Coronavirus en Normandie : les hospitalisations diminuent, mais les malades sont plus jeunes

Jeudi 16 avril 2020, Christine Gardel, directrice de l'Agence régionale de santé de Normandie, a donné un point presse relatif à l'évolution du virus dans la région. Détails.

56 patients ont succombé au Covid-19 dans les Hauts-de-France entre le 14 et le 15 avril 2020.
L’Agence régionale de santé remarque que l’âge médian des patients atteints du Covid-19 en Normandie est en baisse. (©Adobe Stock/Illustration)
Voir mon actu

« On peut dire sans trop prendre de risque que l’on observe les effets du confinement », a cette fois-ci lancé Christine Gardel, dans son point hebdomadaire à la presse, relatif au coronavirus en Normandie, jeudi 16 avril 2020. La directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) a de nouveau largement évoqué les chiffres, notamment les données concernant les patients hospitalisés ou admis en réanimation.

À lire aussi

L’âge médian des personnes hospitalisées en baisse

Et si ceux-ci faisaient se dessiner la semaine précédente un plateau, il est dorénavant, au 16 avril, question de « diminution » : « On compte 4 % de personnes hospitalisées en moins sur les trois derniers jours », illustre-t-elle.

Évolution du nombre de personnes admises en réanimation en Normandie.
Évolution du nombre de personnes admises en réanimation en Normandie. (©DR)

En creusant dans ces courbes et les nombreuses données dont dispose l’ARS, une nouvelle tendance est à noter, faisant parler Christine Gardel de « deuxième séquence évolutive de la maladie ». En effet, note la directrice de l’ARS, « l’âge médian des personnes hospitalisées dans la région a baissé, il est aujourd’hui de 70 ans ». 

Un phénomène qu’explique Christine Gardel : « L’atteinte multiviscérale du virus est plus rapide chez les personnes plus âgées. » Comprenez que lorsque le virus s’attaque à une personne âgée, il se déclare plus facilement dangereux que lorsqu’il s’en prend à un organisme plus jeune. Ainsi, l’ARS a fait état d’un jeune de 18 ans, récemment placé en réanimation dans la région.

« Il ne devrait pas y avoir de nouvelle vague »

Un indicateur qui va de fait permettre à l’ARS de guetter l’arrivée potentielle d’une « nouvelle vague » sera donc l’âge des nouveaux patients accueillis au sein des hôpitaux de la région : « Ce qu’il faut qu’on surveille, c’est est-ce qu’on va avoir une nouvelle vague de patients de 80, 90 ans qui vont être hospitalisés ? » 

Mais « si les règles de confinement sont respectées, alors il ne devrait pas y avoir de nouvelle vague », conclut Christine Gardel, optimiste.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 16 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 16 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 17 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 17 avril 2024