Un crime en décalage avec l'actualité et le soutien ambiant aux soignants à travers le pays. Très tard dans la nuit du samedi au dimanche 5 avril, un homme de 22 ans a violemment agressé une docteure de SOS Médecins, qui sortait d'une consultation urgente chez un patient de Villeurbanne, près de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), rapporte Le Progrès le 7 avril. 

Tentative d'enlèvement

Le média régional révèle que l'agresseur a attendu la médecin dehors, puis s'est présenté comme armé et a essayé de la forcer à monter dans le véhicule. N'y parvenant pas, il est finalement parti seul au volant. 

La voiture contenait des documents, du matériel médical, des médicaments, des ordonnances et des arrêts de travail, indique Le Progrès.

En état de choc, la docteure a été prise en charge par les secours et a reçu une ITT de trois jours. 

C'est à Saint-Étienne que le véhicule a été repéré par la Brigade anticriminalité de la Loire, dimanche en fin de journée. Deux hommes s'apprêtant à y monter ont été interpellés, et l'un d'eux, âgé de 22 ans, a avoué l'agression. Le deuxième a été remis en liberté.

De nombreux antécédents judiciaires

L'agresseur montre déjà un lourd passé judiciaire, avec une soixantaine d'antécédents, note Le Progrès, dont une vingtaine de mentions pour crimes et délits, dont vols aggravés et conduite sans permis, précise Le Parisien

Deux semaines auparavant seulement, il sortait de prison. Entendu en comparution immédiate le 7 avril au tribunal correctionnel de Lyon, il a expliqué qu'il voulait rembourser une dette, rapporte Le Parisien

"C'est vrai que voler un médecin, c'est pas bien et d'ailleurs je ne l'ai jamais fait de ma vie", a reconnu l'agresseur devant le tribunal. Son avocat n'ayant pas eu le temps de préparer sa défense, il sera jugé le 15 mai, et risque sept ans de prison.

Vidéo du jour

D'ici là, le juge a décidé de son placement en détention provisoire, contre l'avis de l'avocat, qui a plaidé le risque accru de contamination au Covid-19 en prison.