Solidarité versus Coronavirus : gel hydroalcoolique gratuit ? ça coule de source à Marsilly

Durant deux matinées, peut-être plus, du gel hydroalcoolique fabriqué par la mairie de Marsilly suivant la formule de l'OMS, sera proposé gratuitement aux habitants.

60 litres de gel hydroalcoolique fabriqués par la mairie de Marsilly et distribués gratuitement.
60 litres de gel hydroalcoolique fabriqués par la mairie de Marsilly et distribués gratuitement. (©Y.Picard)
Voir mon actu

Vendredi 3 et samedi 4 mars de 9h à 12 h à l’entrée de la supérette U Express de Marsilly, (Charente-Maritime) des bénévoles proposeront de remplir gratuitement des flacons de gel hydroalcoolique.

À lire aussi

Une idée mûrie par le maire de la commune, Hervé Pineau et une poignée d’élus de son conseil, avant les mesures de confinement imposées par le gouvernement.

Rien de plus simple

En théorie, rien de plus simple que de fabriquer du gel hydroalcoolique, pour l’édile qui avait mis en place la cellule de crise Enedis en Charente-Maritime lors de la tempête Xynthia en 2010.

De l’alcool de la glycérine et de l’eau oxygénée mélangés suivant les pourcentages recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le problème c’est la ressource en alcool »

Encore faut-il trouver les ingrédients. « J’étais décidé à franchir le pas avant la publication du décret du gouvernement. Le problème c’est la ressource en alcool », explique Hervé Pineau.

À lire aussi

L’édile restera volontairement discret sur la façon dont il a réussi à s’en procurer 60 litres. Précisant, « j’ai trouvé une solution auprès de deux coopératives agricoles dans l’Est de la France », s’il devait de nouveau s’en procurer.

Allemagne et Touraine

Pour le reste, l’ancien patron d’Enedis du département, certifié en microbiologie et virologie a trouvé sa glycérine en Allemagne et l’eau oxygénée via un droguiste de Touraine. Depuis son gel hydroalcoolique est prêt. Soixante litres ont été préparés et son actuellement conditionnés dans des bidons individuels de cinq litres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

s’il nous en reste, nous recommencerons lundi matin »

Durant les deux matinées de distribution voire peut-être plus, « s’il nous en reste, nous recommencerons lundi matin », le maire insiste sur le fait que les personnes devront se présenter avec leur propre flacon d’une contenance raisonnable afin de les remplir.

Aujourd’hui les flacons vides sont tous fabriqués en Chine »

Car hormis la problématique de devoir trouver de l’alcool, celle du contenant semble être bien plus importante dans la fabrication de ce gel. « Le problème de cette crise, réside dans la logistique. Aujourd’hui les flacons vides sont tous fabriqués en Chine », martèle Hervé Pineau.

D’autres maires intéressés

Quelques heures avant la première distribution de gel, ce dernier avait l’intention de se rapprocher de Charles Kloboukoff, le président-fondateur de Léa Nature installé à Périgny (17), dans l’espoir d’obtenir des flacons vides destinés à la commercialisation de ses cosmétiques bio.

Quant au gel fabriqué par la mairie de Marsilly, Hervé Pineau déclare être disponible auprès de tous les maires afin de leur expliquer le process. Certains se sont déjà manifestés.

Dernières actualités

Actu La Rochelle

Voir plus