Partager
Cerveau et psy

Covid-19 : le coronavirus s'attaque aussi au cerveau

Le SARS-CoV-2 n’épargne pas le système nerveux. Plus d'un tiers des cas confirmés dans une étude chinoise ont en effet présenté des atteintes neurologiques.

réagir
Question de la semaine : dans le cerveau, à quelle vitesse circule l'information ?

L’une des preuves des atteintes cérébrales vient d’être rapportée par la revue Jama.

APA / Science Photo Library via AFP

Après les effets avérés du Covid-19 sur le poumonle cœurles reins, les yeux, la peau, il faudra aussi compter avec ceux sur le cerveau. L’une des preuves des atteintes cérébrales vient d’être rapportée par la revue Jama. Dans ce travail réalisé en Chine, il apparaît que plus d'un tiers des 214 cas confirmés de Covid-19 présentaient en effet des symptômes neurologiques : étourdissements, maux de tête, altération de la conscience mais aussi accident vasculaire, convulsions…

On savait déjà que le coronavirus s'attaque au système nerveux périphérique

En fait, on savait déjà, depuis l’identification de la perte de goût et d’odorat comme signes précoces de l’infection, que le SARS-CoV-2 s’attaquait au système nerveux périphérique. Désormais, il est établi que les structures centrales sont aussi concernées. Fin février, de toutes premières observations avaient déjà circulé, rapidement confirmées par d’autres travaux.

Du bulbe olfactif au cerveau

Fin mars, une étude avait, elle, rapporté un cas très particulier, celui d’une infection du cerveau, une encéphalopathie hémorragique aiguë nécrosante chez une femme d’une cinquantaine d’années. D’autres cas isolés de myélite, ou de syndrome de Guillain Barré, ont depuis été décrits. Dans l’état actuel des connaissances, les mécanismes impliqués évoquent la capacité du virus, une fois présent dans les fosses nasales, à gagner le bulbe olfactif pour ensuite remonter vers le cerveau.

À noter qu’en France les troubles de la vigilance (somnolence, confusion)  ne sont pas considérés comme des signes devant évoquer le diagnostic de Covid-19, à la différence des États-Unis, où ils apparaissent sur la page "symptômes" des Centers of Disease Control.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications