Partager
Archéologie

Covid-19 : l'ouverture du Grand musée égyptien reportée à 2021

Au Caire, l’inauguration du Grand musée égyptien (GEM) annoncée pour l’automne 2020, devra attendre encore un peu. Pour patienter, l’Égypte propose quelques visites virtuelles de sites, dont tous les liens d'accès sont donnés dans cet article. Il n'y a plus qu'à cliquer.

1 réaction
Le Grand Musée égyptien (GEM), près du Caire, qui devait à l'origine ouvrir en 2015, puis en 2018 et en 2020 sera finalement inauguré en 2021.

Le Grand Musée égyptien (GEM), près du Caire, qui devait à l'origine ouvrir en 2015, puis en 2018 et en 2020 sera finalement inauguré en 2021.

Crédits: Mohamed el-Shahed / AFP

Dégât collatéral de la pandémie de Covid-19, l’ouverture prévue à l’automne 2020 du Grand Musée égyptien (GEM), au Caire, a été reportée à 2021 à la demande expresse du président Abdelfatah al-Sissi. Déjà ébranlé ces dernières années par de multiples crises — en particulier des actes de terrorisme visant les touristes —, l’Égypte est le pays le plus touché par le coronavirus du continent africain avec près de 2.000 cas déclarés et plus d’une centaine de morts, sachant que ces chiffres sont sans doute sous évalués. Les autorités ont dû se résoudre, comme de nombreux pays, à fermer une partie des commerces ainsi que l’ensemble des monuments historiques — dont les célèbres pyramides  — et suspendre également toutes les dessertes aériennes.

Le GEM, situé sur le plateau de Gizeh, à 2 km au nord des célèbres pyramides, sera avec 490.000 m2 le plus grand musée du pays et la nouvelle résidence du pharaon Toutankhamon. En effet, c’est dans cet immense écrin de béton, de verre et d’acier que sera présentée au public pour la première fois, parmi 100.000 objets couvrant 5.000 ans d’histoire, la totalité du trésor royal de l’enfant-roi, soit plus de 5.000 pièces ! La nouvelle date d’inauguration de ce musée hors norme n’a pas été communiquée à ce jour.

Décor du Tombeau de Menna, une des plus belles tombes de la nécropole thébaine, en Égypte. © Ministère des Antiquités égyptiennes

Des visites extraordinaires de sites millénaires depuis chez soi

Seules des visites virtuelles des monuments millénaires d’Égypte sont désormais possibles, comme l’a annoncé le ministère des Antiquités égyptiennes en collaboration avec le Giza Project de l’université Harvard (Cambridge, États-Unis), qui cherche régulièrement à enrichir ses propositions en ces temps de confinement. Il est ainsi possible de pénétrer dans la tombe de Menna à Louxor (TT69) , l’un des plus beaux hypogées de la XVIIIe dynastie de la nécropole thébaine, ou encore de découvrir le tombeau de la reine Meresankh III, un mastaba de la Ve dynastie,  situé sur le plateau de Gizeh, à l'ombre de la célèbre pyramide de Khéops, le grand-père de la souveraine. 

Le Monastère rouge près de Sohag (Haute Égypte), doit son nom à son architecture de briques. L'église a été décorée au 5e siècle. La dernière campagne de restauration des peintures (2000-2015), a été effectuée par une équipe italienne. © Ministère des Antiquités égyptiennes

Le touriste virtuel peut également entreprendre la visite du monastère copte de Sohag (Haute Égypte), plus connu sous le nom de Monastère rouge, fondé au 4e siècle, ainsi que celle de la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d’Egypte, ou encore du complexe médiéval de la mosquée et de la madrasa du sultan Barquq (14e siècle) dans le Vieux Caire.

La Mosquée-Madrassa du Sultan Barquq, dans le quartier médiéval historique du Vieux Caire. © Ministère des Antiquités égyptiennes

Les catacombes gréco-romaines de Kom El Shoqafa, à Alexandrie, peuvent aussi être arpentées via l’ordinateur, où en suivant un escalier en colimaçon menant à environ 20 mètres sous terre il est possible de découvrir des sarcophages décorés de guirlandes en relief de feuilles de vigne, de grappes de raisins et de têtes de méduse, ainsi que des loculi (niches funéraires) où étaient jadis placées les urnes contenant les restes incinérés des habitants du 2e siècle.

Entrée du tombeau du pharaon Ramsès VI, dans la Vallée des Rois, près de Louxor, une sépulture au riche programme ornemental. © Ministère des Antiquités égyptiennes

Sans oublier l'exploration du tombeau de Ramsès VI (1137 avant J.-C), dans la Vallée des Rois, près de Louxor. En 1922, l’étude de sa sépulture, de par sa proximité, avait permis la découverte de l’extraordinaire tombeau de Toutankhamon par Howard Carter. 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications