Adaptation des masques : « Une implication extraordinaire de la Bretagne »

Par Thierry Mestayer

Le tissu scientifique, médical et industriel breton a participé à un projet de fourniture à grande échelle de masques équipés de filtres antiviraux destinés aux hôpitaux.

Un adaptateur permet de transformer le masque Easybreath de Decathlon en un équipement de protection contre le Coronavirus.
Un adaptateur permet de transformer le masque Easybreath de Decathlon en un équipement de protection contre le Coronavirus. (Photo DR)

Pallier dans l’urgence à la pénurie de masques pour protéger les soignants au contact avec les patients atteints de Covid-19. Telle est l’ambition d’un consortium qui a été réuni le 28 mars dernier par Plankton Planet, une association dédiée à la recherche sur les océans et basée à la Station biologique de Roscoff (Finistère).

« C’est un de nos chercheurs associés, Manu Prakash, professeur à l’université de Stanford, qui a eu l’idée, il y a un mois, de produire à grande échelle un adaptateur permettant de transformer le masque Easybreath de Decathlon en un équipement de protection contre le virus, explique Colomban de Vargas, directeur de Plankton Planet et directeur de recherches au CNRS.


6 000 adaptateurs fabriqués à Redon


Un détournement identique a émergé avec succès sur les réseaux sociaux, poussant Decathlon à suspendre fin mars la commercialisation. L’enseigne a, depuis, distribué 25 000 masques aux hôpitaux français.

Aujourd’hui, 6 000 premiers adaptateurs viennent d’être fabriqués dans l’usine du groupe Bic à Redon (35) qui produit des briquets jetables. Ils sont expédiés en priorité vers les établissements qui avaient adressé des demandes à Decathlon. « Au-delà, 25 000 pièces sont prévues et nous sommes en capacité de fournir plusieurs dizaines de milliers de masques et d’adaptateurs si le ministère de la Santé en fait la demande, précise François Clément-Grandcourt, directeur général de l’activité Briquets de Bic. C’est dans un deuxième temps que les sollicitations émanant d’autres pays seront satisfaites.

« En l’espace de 18 jours, il y a eu une implication extraordinaire de la Bretagne sur ce projet, s’enthousiasme François Clément-Grandcourt. L’adaptateur a été conçu par l’Atelier PontonZ à Morlaix (Finistère) et l’Open Factory, le FabLab de l’Université Bretagne-Occidentale, à Brest. Imprimée en 3D, la pièce a été testée dans le service de réanimation médicale du professeur Erwan L’Her du CHRU de Brest.

Des contacts ont parallèlement été pris avec les ingénieurs de Décathlon et avec Bic pour le volet industriel. Les plans définitifs ont été dessinés par Bic Tech et le moule a été réalisé en seulement neuf jours.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Notre direct coronavirus


Revenir en arrière

Adaptation des masques : « Une implication extraordinaire de la Bretagne »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal