Accueil Marcq - Lambersart

La ville de Marcq-en-Barœul interdit de cracher et de jeter gants et masques dans la rue

Le maire de Marcq-en-Barœul a pris un arrêté en fin de semaine dernière, interdisant aux porteurs de gants et de masques de jeter leurs protections dans la rue. Prohibant également le crachat sur le trottoir et plus généralement sur la voie publique. Prix à payer en cas d’infraction : 68 euros.

Temps de lecture: 2 min

Le maire marcquois Bernard Gérard s’est résolu à sévir après avoir constaté, sur le terrain avec ses services, quelques incivilités auxquelles il ne s’attendait pas. « On a vu que pas mal de gens abandonnaient leurs masques et leurs gants sur la voie publique. » En sortant d’un magasin ou d’un rendez-vous médical, plutôt que d’emmener la protection souillée dans la voiture, elle est jetée sur le trottoir. Ce geste sera désormais puni à Marcq-en-Barœul d’une amende de 68 euros, majorée à 180 euros en cas de retard de paiement. Le maire rappelle que les gants et masques doivent être ramenés avec soi et jetés dans une poubelle personnelle. Le tout peut également être préemballé dans un sac plastique avant d’être jeté.

Obligatoire de couvrir son visage lors d’éternuement !

L’arrêté pris par la ville, applicable jusqu’au 2 mai, étend l’infraction au crachat. « Il est interdit de cracher sur la voie publique », indique-t-il. Les prescriptions vont même plus loin dans les indications comportementales : « Il est obligatoire de se conformer aux gestes barrières et plus particulièrement, de couvrir son visage lors d’éternuement ou toute expulsion de salive. »

« C’est un rappel au civisme, souffle Bernard Gérard. On est tous contraints de revoir des choses qui étaient de l’ordre du réflexe. » En cas de postillons intempestifs, l’amende s’élève également à 68 euros.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles