Coronavirus : Christophe Hay, chef deux étoiles, cuisine dans les Ehpad

Christophe Hay et son équipe sont mobilisés et cuisinent pour les résidents des Ehpad.
Christophe Hay et son équipe sont mobilisés et cuisinent pour les résidents des Ehpad. © Capture d'écran Instagram
  • Copié
Margaux Lannuzel
Christophe Hay, chef étoilé du restaurant La maison d'à côté, entre Blois et Chambord, tenait à faire preuve de solidarité, dans une région pour l'instant peu touchée par l'épidémie de coronavirus. Deux fois par semaines, il se rend dans des Ehpad pour "emmener un petit goût" de son établissement aux résidents confinés. 

"Je me suis dit que c'étaient des endroits complètement confinés, avec des résidents qui sont bloqués dans leur chambre..." Face à la crise sanitaire du coronavirus, le chef Christophe Hay, du restaurant La maison d'à côté, entre Blois et Chambord, a décidé de cuisiner pour les pensionnaires des Ehpad. Dans une région peu touchée par l'épidémie de coronavirus, le cuisinier entend ainsi offrir "un joli bien" aux personnes âgées, isolées car à risque face à l'infection. 

 

"Je me plie aux menus des Ehpad"

Deux fois par semaines, le chef et son équipe travaillent ainsi pour des établissements du Val-de-Loire. "Je me plie aux menus des Ehpad", souligne Christophe Hay au micro de Laurent Mariotte dans La Table des bons vivants. Pas question de perturber l'équilibre des pensionnaires : le cuisinier revisite donc les recettes prévues. "C'est un petit jeu pour nous", sourit-il. 

Exemple de menu : salade de crudités, endives au jambon, tartelette aux fraises. "On essaie d'emmener un petit goût de la maison", explique le chef. Dans la salade, les résidents pourront goûter aux premiers radis du restaurant. Les endives, elles, ne seront pas cuites à l'eau mais braisées. 

 

 

"C'est juste magique"

Et dans tous les établissements où l'initiative a été mise en place, le succès est pour l'instant au rendez-vous. "C'est des sourires, des petits mots, ils font même des vidéos... C'est juste magique", s'enthousiasme le chef, qui entretient par ailleurs un cercle vertueux, en écoulant le fruit du travail des producteurs locaux, habituels fournisseurs de son restaurant.