Publicité
Exclusif

Coronavirus : les Français font des relocalisations la priorité de l'après-crise 

Contenu réservé aux abonnés

Selon le sondage Odoxa-Comfluence pour « Les Echos » et Radio Classique, les Français ne veulent pas que l'après-coronavirus ressemble à l'avant. Ils se disent prêts à une hausse des prix en contrepartie de la relocalisation des productions essentielles et d'une poussée du « made in France ».

Une usine de médicaments en Chine.
Une usine de médicaments en Chine. (Tang Dehong/Costfoto/Sipa USA)

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 13 avr. 2020 à 13:00Mis à jour le 13 avr. 2020 à 15:25
Réservé à nos abonnés

Emmanuel Macron a promis, dès la mi-mars , des « décisions de rupture » une fois gagnée la « guerre » sanitaire contre le coronavirus. Notamment pour « reprendre le contrôle » sur la mondialisation et construire une France et une Europe « souveraines »« Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie à d'autres, est une folie », a-t-il souligné. Cette inflexion, les Français la réclament en tout cas massivement, selon le sondage Odoxa (1) réalisé pour « Les Echos » et Radio Classique, en partenariat avec la société de conseils Comfluence.

Les attentes sont quasi unanimes. A l'issue de cette crise, plus de neuf personnes interrogées sur dix veulent que l'exécutif garantisse « l'autonomie agricole de la France » (93 %), pousse « la relocalisation des entreprises industrielles » (92 %) et « favorise la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étrangers dans notre pays » (91 %).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité