Coronavirus : Enedis fait face à la crise et anticipe la future reprise

Près de 400 salariés d'Enedis sont mobilisés en cette période de confinement sur le territoire Provence Alpes du Sud

Près de 400 salariés d'Enedis sont mobilisés en cette période de confinement sur le territoire Provence Alpes du Sud

Photo DR

L’entreprise de service public a mis en place, en Provence, une organisation bien spécifique tout en lançant plusieurs actions de solidarité

Comme plusieurs grandes sociétés en cette période très compliquée, Enedis a mis en place une organisation adaptée pour assurer les missions essentielles de l’entreprise et garantir la continuité de service public de distribution d’électricité.

Sur le territoire Provence Alpes du Sud, près de 400 salariés sont ainsi mobilisés. "Nous devons continuer d’alimenter les foyers 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en assurant à tout moment la sécurité et la santé à la fois de nos salariés, de nos clients et de nos prestataires. Pour ce faire, nous avons rapidement adopté un plan de continuité des activités, qui a été communiqué aux pouvoirs publics, lors du passage au stade 3. D’autant que nous avons une forte expérience de la gestion de crise, qui nous a permis d’anticiper un certain nombre d’éléments et d’assurer nos missions dites essentielles", explique Cédric Boissier, directeur régional d’Enedis Provence Alpes du Sud.

De plus, l’entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, s’appuie sur quelques outils très pratiques s’ajoutant aux bonnes conditions météorologiques du moment. "Fort heureusement, les conditions climatiques sont plutôt favorables et nous mesurons pleinement les bénéfices du compteur Linky, qui nous permet de faire des opérations à distance, d’anticiper les dépannages en identifiant les pannes à venir… Il est précieux d’avoir un outil comme celui-ci, en plus de la digitalisation en général, qui nous permet d’avoir 60% de nos salariés en télétravail", souligne Cédric Boissier, qui précise que les deux-tiers des foyers du territoire Provence Alpes du Sud sont désormais équipés du compteur.

La volonté d’anticiper toutes les situations possibles

La direction régionale Provence Alpes du Sud d’Enedis fait ainsi face à la crise, en concentrant notamment ses efforts sur la sécurisation des réseaux des services médicaux, d’urgence ou vitaux comme les hôpitaux, le secteur de la distribution… En parallèle, plusieurs actions solidaires ont été lancées par la société. La plus symbolique est très certainement la fabrication de visières de protection pour les professionnels de santé des Bouches-du-Rhône. Depuis le 30 mars dernier, Enedis produit en effet, grâce à cinq imprimantes mobilisées, 25 à 30 visières par jour, qui sont ensuite collectés par Aix-Marseille Université avant d’être distribué au personnel de l’AP-HM.

D’autres gestes sont faits par la société, comme la priorité donnée de payer rapidement les prestataires. "Certains traversent une période très difficile et compliquée… Enedis les accompagne, en particulier les TPE-PME, sur le plan économique et financier, en anticipant nos paiements pour les aider en matière de trésorerie", précise Cédric Boissier.

A noter enfin que, si Enedis est mobilisée sur l’actuelle crise, elle entend anticiper la future reprise. "Nous sommes en train de préparer la sortie. Nous travaillons beaucoup en interne, mais aussi avec nos différents prestataires dont nous aurons grandement besoin, car les activités vont arriver en masse, même si nous en réalisons pour l’heure beaucoup. Notre volonté est d’anticiper au mieux toutes les situations, y compris les plus exceptionnelles", confie le directeur régional d’Enedis.