Accueil

Société
Poulet party : dans la Sarthe, deux frères emprisonnés pour avoir violé une vingtaine de fois le confinement
Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Poulet party : dans la Sarthe, deux frères emprisonnés pour avoir violé une vingtaine de fois le confinement

Barbecue

Par

Publié le

Après un barbecue illicite et un nombre astronomique d'entorses au confinement, deux habitants de la Sarthe ont été condamnés, ce 8 avril, à de la prison ferme. A eux deux, ils cumulaient... 39 amendes, sans doute le record national à cette date.

La "poulet party" a mal tourné à Sablé-sur-Sarthe. Ce mercredi 8 avril, deux frères ont été condamnés à plusieurs mois de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans, pour avoir – entre autres – organisé un barbecue en plein confinement lié à l'épidémie de Covid-19, a appris Marianne de sources judiciaires. Et multiplié les entorses.

Défavorablement connus de la justice, Johnny W. et Freddy W., étaient depuis longtemps dans le collimateur des gendarmes dans ce fief de François Fillon, candidat malheureux à la dernière présidentielle. "Il y avait 5 mentions au casier judiciaire pour Freddy W., et 23 pour Johnny W. qui était sorti de détention le 10 mars dernier", précise le parquet du Mans.

Une vingtaine d'entorses chacun

Depuis le début des restrictions le 17 mars, les deux hommes avaient été verbalisés chacun une vingtaine de fois, aux quatre coins de la commune. Au total, le premier, Johnny W., a reçu pas moins de 20 amendes pour violations répétées du confinement, quand le second, Freddy W., a reçu 19 contraventions, établissant sans conteste un record à cette date en France.

Ce chiffre colossal s’explique par l’attention toute particulière que leur portaient les gendarmes, qui s’estimaient "nargués" par ce duo, selon nos informations, mais aussi pour la légèreté avec laquelle ces contrevenants bafouaient les règles du confinement, sans égard pour les règles sanitaires. "L'un des prévenus est asthmatique", détaille le parquet. "Et ce barbecue était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase", abonde Me Jonathan Proust, l’avocat des deux prévenus.

Les pandores les ont interpellés le 6 avril dans le hall d’immeuble où se tenaient les festivités, à base de poulet grillé, offrant 48 heures plus tard au tribunal du Mans son tout premier cas pour délit d'habitude de non-respect des règles relatives au confinement.

Jugés ce jour en comparution immédiate, les deux frères ont écopé de 4 et 5 mois de prison ferme. Ils sont immédiatement partis en détention sans aménagement de peine. Le tribunal a retenu 11 procès-verbaux depuis le 26 mars pour Freddy W. et 15 pour Johnny W. Ils auront également à s'acquitter chacun d'une amende de 16.000 euros. Ça fait cher la grillade.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne