“L’économie française continue sa chute libre”, constate le journal espagnol El País. Quelques heures seulement après l’annonce de la prolongation du confinement en France, les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont revu à la baisse les perspectives économiques du pays. “Si, il y a cinq jours à peine, l’exécutif tablait sur une baisse de la croissance de 6 % [du PIB, d’après les estimations de la Banque de France], il prévoit ce mardi [14 avril] une chute de 8 %”, indique El Periódico.

Le déficit devrait aussi se creuser davantage (9 % du PIB au lieu des 7,6 % précédemment annoncés) et la dette augmenterait jusqu’à 115 %. En bref, alors que les “prévisions de la semaine dernière étaient déjà catastrophiques”, souligne El País, Bruno Le Maire parlait déjà de la pire situation depuis 1945, “la prolongation du confinement plonge l’économie française dans une récession plus profonde” encore, complète Bloomberg. Il n’est même plus question de faire des comparaisons, explique El País.

Et la “détérioration vertigineuse de l’économie”, prévient le journal ibérique, pourrait se poursuivre. Le gouvernement français n’exclut pas un scénario plus noir encore avec le confinement prolongé jusqu’au 11 mai.

Des aides revues à la hausse

Ainsi, afin de limiter les conséquences, “un plan d’urgence de 100 milliards d’euros pour soutenir les entreprises et les employés” a été déployé, “24 milliards d’euros seront consacrés au financement du chômage partiel, soit 4 milliards de plus que ce qui avait été annoncé initialement” et un “fonds de solidarité dédié aux très petites entreprises ainsi qu’aux indépendants sera doté d’un milliard d’euros supplémentaire, soit 7 milliards au total”, énumère encore le titre espagnol.

Le projet de loi de finances rectificative, comprenant les nouvelles dispositions, doit être présenté en Conseil des ministres ce mercredi 15 avril, puis examiné à l’Assemblée nationale vendredi et au Sénat la semaine prochaine.