Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser en Indonésie, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence, sans toutefois imposer de confinement national. D’où le recours à des méthodes parfois peu orthodoxes pour imposer la distanciation sociale, rapporte le Jakarta Post.

Le village de Kepuh, sur l’île de Java, a mis en place des patrouilles de pocong, des fantômes qui incarnent selon les croyances traditionnelles les âmes des défunts. Vêtus de blanc des pieds à la tête, certains résidents sont sortis avec la bénédiction de la police pour contrôler les allées et venues et effrayer leurs voisins récalcitrants, explique le quotidien indonésien.

“Le but est de sensibiliser les résidents au fait que le coronavirus est mortel. Les fantômes ont fait l’effet d’une thérapie de choc, car tout ce qui touche à la mort a un impact plus fort”, remarque Anjar Panca, gardien de la mosquée locale.

Selon un responsable de quartier, cette mesure originale a été saluée à Kepuh. Les jeunes du village se sont volontiers prêtés au jeu et déguisés pour enrayer la propagation du virus. Ce qui semble avoir été efficace, d’après Anjar Paca :

Ces trois derniers jours, aucun habitant ne s’est aventuré dehors de nuit. On dirait que les faux fantômes leur ont fait peur.”