Publicité

« Vida Americana » : les racines mexicaines de l'art contemporain américain

Le Whitney Museum de New York a fait sensation avec sa dernière exposition, interrompue à la suite de l'épidémie de Covid-19, mais abondamment documentée sur son site. « Vida Americana » raconte comment l'art américain contemporain trouve ses sources dans l'art mexicain. Une avancée de l'histoire de l'art à la tonalité très politique.

« Trouble in Frisco », 1938, Fletcher Martin (1904-1979).
« Trouble in Frisco », 1938, Fletcher Martin (1904-1979). (© Whitney Museum of Modern Art, Abby Aldrich Rockefeller Fund)
Publié le 12 avr. 2020 à 12:00Mis à jour le 14 avr. 2020 à 09:49

Longtemps les Etats-Unis ont souffert d'un complexe d'infériorité au sujet de leur peinture. Car malgré l'ultra puissance économique américaine, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Paris, épicentre de la création mondiale, attirait tous les talents. Voilà pourquoi un musée comme le Whitney de New York a été créé en 1931 : pour faire la démonstration de la force de l'art américain. Depuis lors, par chance, l'institution dédiée à la création locale a prouvé qu'elle était capable de tenir un discours particulièrement affranchi.

« Vida Americana », la grande exposition du musée, ouverte pendant moins d'un mois et interrompue à cause de l'épidémie de coronavirus, traite d'une question d'histoire de l'art dont les tonalités politiques sont évidentes. Elle démontre avec brio comment l'art américain contemporain a été influencé par l'art moderne des artistes muralistes mexicains. A l'heure où Donald Trump évoque un mur pour mieux stopper l'immigration mexicaine, l'idée de l'existence antérieure d'un génie pictural de l'autre côté de la frontière bouscule les clichés xénophobes.

L'exposition est relayée par trois vidéos sur le site Internet de l'institution. Les tournages sur les lieux des différentes fresques et les images d'archives sont très parlants. L'exposition, elle-même, est une démonstration de force en 210 oeuvres. Au Mexique ceux qu'on appelle « Les Trois Grands », le célèbre Diego Rivera (1886-1957), le sombre David Alfaro Siqueiros (1896-1974) et José Clemente Orozco (1883-1949), fasciné par l'emprise de la machine, reçoivent dans les années 1920 des commandes monumentales conçues pour parler au peuple.

Savoir faire XXL

Publicité

Leurs styles, distincts, présentent cependant des points communs : grands formats inspirés de la Renaissance, formes simplifiées et images composées dans un esprit cubiste, effets décoratifs appuyés par des choix de couleurs radicaux… Dès les années1930, ils exportent leur savoir-faire XXL aux Etats-Unis. En 1930, Orozco peint pour l'université de Pomona en Californie une grande composition sur le mythe de Prométhée. Jackson Pollock, grand pionnier de l'abstraction américaine, affirmera qu'il s'agit de « la meilleure peinture du monde contemporain ».

Parmi les peintres nord-américains influencés par les muralistes mexicains on trouve aussi Philip Guston (1913-1980), qui a jonglé tour à tour avec l'abstraction et la figuration, ou Jacob Lawrence (1917-2000), une des figures du mouvement afro-américain. La commissaire de l'exposition, Barbara Haskell, conclut : « Avec cette exposition nous réécrivons l'histoire de l'art. » Il aura fallu plus de 70 ans pour rétablir la vérité historique.

Vida Americana

Whitney Museum, New York https://whitney.org/exhibitions/vida-americana

Judith Benhamou-Huet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité