Partager
Santé

Avec 11 malades guéris, le Groenland devient le premier pays du monde à ne plus compter de cas de Covid-19

11 cas positifs avaient été recensés au cours des dernières semaine dans la capitale de l'île autonome danoise. Tous sont aujourd'hui guéris, portant le nombre de malades du coronavirus sur le territoire, totalement clos, à zéro.

réagir
La totalité des 11 cas infectés était concentrée à Nuuk, la capitale.

La totalité des 11 cas infectés était concentrée à Nuuk, la capitale.

Philippe Roy/Aurimages via AFP

Ils étaient 11 habitants à avoir été diagnostiqués positifs au Covid-19, sur les 57.000 que compte cette île de glace, la deuxième plus vaste du monde en termes de superficie. Bien que peu peuplé, le Groenland, territoire d’outre-mer danois, redoutait tout particulièrement cette pandémie, ses infrastructures de soins étant très limitées.

Pourtant, mercredi 8 avril 2020, l’Office national de santé a annoncé que l’île ne comptait plus aucun cas actif de coronavirus. Selon les chiffres communiqués, sur les 770 personnes suspectes testées, 11 s’étaient avérées positives. Tous les cas ont été recensés dans la capitale, Nuuk, qui regroupe plus de 30% de la population de l’île. Les personnes infectées ont été mises en quarantaine et sont donc depuis rétablies. Le virus n’aura fait aucun mort.

Frontières toujours fermées et déplacements limités

Le Covid-19 est-il donc derrière le Groenland ? Difficile à dire pour l’instant, tant l’évolution du virus à l’échelle internationale reste difficile à prévoir. Quoiqu’il en soit, les autorités locales ne permettent toujours pas d’entrer et de sortir du territoire à jour. Les vols ont été supprimés, quand les bateaux et motoneiges de particuliers ont interdiction de circuler, exceptés entre certains petits villages. Ouest-France rapporte notamment qu’une ressortissante Française, Ségolène Cavelot, est toujours bloquée sur l’île. Elle s’était embarquée il y a un peu plus d’un mois sur un ancien remorqueur dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Début mars, le Conseil circumpolaire inuit s’était dit inquiet d’une éventuelle propagation du coronavirus dans l’Arctique. Ce dernier avait rappelé aux autorités canadiennes, américaines et danois que les communautés du Canada, de l’Alaska et du Groenland étaient beaucoup plus à risque en raison d’un manque chronique d’infrastructures et de ressources de base. L’absence d’égouts et d’eau courante en de nombreux points du territoire rend plus vulnérables ces populations à la propagation d’un virus.

Hausse des violences dans les foyers

Le 28 mars 2020, le gouvernement groenlandais a de son côté interdit toute vente d’alcool dans la capitale et sa région afin de limiter les violences domestiques et les abus sexuels, en hausse depuis le début des restrictions de déplacement. "Malheureusement, à Nuuk, nous avons connu plus de violences domestiques ces dernières semaines", a expliqué à la presse locale la ministre de la Santé groenlandaise Martha Abelsen. "Pour certains enfants, la consommation excessive d'alcool chez les parents signifie qu'ils ne sont pas en sécurité chez eux." Sur le territoire autonome danois, près d'une personne sur trois a été victime d'abus sexuel pendant son enfance, un fléau majoritairement lié à la consommation d'alcool et de stupéfiants.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications