LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Déconfinement à Paris : les propositions d'Anne Hidalgo

Anne Hidalgo à la basilique du Sacré-Cœur, jeudi.
Anne Hidalgo à la basilique du Sacré-Cœur, jeudi. © LUDOVIC MARIN / AFP
Adrien Gaboulaud , Mis à jour le

La maire de la capitale a adressé une lettre au Premier ministre, Edouard Philippe, dans laquelle elle détaille les mesures nécessaires selon elle pour organiser la fin du confinement à Paris.

Anne Hidalgo anticipe le déconfinement. Alors qu'Emmanuel Macron doit en annoncer le prolongement lundi prochain , la maire de Paris vient de formuler des propositions pour préparer la capitale à la fin des mesures restrictives qui s'appliquent actuellement, comme sur tout le territoire. L'édile a adressé un courrier au Premier ministre, Edouard Philippe, dont «Le Monde » reprend les principaux éléments. «Dépistage massif pour les publics prioritaires, certificats d'immunité, préparer la ville à vivre durablement avec masques et gestes barrières, gel hydro-alcoolique à disposition dans l'espace public», résume-t-elle d'un tweet.

Publicité

Le déconfinement présente des défis spécifiques dans la capitale. Dans Paris intra-muros, la densité de la population est extrêmement élevée : 20 781 habitants par km2, à comparer aux 10 773 habitants par km2 à Lyon ou 3583 à Marseille. Si des mesures adaptées ne sont pas prises, la pandémie pourrait s'y déployer de nouveau très rapidement.

La suite après cette publicité

A lire : Au premier tour des municipales, Hidalgo rafle la mise

La suite après cette publicité

Si les «publics prioritaires» restent à préciser, la mairie de Paris a déjà des pistes. Dès vendredi dernier, elle a annoncé un «dépistage généralisé» dans tous les Ehpad parisiens. D'autres établissements collectifs devraient faire l'objet de tests. Un dépistage des personnes à risque, dont les sans-abri ou les toxicomanes, est envisagé selon «Le Monde». Dans la proposition formulée par Anne Hidalgo, les agents publics parisiens et leurs familles seraient également concernés, ainsi que les enfants, «de la crèche au lycée».

Selon «Le Monde», Anne Hidalgo souhaite également que soit prévue la mise en quarantaine des malades. «Il s’agit d’appliquer le principe de séparation physique entre les personnes saines, les personnes potentiellement contaminées, en attente de dépistage, et les personnes positives au virus», indique le document cité par le journal. Cette mesure, qui pourrait passer par «la mobilisation de sites dédiés et d'hôtels», est essentielle pour les Parisiens qui ne peuvent demeurer confinés chez eux sans risquer de contaminer leurs proches. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le «certificat d'immunité», quant à lui, permettrait «à toute personne immunisée de s’abstraire de certaines obligations de confinement ou de mesure barrière».

A l'unisson avec la préfecture de police

Anne Hidalgo a été très présente depuis le début du confinement et elle a mis de côté ses différends avec le préfet de police de Paris, Didier Lallement . Le 19 mars, la maire et le préfet ont lancé ensemble un appel contre les «comportements irresponsables». Elle avait ensuite prôné un confinement «beaucoup plus sévère». Mardi, la préfecture de police, «en concertation» avec la mairie, a annoncé un renforcement des mesures s'appliquant dans la capitale , avec une interdiction de la pratique sportive individuelle entre 10 heures et 19 heures.

Contenus sponsorisés

Publicité