Publicité
Réservé aux abonnés

Coronavirus: Twitter, mauvais élève de la lutte contre la désinformation

Début février, Twitter avait durci sa politique générale anti-«fake news», en commençant à étiqueter les contenus factuellement faux. 283892754/Julien Eichinger - stock.adobe.com

Presque 60% des «fake news» pourtant vérifiées continuent de circuler sans avertissement sur le réseau social.

C’est une question que se posent avec insistance les autorités politiques et sanitaires ces dernières semaines. Quelle est l’efficacité réelle de la lutte contre la désinformation menée à grand renfort de communication par les réseaux sociaux? Une étude de l’université d’Oxford et du Reuters Institute donne de précieuses indications à ce sujet. Pour ce faire, les chercheurs se sont penchés sur un échantillon de 225 fausses nouvelles labélisées comme telles par les journalistes et autres vérificateurs de nouvelles («fact checkers») travaillant en partenariat avec les plateformes.

Les moins bons résultats sont enregistrés par Twitter. Pas moins de 59 % des «fake news» pourtant vérifiées continuent de circuler sur le réseau social sans être accompagnées de l’avertissement prévu. C’est bien pire que sur YouTube (27 % continuent à y circuler sans être étiquetées) et Facebook (24 %). «Il est surprenant qu’autant de faits dont il a été démontré qu’ils sont faux continuent de circuler en ligne»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Coronavirus: Twitter, mauvais élève de la lutte contre la désinformation

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Ram

    le

    Et c'est qui le professeur de ce très mauvais élève? Vous êtes de quel côté Guillaume? Twitter c'est un lieu d'expression, pas un journal à grand tirage ! C'est en dictature qu'il y a un professeur qui débite et des élèves qui luttent pour suivre et survivre..C'est peut être le cas, et alors vous avez raison de parler ainsi! Votre professeur ne sort pas pour se manifester:il attend les transgressions et aplique les punitions:C'est la somme de ce que nous vivons ces derniers temps:L'occidentalisation de l'islamisme.Ils sont venus baliser la pensée de la Liberté.

  • Thanel

    le

    Twitter, Facebook, et les GAFAS, la poubelle du net, çà ne se discute même pas

  • Marre de cette mascarade

    le

    Ils ont pourtant repéré depuis des années un certain TRump qui écrit des âne ries en tweetant comme un gamin de primaire .

À lire aussi

Rachat d’Euronews: la Hongrie d'Orban impliquée

Rachat d’Euronews: la Hongrie d'Orban impliquée

Le ministère français des Finances avait validé le rachat de la chaîne française d’information Euronews en 2022. Deux ans plus tard, il est révélé qu’un tiers des fonds proviendrait de sources liées à Viktor Orban.

Regarder la vidéo