Un nouveau test pour le Covid-19 disponible en France

Le groupe de biotechnologie franco-britannique Novacyt va pouvoir distribuer son test de dépistage du Covid-19, qui vient d’être approuvé par l’Institut Pasteur.

 Le gouvernement veut passer à 50 000 tests Covid-19 par jour à la fin avril.
Le gouvernement veut passer à 50 000 tests Covid-19 par jour à la fin avril. AFP

    Le groupe de biotechnologie franco-britannique, Novacyt qui commercialisait son test de dépistage du Covid-19 dans plus de 80 pays va pouvoir le distribuer en France.

    Il vient d'être évalué et approuvé par l'institut Pasteur. Ce test avait déjà accrédité par les autorités sanitaires dans plusieurs pays comme la Public Health England en Angleterre et la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

    « Je me réjouis de pouvoir aider les autorités françaises à satisfaire leurs exigences de test du Covid-19 », a expliqué Graham Mullis, le directeur général de Novacyt. Fin mars, ce test avait déjà été vendu et avait reçu des commandes dans le monde pour 19,6 millions d'euros.

    Une vingtaine de tests déjà disponibles en France

    En France, une vingtaine de tests de diagnostic sont déjà disponibles pour le dépistage du Covid-19. Ces tests de biologie moléculaire sont très majoritairement produits à l'international en Asie et Europe.

    Quelques acteurs français, comme Biomérieux et AAZ produisent en France bientôt rejoints par Eurobio Scientific dans l'Essonne. Le franco-britannique Novacyt produit de son côté au Royaume-Uni.

    Actuellement, tous ces tests sont des tests de diagnostic moléculaire, dits PCR, pour « polymerase chain reaction ». Ils permettent à partir d'un prélèvement nasopharyngé chez un patient d'extraire des séquences ADN, de les amplifier et de détecter la présence du ou des virus ciblés.

    VIDÉO. Coronavirus : au cœur d'un centre de dépistage

    Le gouvernement français veut passer de 30 000 tests aujourd'hui à 50 000 tests par jour par PCR à la fin du mois d'avril. Mais les autorités sanitaires espèrent aussi voir l'arrivée sur le marché de tests sérologiques plus rapides qui permettront d'augmenter les capacités de dépistage mais aussi de vérifier si le virus circule toujours au sein de la population. Ils pourraient être utilisés en masse pour faciliter l'après-confinement.

    Ces tests sérologiques sont notamment fabriqués Eurobio Scientific. Ce groupe, leader dans le diagnostic médical in vitro installé en Ile-de-France, a développé une machine qui permet une sérologie de masse. Ce test est très rapide. Il suffit de prélever une goutte de sang. Les machines pourront analyser jusqu'à 280 échantillons à l'heure.