Passer au contenu

172 résidents d'Ehpad sont morts du coronavirus à Paris selon Anne Hidalgo

Par

172 résidents d'Ehpad sont morts du coronavirus à Paris, a indiqué ce mardi sur franceinfo la maire Anne Hidalgo. "Plus d'une centaine" de résidents présentent des symptômes du Covid-19, sur les 8 100 résidents d'Ehpad dans la capitale.

Dépistage du covid 19 dans les ehpads - photo d'illustration Dépistage du covid 19 dans les ehpads - photo d'illustration
Dépistage du covid 19 dans les ehpads - photo d'illustration © Maxppp - Guillaume Georges

172 résidents d'Ehpad sont morts du coronavirus à Paris, a indiqué ce mardi sur France Info Anne Hidalgo. "Plus d'une centaine" de résidents présentent des symptômes du Covid-19, sur les 8 100 résidents d'Ehpad dans la capitale, selon la maire de Paris.

Certains établissement sont touchés de plein fouet. Notamment la maison de retraite de la Fondation Rotschild, dans le 12è, mais aussi l'ehpad Jardin des Plantes, géré par le Centre d'action sociale de la Ville. 19 résidents sont décédés dans cet ehpad public du 5è arrondissement, géré par le Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Soit un taux de mortalité de près de 20% dans cet établissement d'une centaine de résidents.

"Peut-être est-ce dû à l'exiguïté des lieux" selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris, mais aussi sans doute un membre du personnel diagnostiqué malade tardivement"

D'où la décision de la mairie de Paris de généraliser les tests de dépistage à l'ensemble du personnel de ces établissements et à tous leurs résidents. "Nous allons lancer 8 000 tests dès cette semaine", indique Emmanuel Grégoire. Les premiers seront réalisés dans deux Ehpad : celui du jardin des Plantes et un autre du XIIIe, avant d'être généralisés à l'ensemble des Ehpad publics et privés. 

LIRE AUSSI > Coronavirus : dans certains Ehpad, l’hécatombe continue

De son côté, la maire Divers Droite du 5è arrondissement, Florence Berthout, invitée de France Bleu ce mardi matin, se dit bouleversée par l'hécatombe survenu dans cet Ehpad du Jardin des Plantes. Et impatiente de voir se mettre en place les tests annoncés par la ville de Paris : "Evidemment qu’il faut faire des tests ! J'avais moi-même demandé à Anne Hidalgo de faire ses tests. Et j'ai aussi proposé de trouver un laboratoire et de payer sur mon budget ses tests, afin de les faire auprès des résidents mais aussi des personnels soignants". 

Pallier le manque de matériel

La Ville s'est aussi lancée dans une course folle auprès de ses contacts et réseaux pour pallier le manque de matériel auquel font face les soignants de ces établissements dédiés aux personnes âgées. Car après la pénurie de masques, vient aujourd'hui la pénurie de blouses, gants, charlottes. "Nous avons passé des commandes bien sûr mais nous faisons aussi tous les fonds de tiroirs des établissements et entreprises qui pourraient avoir du matériel dont ils ne se servent pas", explique Emmanuel Grégoire.

Florence Berthout, maire LR du Vè arrondissement de Paris
Florence Berthout, maire LR du Vè arrondissement de Paris © Maxppp - Frédéric Dugit

L'opposante Dvd et maire du 5è arrondissement dénonce le manque de protection, notamment de surblouses : "les soignants n'en ont pas assez. Ils devraient pouvoir en changer pour passer d'une chambre à l'autre". Florence Berthout 

"Il faut confiner, il faut imposer des mesures drastiques" estime-t-elle, et "peut-être transférer des résident d’un éhpad à un autre : ceux qui ne sont pas malade dans l’un, et ceux qui sont diagnostiqués positif dans l’autre" explique l'élue Divers Droite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined