Les grossistes de Rungis offrent leurs invendus aux associations d’Ile-de-France

Avec la fermeture des marchés, restaurants et cantines, ils se retrouvent avec quantité de produits sur les bras. Des associations les récupèrent et en font bénéficier des milliers de Franciliens en difficulté, ainsi que des soignants.

 Marché de Rungis, mardi 7 avril. Ici, des bénévoles d’Orly récupèrent une partie des 50 tonnes de mangues et ananas offertes par le grossiste Bratigny.
Marché de Rungis, mardi 7 avril. Ici, des bénévoles d’Orly récupèrent une partie des 50 tonnes de mangues et ananas offertes par le grossiste Bratigny. LP/Marine Legrand

    Au marché de Rungis, ce mardi matin, ça fourmille presque autant que d'habitude devant le grossiste en fruits et légumes Bratigny, l'un des plus importants du MIN (marché d'intérêt national). Sauf qu'une partie de ses « clients » ne sont pas les traditionnels acheteurs, restaurants, marchés et cantines ayant fermé leurs portes avec la crise du coronavirus.

    Il s'agit de bénévoles de différentes structures caritatives en Ile-de-France, invitées par l'association Handi'cap Insertion Internationale, de Villejuif. D'un côté, elle constatait des besoins criants chez les soignants, personnes isolées, malades, familles précaires… De l'autre, elle voyait que les grossistes se retrouvaient avec des tonnes de marchandises sur les bras avec la baisse de leur activité.