détail, j’y reviendrai. J’ai vu que vous commenciez évidemment par prendre une formule violente verbalement et à la traduire en appel à la violence physique, c’est dommage. Vous vous doutez bien que je ne veux aucun mal à nos charlatans en robe, je leur souhaite juste de trouver un jour un véritable métier et qu’on les y encourage assez activement, ne soyez donc pas comme ça à invoquer les violences de l’athéisme communiste j’imagine (sans vous lire, je vois débarquer tout de suite les Staline, Mao et autres, moi qui ai en horreur le communisme) quand vous avez en face de vous l’homme le plus pacifique qui soit, et qui compense la frustration de ne jamais utiliser ces muscles que le Seigneur lui a donné par une violence verbale limitée… A très vite, hâte de lire ce que me réserve la suite, en espérant que ça ne ressemble pas trop à vos premières lignes.

          5. D’accord, vous commencez par une longue litanie des violences athées, y associant le nazisme qui n’a pourtant rien d’athée et le communisme qui pour moi est une foi avec sa vérité révélée et dogmatique et son grand prophète… Passons, je ne discuterai même pas cela puisque ce n’était pas le sujet. Je n’ai pas dit que les religions étaient ultra-violentes et extrêmement intolérantes, ce qui est un fait, mais ce n’était pas le sujet. Je parlais de l’inutilité de ces « métiers » qui vendent des délires pour des vérités et apaisent des craintes avec des mensonges. Restons dans le sujet, même shalom a fini par comprendre l’importance d’essayer de rester dans le sujet. Votre seconde partie est un peu plus intéressante, j’y viendrai après le déjeuner.

          6. « Dans la Bible la première faute humaine fut de croire « vous serez comme des dieux » »

            L’éternelle condamnation du matérialisme par l’idéalisme. A ceux qui cherchaient à comprendre la nature par l’expérimentation (la démarche scientifique en quelque sorte), pour augmenter la puissance des hommes, les illuminés ont répondu par cette condamnation. Il faut évidemment ignorer les ignorants et continuer à chercher à maîtriser le plus possible l’Univers, et non pas la Création, par le savoir et la science qui ne s’acquièrent pas en rentrant en soi et en délirant seulement, encore faut-il mettre à l’épreuve ces délires en la testant. La réalité sensible se chargera de vous dire si vos délires sont vrais. Les tenants de la réalité inaccessible évidemment refusent cela, pour qu’on ne puisse pas contester les réalités qu’ils sont allés chercher dans leur esprit malade. Et des milliards de gens acquiescent en effet, et c’est le grand drame de ma vie. Voir tant de gens en apparence si équilibrés et intelligents qui démontrent de telles failles intérieures…

            « Le judaïsme est nettement antérieur au mouvement néo-platonicien »

            Vous êtes sérieusement en train de m’expliquer que la morale n’est pas une invention humaine mais a été livrée sur un bloc de pierre à Moïse ?
            Bon, jouons à ce petit jeu, le code de loi d’Hamourabi est bien antérieur au judaïsme, c’est de la morale. Il est immoral de tuer quelqu’un, encore plus quand il s’agit d’un homme libre que quand il s’agit d’un esclave… On peut la contester mais c’est la première trace écrite de morale humaine qui existait même et se transmettait oralement bien avant.
            Le judaïsme d’avant les philosophes grecs proposait quoi comme morale de vie ? Massacrer les populations qui habitent les terres que vous habitez ? Réduisez en esclavage et assassinez ? L’Ancien Testatement est sur le plan moral moderne une calamité qui ordonnait surtout d’obéir à Dieu et donc ceux qui le représentent. C’était un moyen de cohésion sociale, pour le reste, vous faisiez à peu près ce que vous vouliez sans grande nouveauté par rapport au Code babylonien qui datait déjà de presque un millénaire.
            Ensuite, des écoles philosophiques athéniennes, athées ou polythéistes ont moqué à foison le matérialisme de Démocrite, ancêtre de la science. Il y eut Platon et son monde des Idées dont la réalité n’est qu’une illusion qu’il est vain de vouloir comprendre. L’enseignement est d’arrêter d’essayer de comprendre le monde, d’accepter et de se résigner aux inégalités car ainsi est le monde que veut cette Force mystérieuse qui l’a créée. On a déjà tout le christianisme là. Les stoïciens insisteront aussi sur la résignation. Vous souffrez ? Arrêtez de vouloir. Et là dessus débarque une secte juive et les juifs aussi, qui lisant les Grecs, vont développer cette idée de la résignation et de l’acceptation de ce monde voulu par le Créateur, monde qui n’est qu’illusion et qu’il est vain de vouloir comprendre, d’où cette condamnation « des hommes qui veulent devenir des Dieux ». Que vous en soyiez encore là, en 2020, au niveau des Saint-Thomas et des Saint-Augustin, est tout simplement atterrant. L’être humain a démontré depuis longtemps qu’il était devenu un quasi-dieu en maîtrisant la nature, le combat est factuellement perdu par les idéalistes mais comme toute leur philosophie est de fermer les yeux et de refuser de regarder la réalité en face, ils continuent à nier la réalité, c’est leur grande sagesse. Alors oui, on peut condamner les conséquences néfastes de la toute-puissance humaine, essayer de les corriger c’est mieux, mais ce n’est pas de vos semblables qu’on attendra les solutions. Ils se contenteront de boire les délires et les affabulations de ceux qui parlent par téléphone rouge à la Puissance Créatrice Cachée.

            « qu’est-ce qui a provoqué le Big-bang, pourquoi y a-t-il de la matière et pas d’antimatière, comment le vide peut-il posséder une énergie (énergie noire), d’où vient la vie, … ? »

            Et donc ? La réponse vous l’attendez de ceux qui vont fermer les yeux, ouvrir un vieux livre de plus de 2000 ans et vous jurer les yeux dans les yeux qu’ils savent et ont tout compris ? Ou la réponse ne va t’elle pas venir de ceux qui vous en ont déjà fourni tellement ? Des vérités qu’on peut contester par l’expérience, mais qu’on n’arrive pas à contester ? Dieu, c’est contesté par l’expérience, il n’est pas détectable, donc il n’existe pas. Il n’y a aucune puissance intelligente créatrice aujourd’hui, pour un esprit rationnel, il n’existe pas et on admet qu’il y a certaines vérités qui pour l’instant ne nous sont pas connues. Il n’est pas interdit de ne pas tout savoir. A la question, comment est apparu l’Univers ? Vous pouvez répondre « je ne sais pas » plutôt que « Je ne sais pas, donc c’est forcément un grand sorcier qui d’un claquement de doigt a provoqué le big bang, fait triompher la matière sur l’antimatière (cela reste à démontrer… Qu’est ce que la matière noire ? Qu’est ce qui provoque la dilatation de l’Univers qui s’accélère ? C’est peut-être l’anti-matière qui agit sur la matière par de l’antigravité, ie qui repousse la matière, de nombreuses théories existent, ouvrez des bouquins de vulgarisation scientifique et désertez votre église remplie de boniments vulgaires et infantilisants).

            « A peu près quatre-vingt pour cent des humains sont religieux »

            Il ne manquait plus que l’argumentum ad populum pour compléter le tableau. Puisque 99% des gens du cinquième siècle voulaient brûler tous les ouvrages des philosophes grecs et les considéraient comme écrits par des démons griffus, il devait y avoir un peu de vérité là dedans, n’est ce pas ?

            « il ne doit pas rester grand monde dans votre camp des Esprits Forts  »

            J’avoue me sentir parfois un peu seul, est-ce un argument encore ? Un argument pour les esprits faibles peut-être.

            « Chacun peut avoir sa conception de l’Univers, de la place de l’Homme et des relations entre les humains, cela ne devrait jamais être une source de mépris, de haine et de violence ! »

            Vous avez le droit de croire que des petits lutins avec un chaudron plein de pièces d’or attendent en bas d’un arc-en-ciel, vous daignerez qu’un esprit moins superstitieux se foute de vous… Sans violence, ni mépris… De la pitié peut-être. Je ressens beaucoup de pitié pour tous ces gens, ces 80% comme vous dites, qui ont besoin de ces contes pour enfants pour se sentir mieux, apaisés, et soigner leur peur de disparaître et de se décomposer. Autorisez moi ce ressenti, au fond, c’est bien la preuve que vous m’importez.

          7. …« même shalom a fini par comprendre l’importance d’essayer de rester dans le sujet.»…

            Shalom a surtout compris que ses grands discours sur la Civilisation du savoir et de la communication grâce à Internet et la «fenêtre» grande ouverte…Windows …Et leurs retombées positives et indéniables sur la pensée de la jeunesse arabe….etc……Tous ces discours étaient du pipeau… !!!!

            Le savoir ne s’apprend pas, ne s’articule pas sur les comptes Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger……En tout cas, par à travers l’usage qu’en fait, ladite jeunesse arabe…

            Or, j’ai remarqué, lors d’une récente visite dans un pays arabe éclairé…Que le seul rapport de la jeunesse avec les nouvelles technologies, c’étai par le biais biaisé de ces quatre sources de savoir et de l’intelligence…..

            Que des Smartphone et des iPhones……

            – Donnez moi votre adresse mail
            – Je n’ai pas d’adresse mail. Je n’ai pas d’ordinateur

            Comment voulez vous accéder au savoir si vous n’avez pas cet outil ESSENTIEL……..Voir, consulter, écouter, stocker, envoyer des fichiers lourds, imprimer, télécharger, échanger intelligemment……

            Ecouter Bach sur un IPhone ????? (un son métallique, pincé et enrhumé…qui vient de loin…)

          8. Pour rester (toujours !) dans le sujet

            Les grands « Gagnants » du coronavirus au Moyen-Orient, sont :
            – Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger…

            Et les grands « perdants » du coronavirus au Moyen Orient sont :
            – Les trafiquants de drogue…..et autres produits hallucinogènes…
            et les pauvres maris qui ont le mauvais sort d’avoir une femme envahissante et chiante à la maison…….(j’ai un ami qui ne fait que laver les tapis, ravaler les façades avant et arrière, aider à faire le ménage, passer l’aspirateur et préparer les conserves d’harissa et de مخللات الخضار
            Car le mois de Ramadan arrive à grands pas….au galop…

            https://www.youtube.com/watch?v=fHm0bDbHiOc

          9. Citons pour finir le prophète du communisme, prophète malgré lui :
            « La religion est à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre cette misère. La religion, c’est le soupir de la créature opprimée, c’est l’âme d’un monde sans âme, l’esprit d’une époque sans esprit. La religion est l’opium du peuple. »

        2. Et qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Que l’Eglise et les fois en général soient les descendantes des philosophies vantant la résignation et l’ignorance est un fait. Que des membres de ces Eglises aient accompli de grandes choses pour améliorer le monde malgré leur obédience en est un autre, alors que des matérialistes purs et durs n’ont jamais rien fait de leurs dix doigts pour changer quoi que ce soit au monde qui les entoure aussi.

          Mais toutefois, les premiers sont en contradiction avec leur doctrine. Le monde est censé être fait exactement comme le voulait le Seigneur, pourquoi s’évertuer à diminuer les peines des gens de ce bas monde quand ils seront récompensés dans le seul qui compte ? On vous répondra qu’eux même ont été mis là pour améliorer le monde imparfait fait par la Perfection, ils sont testés et ont agi librement comme ils étaient prédestinés à le faire (vous noterez la contradiction immense qui n’a jamais effrayé les Pères de l’Eglise jusqu’aux prélats modernes). Le libre-arbitre et la prédestination, bon sang, j’ai lu et relu Saint-Augustin, je n’arrive pas à comprendre comment on peut pondre de telles âneries et être admiré pour cela. Les seconds, les matérialistes qui ne font rien, ne se contredisent pas. On peut être convaincu qu’on peut changer le monde sans penser être obligé de le faire. Mais je reconnais personnellement qu’il y eut dans l’Eglise de beaux accomplissements. D’ailleurs, j’ai plusieurs fois affirmé ici que de toutes les fois, la chrétienne me semblait la moins antipathique, car malgré ses dérapages inévitables, elle est celle qui a montré le plus de sensibilité sociale, qui a tenté le plus la conversion pacifique, qui a engendré et supporté en son sein des sociétés laïques. J’ai énormément d’affection pour la foi chrétienne malgré ses affreux errements. Les Mère Thérésa, les Abbé Pierre, malgré leurs superstitions, ont fait tellement que je serais bien mal placé, moi le grain de poussière, d’oser les balancer avec l’eau du bain dans la poubelle des Inutiles.

          Mais revenons à l’utilité des prélats qui seraient donc les Gardiens de la Morale, les interprètes indispensables de la Volonté du Très Haut. L’Eglise a autant fait la morale de son temps que la morale de son temps a fait l’Eglise. Les Pères de l’Eglise justifiaient l’esclavage comme voulu par Dieu. Puis ils ont justifié le servage comme voulu par Dieu. Puis ils ont justifié la propriété privée comme voulue par Dieu. Puis ils se sont mis à justifier la monarchie de droit divin, puis la démocratie, puis les droits de l’Homme, bientôt ils justifieront la PMA et la GPA comme voulue par Dieu. L’Eglise est un produit de l’homme, comme la morale. Elle n’engendre rien, elle ne nous est pas plus extérieure que la morale. C’est pourquoi on peut se passer de prêtres qui soit nous livrent la morale de nos pères, soit nous livre la morale moderne. Ils n’inventent quasiment jamais, ils ne sont que les défenseurs de la tradition. Au mieux, ils sont à jour, au pire, très en retard. Pour la morale, faisons-nous confiance à nous même, nous sommes les seuls et uniques producteurs de cette morale. Mettons nous d’accord dessus, comme l’a en fait toujours fait une société humaine.

          Voilà pourquoi si les prélats, évidemment, sont utiles puisqu’ils apaisent les gens affolés qui sans eux se jetteraient dans le ravin effrayés par le gouffre de l’inutilité de leur présence sur cette Terre, et par l’idée que cette dernière va continuer de tourner sans eux, ils sont totalement inutiles sur les questions morales et nous nous passeront très bien de leurs conseils (ou ne leur donneront pas plus de valeur que l’avis du pékin lambda comme votre serviteur, même si je n’ai pas le bonheur de parler avec le Créateur).

        3. Dédé a cité Marx :

          « La religion est à la fois l’expression de la misère réelle et la protestation contre cette misère. La religion, c’est le soupir de la créature opprimée, c’est l’âme d’un monde sans âme, l’esprit d’une époque sans esprit. La religion est l’opium du peuple. »

          Et ben !!!! Je le trouve plutôt complaisant avec l’Eglise, le père Karl !
          Le Pape François n’aurait pas dit mieux (même après un grog : un tiers camomille et 2 tiers cognac Courvoisier ….. )

          Pour l’auteur du « Capital », la religion est un narcotique administré au peuple par les puissants pour qu’il supporte sa misère.

          Le Marx de la maturité ajoutera : la critique de la politique doit elle-même se transformer en critique de l’économie politique. C’est ainsi que l’athéisme marxiste finira par prendre pour cible une autre religion de la modernité : le capitalisme.

          https://www.lepoint.fr/religion/karl-marx-la-religion-est-l-opium-du-peuple-16-12-2017-2180496_3958.php

      2. Je pense qu’à priori ce virus devrait affaiblir à la fois les opposants à l’EI et l’EI lui même. Il a beau gérer en parlant de volonté divine, ca n’empêchera pas ses citoyens de faire autant sinon de plus de détresse respiratoire et de mourir autant, sinon plus.
        En effet, comme il ne va pas faire grand chose pour protéger ses militants, puisque volonté divine, et que ses moyens hospitaliers doivent être encore plus délabrés que ceux de ses opposants, non, décidément, je ne m’associe pas à cette affirmation péremptoire. A chaque article, Filiu a besoin d’une petite affirmation extraordinaire et bidon, ayant ainsi l’impression de pimenter l’article, d’avoir une valeur ajoutée puisqu’il est le seul à affirmer certaines vérités qui passent au travers du jugement de tous les moins compétents que lui… Aujourd’hui, c’était l’alliance du coronavirus et de l’Etat Islamique, j’attends avec délectation l’affirmation délirante de la semaine prochaine (j’ai essayé d’en pondre une, mais je manque décidément trop d’imagination).

    2. Ah oui, 4 djihadistes se sont enfuis d’une prison kurde, pardon. Je ne vois pas le lien avec le coronavirus, mais je n’ai pas la perspicacité de Jean-Pierre. Son plus grand tort est de croire ses lecteurs aussi intelligents que lui. Je lui conseille de s’abaisser à détailler le lien entre cette information et l’arrivée du coronavirus au Proche-Orient pour que les idiots que nous sommes comprenions.

  6. En lisant l’article, j’ai eu comme une sorte de tremblement au niveau de l’œil gauche (signe d’inquiétude !) en pensant à la situation très fragile et très critique de L’Algérie (manque à gagner dans les revenus engendrés par la vente du pétrole et la grogne sociale naissante liée à l’arrêt de l’économie…) et à la Tunisie…démocratie très fragile où, là aussi, une grogne sociale désespérée commence à voir le jour…..notamment, le petit peuple sans ressources et les travailleurs journaliers (en confinement, avec une économie à l’arrêt !) avec leur minuscule 0.00% de pouvoir d’achat…… Plus rien à manger…zéro pointé…
    Mais, je me suis rendu compte que ces deux pays arabes ne faisaient pas partie du Moyen Orient dans sa définition conventionnelle et usitée….
    J’ai donc préféré ne pas en parler…

    1. Shalom. Si tu ne sais pas faire la différence entre le moyen orient et le Maghreb, il vaut lieux se taire car cela reflète ton niveau de culture à savoir néant voir en dessous des 0%

    2. shalom convaincu par l’importance de rester dans le sujet… Ah, jour mémorable ! Tous les 0 pointés au lycée quand il dissertait hors-sujet n’auront pas réussi là où dédé et quelques petits mois de pédagogie basique ont fait le job !!!

  7. Je ne suis pas certain d’avoir compris si l’appel au cessez le feu de l’ONU en Lybie, Syrie et Yémen a été bien entendu ? Et jusqu’à quel point ?
    Prière de bien vouloir nous éclairer !

  8. Ok le Moyen-Orient, mais personne ne donne pas des explications pouquois in Italie il ya bien plus de morts que dans les autres Pays.

    1. La chine a de toute évidence menti sur son nombre de mort.

      Dans les autres pays touchés par l’épidémie, tous les pays européens rattrapent l’Italie. France, Espagne se rapprochent des chiffres italiens ; les autres s’en rapprocheront la semaine prochaine aussi. L’Italie a seulement été la première touchée.

      Les différences se feront au final selon le niveau de confinement, le nombre de place en réanimation et l’age moyen de sa population.

      Les pays arabes et africains, malgré, pour la plupart, leur système de soin archaïque, n’auront probablement pas beaucoup plus de mort proportionnellement à leur population, car il y a beaucoup moins de vieux.

    2. La population est plus âgée. Le mode de vie. Dans les pays du Nord, la distance sociale est plus forte. Quelques erreurs (le match de foot).
      Il faut aussi que vous regardiez pourquoi certains pays s’en sortent mieux.
      Israël a acheté en masse de l’équipement médical depuis fin janvier, Macron a commencé les achats fin mars…
      Le message donné aux Israéliens a été clair, Macron confus (le masque ça sert ou pas, la chloroquine…). Les Israéliens ont confiance dans leurs institutions (armée…), en France on a une porte parole qui assume de mentir, dès lors comment la croire ?…
      C’est triste à dire mais les Arabes du Moyen orient font plus confiance à Kol Israël (la radio israélienne) qu’à leurs propres médias…C’est comme les produits de consommation, entre un produit israélien et un produit palestinien même plus cher le Palestinien privilégiera le produit israélien s’il en a les moyens.

  9. l’arrêt sur image provoqué par le coronavirus, laisse augurer un net changement dans les comportements et dans la perception des humains de ce bas monde….
    Espérons, espérons, que les peuples du Moyen Orient ont le même ressenti face à cette image figée de leur existence misérable, trop souvent….Une sorte de reconquête de soi aussi victorieuse et aussi fulgurante que les grandes conquêtes passées…….mais sans le glaive, cette fois-ci et sans le bouquin..(que vous savez)…

    1. Tout va très mal mais nous sommes optimistes !

      Le capitalisme est moribond !
      Un nouveau monde plus juste , plus humain , plus social , plus écologique , plus démocratique est fort possible !

      Un nouveau monde qui pourrait émerger à la suite du Coronavirus !

      1. Arrêtez donc de rêver. On va découvrir un vaccin et tout recommencera comme avant en pire.

    2. @Shalom
      je trouve votre perception des peuples du MO un peu erronee ou du moins manquant de nuance, car vous qualifier leur existence de « miserable ». Il est vrai que cette region est en proie a beaucoup de problemes mais leur attribuer dans l’ensemble une existence miserable dans l’absolu est un peu reducteur ou meriterait une bonne argumentation.

  10. Le régime libanais ? Pourquoi utiliser ce terme péjoratif pour un gouvernement élu et pas pour Nethanyaou ?

    1. Élu ? Par qui ? comment ?
      Si vous parlez de l’élection de 2018, le courant du 8 mars (pro-iranien et syrianiste) a obtenu un peu plus de 40%, sans majorité. Dans le même temps le 14 mars obtenait 35% (pro-saoudiens voir occident). Le gouvernement actuel ne contient aucune personnalité du 14 mars, à juste titre vu la corruption endémique dans beaucoup de ministères.
      Cependant, nous pourrions faire les mêmes reproches aux ministres du courant du 8 mars … La gestion de la santé ou du sport les membres des barbus en jaunes est à pleurer.

    2. Nétanyahou = efficace, gens plutôt heureux, les services fonctionnent, indépendance de la justice et des médias…
      régime libanais = bande d’amateurs, corrompus, inefficaces. Même pas foutus de gérer correctement les poubelles…

  11. « Nétanyahou apparaît au Moyen-Orient comme »

    Voilà, pour ceux qui veulent des faits et du fond, inutile d’en lire plus sur cet article.

    Les apparences des Etats et des systèmes ont sans doute une grande valeur dans le monde, puisqu’elles influencent les opinions et les mouvements de masse populaire.

    Quant à élever ces masses au delà des apparences, et aider à comprendre, par exemple, que dans une pandémie seules les stratégies d’entraide payent à la fin, ce ne sont pas les « apparences » qui nous l’enseigneront.

  12. Le régime théocratique iranien tue par milliers par une gestion religieuse et catastrophique du confinement à cause des dogmes et de ses délires religieux. !

    Le regime a annulé l’aide de la mission des médecins sans frontières alors que les MSF avaient été autorisé par le ministre. .Cela au moment où la majorité des iraniens n’ont aucune protection ni sociale, ni médicale. Pas de masques, pas des gants et dans les hôpitaux on y manque de tout pour toute assistance médicale !

    La dernière campagne du régime d’extrême droite iranien, était la demande d’un prêt de 5 milliards de dollars au FMI afin d’esquiver sa très lourde responsabilité de la pandémie.
    Le régime théocratique disposant ce capital mais le régime des mollahs veut les dépenser comme toujours pour ses organes de propagandes et l’armée religieuse, des pasdarans !

    Ajoutons que tous les prisonniers politiques sont toujours en prisons et ils risquent tous la maladie !

    1. F Sharifi
      05 AVRIL 2020 À 11:33
      Tout Mensonges!!!!
      D’abord laissons a cote cette terme pejoratif « regime … » et utillisons bien et Respectons le terme exact de « Gouvernement… »meme si vous ete contre et venez de la base des TERRORITTES de secte MKO d’ Albanie.

      Ensuite montrez -nous , SVP les preuves valables de la « GESTION RELIGIEUS CATASROPHIQUES de CONFINEMENT… » si no il y a le raport tres satisfaisant de OMS en visitant de ce pays , existe sur la site de l’Organisation…

      La visite de MSF en Iran pour la premirer fois , d’ apres des sources bien informes , n’ etait pas bien preparee de la premier jour , c’etait la raison pour la qu’elle n’ aboutiaient pas a resultat prevu. De tant plus que , les aides et materielles de sante necessaires , viennent de la part de tout monde ,soit LES GRANDS PAYS EUROPEANS soit DE LA CHINE.

      Pendant des deux mois recents , a cause de la nouvel an iranien , cent mille prisoniers , de tous les sorts , sont en conge’ et avec leur famille….

  13. Finalement le voile tant critiqué va devenir d’une bonne utilité !!! Quelle belle leçon de la vie!!!!!

    1. La burqa pour tous (homme et femme) !! Aucun autre voile islamique n’est possible car seule la burqa protège complètement les voies respiratoires. Une belle leçon de vie ? Non, pas vraiment. Une belle connerie ? oui, à coup sur.

    2. Quel intérêt sanitaire de se protéger les cheveux et de laisser nez et bouche exposés ?

      1. Mohamed a dit :

        Féfé me fait bien rigoler… Si on attend que ça soit les Imams qui trouvent le vaccin au coronavirus…on va attendre longtemps… prier Allah, accuser les Juifs, tuer les mécréants… Bref les solutions traditionnelles depuis 14 siècles…Pitoyable, une honte, on est la risée du Monde…Notre développement s’est arrêté à la mort de Mahomet pour certains…Les voitures, les avions, les ordinateurs, les médicaments, connaissent pas, c’est l’oeuvre des Kouffars, bref du diable… On en est à attendre que les Juifs et les Kouffars trouvent des solutions au covid 19…

        Eh….Mohamed / Fabrice……….
        tu verrais un ministre comme celui là en France……..???????

        Jen-Louis et Gel Harpic sont attendus à l’accueil…….

        1. Ya Salam, toujours au taquet lorsqu’il s’agit d’être hors sujet !!

          Que pèse un pauvre petit crétin de ministre connu au grand max par 9 millions d’israéliens (estimation au demeurant extrêmement optimiste) face à 14 siècles d’obscurantisme d’une religion qui fait près de deux milliards d’adeptes et presque autant de pratiquants ?

          Presque rien .. en tout cas pas beaucoup plus que votre flot continu d’inepties ..

        2. Mohamed a dit :

          …« l’aryen fan de l’Inquisition ? »…

          Va savoir si l’aryen en question n’a pas de sang juif dans ses veines en plus du sang slave (déjà confirmé et attesté)….

        3. Jean-Louis a dit :

          « Ya Salam, toujours au taquet lorsqu’il s’agit d’être hors sujet !! »…

          Pourquoi hors sujet ???

          Et si je te disais que j’ai eu un autographe signé par James Brown à l’occasion de sa venue dans une pizzeria où je travaillais comme plongeur……ce serait du hors sujet ????

          Je ne le pense pas….surtout, par ces temps incroyablement incertains que nous vivons ????

          Encore un directeur de banque qui m’a tutoyé ce matin, alors que ça fait 20 ans que nous nous vouvoyons……

          j’ai un lynx qui vient d’arriver dans mon jardin depuis ce matin…..(à 8:30, Heure de Paris)

          https://www.youtube.com/watch?v=Lrv-Morm-c0

      2. @ Ajax amoniaqué,

        Ce n’est pas moi qui traite l’actuel ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman d’homophobe…
        C’est un autre ministre israélien….Amir Ohana, l’actuel ministre de la Justice, membre du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, qui avait ainsi qualifié Yaakov Litzman.

        Vous savez, nul besoin d’aller au Pakistan pour savoir que ce personnage, que dis-je, ce ministre israélien de la santé est traité d’homophobe par un de ses collègues actuel…..
        D’ailleurs, ironie du sort, Yaakov Litzman, n’a pas attaqué Amir Ohana en justice, pour diffamation……!!!

        Aussi, je rappelle qu’en France, comme dans toute démocratie, les propos ouvertement homophobes et racistes occasionnent systématiquement une action en justice….(Ce devrait être le cas pour rabbin Meir Mazuz)

        https://fr.timesofisrael.com/un-rabbin-attribue-lepidemie-de-virus-aux-marches-des-fiertes/

    3. Aznar est un nom hispanique, sans doute issu du basque médiéval azeari (aujourd’hui azeri) et qui signifie « renard ».

      No comment

    4. Féfé a dit :

      « les femmes qui porteront le voile intégral seront mieux protégés »…

      Doublement protégés, je dirais !

      Du coronavirus et des regards malveillants des autres hommes…
      Les maris jaloux et possessifs en sont doublement
      ravis et satisfaits !

      الحمد لله Alhamdou lilah !

      1. @jétouKomprite
        On va reprendre votre formule ;
        ScienceInfuse a écrit : « …punition divine »
        Reconnaissez que c’est un faux.
        Que le ministre Lizman soit homophobe, ça ne regarde que lui. On a bien vu des groupes LGTB manifester contre Israël et soutenir la
        « résistance » gazaouie.
        Alors que tout le monde sait qu’il n’y a pas d’homo à Gaza.

      2. & Eaudejavelconcentrée,

        On va dire que c’est un «canular » qui a pris la forme d’un fake-news……

        Une information a bien circulé « à un instant T »…comme l’aurait dit, un de vos copain, a fait répandre cette fausse rumeur.

        J’ai été victime de ce fake-news, qui aurait pu ne pas être si fake que ça, étant donné la réalité homophobe de ce personnage…(Yaakov Litzman, le ministre israélien de la santé).

        Je ne lis pas dans la pensée de ce personnage. Mais je note que c’est un homophobe combatif….Je cite votre article:
        …..Il est aussi membre de la communauté « haredi», ultra-orthodoxe, et comme la plupart de ses homologues, il n’est pas connu pour sa grande ouverture envers les milieux LGBT…..

        Je cite encore, le journal espagnole M’sur :
        ….Certes, notait M’sur, « il est vrai que, faisant partie du secteur juif ultra-orthodoxe, il rejette l’homosexualité : en 2016, il a voté contre une proposition visant à établir le mariage homosexuel et a comparé les homosexuels aux «pécheurs qui dansent autour du veau d’or», mais on ne trouve pas (chez lui) de déclarations sur l’homosexualité et les coronavirus ».
        Sans doute est-ce ce qui a rendu crédible aux yeux de TÊTU une citation mêlant homophobie et complotisme rétrograde de sa part. Le site a donc publié un article sous le titre :

        Rappel 1:
        Yaakov Litzman est le ministre de la Santé qui doit aider Israël à naviguer au cœur de la tempête du coronavirus…

        Rappel 2:
        Je note que cette affaire a bien laissé ses empreintes que toi …C’est très bien… (Tu es un Monsieur ouvert d’esprit, démocrate et respectueux)…Tu respecte la liberté de pensée de Yaakov Litzman la liberté d’être homophobe…
        Je te cite « Que le ministre Litzman soit homophobe, ça ne regarde que lui ».

        Rappel 1 bis :
        Yaakov Litzman est le ministre de la Santé qui doit aider Israël à naviguer au cœur de la tempête du coronavirus…

    5. Désolé d’être si peu sensible à l’humour hallal et à la connerie en général. Soit dit en passant, pour le moment le seul à se tirer sur la nouille en ne pensant qu’aux « bien être » des femmes et exclusivement des femmes (quid des hommes ?), c’est vous et certainement pas nous.

      1. Jean-Louis ( mon public chéri),

        Je pense que Féfé a déjà répondu à ton premier message ….(Voir son poste du 8 avril à 6:59, première phrase de la deuxième ligne)

  14. Il y a un grand perdant que vous omettez dans la liste, ce sont les Etats-Unis. Il n’aura pas échappé aux Iraniens que si leurs autorités sont incompétentes, il ne peuvent pas rester insensibles au fait que les sanctions que font peser unilatéralement les Etats-Unis de M. Trump sur le pays restent une cause majeure des carences constatées dans la gestion de la lutte contre le coronavirus. Aucun pays qui n’a pas accès aux marchés mondiaux de matériel médical et de médicaments, entre autre, ne peut décemment l’organiser. Autrement dit, lorsque les sanctions auront cessé à la suite d’une issue qui reste à déterminer, les Iraniens se rappelleront qu’ils ont été pris en otage pour organiser un bien hypothétique changement de régime. Ils ne se tourneront donc certainement pas vers les Etats-Unis pour organiser leur reconstruction.

  15. Sacré Filiu !
    Quel que soit le sujet, priorité : taper sur Israël.
    Je n’aime pas trop Bibi, mais évoquer l’efficacité de la lutte contre le virus en Israël aurait été utile.
    Tout comme les propositions de collaboration avec ses voisins.
    Mais non…

  16. Je ne pense pas que Benny Gantz soit timoré, mais il n’a pas plus de majorité absolue que Netanyahou : comme en septembre 2019 la profonde division des multiples partis n’a pas permis de former un gouvernement majoritaire. Aussi dans la crise sanitaire, il est apparu plus sage à la plupart de former un gouvernement d’union nationale bénéficiant d’une large majorité, afin de prendre des mesures de sécurité sanitaire parfois impopulaires. Même si cette Union n’est que provisoire et ne résout aucun des grands défis de l’Etat d’Israël, puisque les deux principales formations ont des visions très divergentes sur beaucoup de sujets.
    Je ne pense pas que Daech sorte renforcé de cette crise sanitaire, car sur le terrain rien n’a réellement changé : ni la volonté des kurdes de Syrie de détruire tous les groupes djihadistes qui pourraient contester son pouvoir, ni la volonté du régime syrien d’éliminer définitivement toute menace djihadiste, ni la volonté de la Coalition de détruire toute structure prônant le djihad international (tout en se désengageant des conflit purement locaux).
    Penser que l’épidémie va arrêter des guerres civiles aussi sanglantes et une pure vision angélique. Ce sont des miliciens fanatisés qui s’entre-tuent pour leur idéologie et le pouvoir et qu’un simple appel à la raison ou à un peu d’humanité doit laisser de marbre (celui dont on fait les pierres tombales). Dans ce type de guerre, les appels d’autorités morales (secrétaire des nations désUnies, prix Nobel de la paix, Pape, Grand Mufti, …) n’ont jamais été entendus. Nous pouvons regretter cette surdité, mais elle fait partie intégrante de ce type de guerre civile, qui durent aussi longtemps qu’il y a de combattants motivés. Penser que dans le monde devenu multipolaire (USA, Russie, Chine, Inde), une superpuissance seule peut imposer la paix dans une guerre civile est totalement illusoire, car il y aura toujours une autre superpuissance pour discrètement livrer des armes afin de maintenir cette écharde dans le pied de l’adversaire. C’était déjà le cas du temps de la guerre froide (Corée, Viêtnam, Afghanistan).
    Les états occidentaux ayant refusé un contrôle des voyageurs aux frontières, une quarantaine stricte de tous les contaminés, et le port du masque, en sont réduits à imposer à leurs population un confinement général. Le déconfinement par étapes n’est ni évident sur le plan politique ni sur le plan économique. Le très fort ralentissement économique de pays entiers aux économies interconnectées, va imposer des mesures considérables afin de relancer la production et la consommation. Que les gouvernements consultent les partis et les syndicats et fassent faire des simulations, n’a rien d’anormal : gouverner c’est aussi prévoir ; mais la plupart des gouvernements occidentaux naviguent à vue depuis trois décennies en fonction des statistiques du chômage et du déficit des comptes publics.
    Au niveau des états, comme au niveau des entreprises, et même des individus, il y aura des gagnants (comme les cinq Dragons) et des perdants (dont les gouvernements français et iraniens) ; mais les premiers perdants resteront les morts, puis les chômeurs … toutefois il est encore trop tôt pour faire un véritable décompte.

Les commentaires sont fermés.