Bigot : « Quelqu'un qui n'aime pas “A Day in the Life”, on ne peut rien faire pour lui »

INTERVIEW. À l'occasion des 50 ans de la séparation des Beatles, et de notre classement, l'historien du rock, Yves Bigot juge, rapido, nos choix.

Propos recueillis par

Temps de lecture : 4 min

Il est sans doute le meilleur historien du rock français. Yves Bigot, patron de TV5 Monde, a longtemps été « rock critic » pour Libération et Europe 1, puis rédacteur en chef de la mythique Rapido. Auteur du remarquable Plus célèbres que le Christ, une anthologie de ses rencontres avec les stars du rock, Bigot a accepté de juger notre classement des Beatles, à l'occasion des 50 ans de leur séparation. Comme au temps d'Érudits rock, la séquence légendaire de Lunettes noires pour nuits blanches de Thierry Ardisson – autre Beatle maniac qui nous a accordé une interview –, les échanges sont libres et le jugement de Bigot est impitoyable : selon lui, nous avons (presque) raté notre top 20. Ambiance.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le Point : Comment jugez-vous notre classement des 238 chansons des Beatles ?

Yves Bigot : Je vais commencer par un ouf de soulagement : « A Day in the Life » est première ! J'enchaîne par une surprise – pas forcément mauvaise : les deux chansons d'Harrison dans le top 3. Vu l'aura et la densité de production de Lennon-McCartney, très franchement, je ne m'y attendais pas. Après, il y a une surreprésentation de McCartney…

Ça vous choque…

Un peu. Très franchement, à mon avis, « Golden Slumbers » et « The Fool on the Hill », ça n'a rien à faire dans le top 10. Idem pour « When I'm Sixty-Four » – même si je l'ai chantée avec Beigbeder pour les 64 ans de Thierry Ardisson. « Because » – même si du Lennon – est un joli morceau, mais ça rien à faire dans le top 20. Il fallait mettre bien évidemment plus haut « Come Together » (13e), « Strawberry Fields » (36e), « Helter Skelter » (88e) – c'est stupéfiant -, « I Am the Walrus » (22e), « In my Life » (30e), « Lucy in the Sky » (35e) et « Tomorrow Never Knows » (40e), le morceau le plus psychédélique et expérimental du groupe. Mon petit plaisir personnel c'est « A Hard Day's Night » qui est une très bonne chanson et dont l'accord du début est magique. Sans doute le plus magique de l'histoire du rock.

Que dit de nous ce classement effectué par trois trentenaires ?

Que vous vous êtes intéressés davantage à l'aspect chansons que l'aspect musique. Sans doute, du fait de votre génération, vous avez surnoté les disques les plus récents. Abbey Road est sans doute plus compatible pour vos oreilles que Beatles for Sale. Ce n'est pas comme nous qui avons vécu en temps réel ces chansons, ces évolutions. Par exemple, des morceaux formidables comme « Rain » ou « Ticket to Ride », sont peut-être plus difficiles d'accès si on ne les a pas expérimentés en temps réel.

Lennon ou McCartney ?

Je suis les deux… Les Beatles ce sont les Beatles ! Même Ringo ! C'est un batteur exceptionnel. Pour répondre, si c'était une course hippique, je dirai Lennon d'une courte tête. McCartney a plus de densité mélodique que Lennon, mais les paroles de John sont supérieures à celles de Paul.

Lire aussi L'aventure indienne des Beatles à Rishikesh

Quel album recommanderiez-vous à un novice ? Quelle chanson ?

Ça se joue entre Sgt. Pepper's, Revolver, Abbey Road : il est plus simple de dire le best-of intitulé le double bleu ! L'album blanc n'est pas l'album d'un groupe, mais celui d'individualités qui s'ajoutent. Pour la chanson : « A Day in the Life », est une bonne façon d'aborder les Beatles, même si ce n'est qu'un aspect. Quelqu'un qui n'aime pas « A Day in the Life », je ne peux rien faire pour lui.

Leurs mélodies et paroles tiennent encore debout 55 ans après !

Pourquoi Les Beatles pèsent encore autant dans l'histoire de la musique ?

L'héritage est monumental : c'est le plus grand groupe qui ait jamais existé. Sans eux, le monde tel que l'on connaît n'aurait pas existé. C'est fondamental. Ils ont ouvert la porte du rock à tout le monde. Si je voulais vous expliquer, à vous trentenaires, ce qu'étaient les années 1960, je vous dirais : « Écoutez les Beatles. » Sans Beatles, pas de Kinks, de Stones. Leurs héritiers ont fait du dérivé de Beatles – c'est le cas de Electric Light Orchestra. Personne n'a été aussi pionnier, aussi révolutionnaire qu'eux. Leur son a permis d'élargir le spectre du rock d'une manière immense et sans limites. Il n'y a qu'à voir les reprises continues de leur répertoire. Leurs mélodies et paroles tiennent encore debout 55 ans après !

Justement quelle est la meilleure reprise d'une chanson des Beatles ?

« With a Little Help of My Friends » par Joe Cocker.

On fête les 50 ans de leur séparation. De quel Beatle êtes-vous le plus proche en termes de carrière solo ?

George Harrison : on ne s'attendait pas à ce qu'il soit à ce niveau de qualité. C'était surprenant et enthousiasmant. Celui qui me touche le plus c'est Lennon. Ce qui n'enlève rien à McCartney. Mais il a fait beaucoup d'albums très moyens. Le meilleur étant un tout récent : Chaos and Creation in the Backyard qui est au niveau des Beatles. Ringo est le moins bon des quatre, mais on ne peut pas lui en vouloir.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • instant-karma

    Je suis beaucoup plus proche de Lennon que de Lénine.
    Après le confinement allez à Las Vegas voir le spectacle du Cirque du soleil "Love", superbe !

  • ladoga

    Tout le monde a oublié ce qu’il se passe en lisant un 33 tours à l’envers ? Il faut vraiment faire un post archi documenté pour que vous vous souveniez du « viol » de la conscience ?!?
    Oh oui, je sais, nous sommes à l’ère du numérique. C’est pire.
    « Merci » de continuer à faire vivre le mythe luciférien.

  • sergedauran

    Pour moi aussi Georges est le meilleur !
    Something, While my guitar gently weeps : 2 morceaux d'anthologie (enfin pour moi).
    De fait, il n'y a pas de classement possible. Il y a autant de classements que d'amateurs.